INFO Œuvres

Commissariat : Fanny Lallart, Héloïse Colrat et Thily Vossier
Le projet Minimarket 7/7 débute en 2017 sous l’impulsion de deux artistes Fanny Lallart et Thily Vossier. Portées par un désir d’autonomie et avec l’envie d’expérimenter de nouveaux lieux d’exposition, elles investissent une épicerie située à Lyon, dans le quartier de Perrache, en le considérant comme un dispositif artistique et curatorial.
Le commerce de proximité du 32 cours Verdun est ainsi devenu, au-delà de son activité quotidienne, un lieu dans lequel s’éprouve une réflexion sur ce qu’est le travail artistique hors des espaces habituels de monstration. En tirant partie des contraintes de l’espace, le projet a généré ses propres règles et développé une économie de moyens nécessaire.
À l’occasion de cette 15e biennale d’art contemporain de Lyon, Armando Andrade Tudela, François Aubart, Héloïse Colrat, Elise Legal, Mona Pouillon et Thily Vossier souhaitent reconsidérer ce que l’on entend par “posture artistique”, à travers une édition qui investira l’ensemble du Minimarket. Le parti pris de ce projet est d’associer des approches et des générations différentes qui dévient les narrations convenues sur le geste artistique et d’observer comment les artistes composent avec les définitions, validées par le marché et les institutions, de ce qu’est un "artiste contemporain”.
Texte de l’exposition, 2019


Crédits photographiques : Tatiana Defraine