Perruques

  • {Sans titre}, 2008
    Sans titre, 2008
    Papier aquarelle Arches, feutre noir et rose fluo (dessin de gauche), piqué avec une aiguille de tapissier (dessin de droite), 240 x 130 cm (chacun)
    Vue de l’exposition Trichos, Musée des Beaux Arts de Nantes, 2011
    Commissariat : Blandine Chavanne
  • {Trichos}, 2011
    Trichos, 2011
    Feutre noir et rose fluo sur papier, 240 x 130 cm
    Vue de l’exposition Camere dell eco, Pavillon Vendôme, Aix-en-Provence, 2023

 

Poussant son étude du XVIIIe, notamment à travers l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, l’artiste a trouvé une iconographie qu’elle va relire, transformer et nous restituer à travers des techniques très contrastées. Prenant pour motif des perruques, dont le caractère érotique est évident, elle les agrandit considérablement, jouant avec l’échelle et les traite soit à l’encre et lavis, soit en évoquant le dessin en trouant le papier à l’aide d’une épingle. Le thème du cheveu est récurrent dans le travail de Ghislaine Portalis, mais il est toujours traité comme un accessoire, le modèle étant volontairement désincarné, laissant ainsi au spectateur le soin d’imaginer de possibles acteurs ou utilisateurs.

Blandine Chavanne

Extrait du texte de l’exposition Trichos, Musée des Beaux Arts de Nantes, 2011

 

  • Collection de la Manufacture des Gobelins

Sans titre, 2008
Série de 6 dessins. Feutre et piquage à l’aiguille de tapissier sur papier aquarelle Arches, 250 x 152 cm (chacun)
Crédits photographiques : Ghislaine Portalis

 

  • {Sans titre}, 2011
    Sans titre, 2011
    Tissu noir non tissé, pastel gras, 200 x 130 cm (x 2)
    Vue de l’exposition Trichos, Musée des Beaux Arts de Nantes, 2011
  • {Sans titre}, 2018
    Sans titre, 2018
    Globe en verre gravé, fourrure, 60 x 50 cm
    Vue de l’exposition Détournements et contournements, Maison Dora Maar - Hotel Tingry, Ménerbes (Luberon), 2021
  • Vue d'atelier
    Vue d’atelier
    Crédit photographique : Ghislaine Portalis
  • {Perruque I et II}, 2017
    Perruque I et II, 2017
    Dentelle et broderie, 252 x 159 cm (chacune)
    Dentelle à l’aiguille réalisée par l’Atelier du Puy-en-Velay
    Broderie réalisée par l’Atelier du Point D’Alençon
    Commande de la Manufacture des Gobelins
    Collection du Mobilier national
    Crédit photographique : Ghislaine Portalis
  • Vue de l'exposition Camere dell eco, 2023
    Vue de l’exposition Camere dell eco, 2023
  • Détail Vue d'atelier
    Détail
    Vue d’atelier
    Crédit photographique : Ghislaine Portalis

 

{Nappe pour 12 couverts}, 2016
Nappe pour 12 couverts, 2016
Lin, soie, dentelle, broderie, 294 × 185 cm
Commande de la Manufacture des Gobelins
Réalisée par l’Atelier d’Alençon et du Puy-en-Velay
Collection du Mobilier national
Crédit photographique : Isabelle Bideau

12 carnets Moleskine brodés à disposer sur la Nappe à 12 couverts, 14,6 x 12 cm (chacun)
Collection du Mobilier national
Crédits photographiques : Muriel Barbier

 

 

Carnet Moleskine - Perruques (extrait), 2007
Collection privée

 

Crédits photographiques : Grégoire Vieille (sauf mention contraire)

© Adagp, Paris