Pour Jean-Paul Thibeau la « performance » un mode opératoire et un moyen (qui n’a pas sa fin en soi) qui vient activer, traverser des formes, des gestes, du sens d’une manière contextualisée - en lien avec une pratique plus générale des dispositifs et des rapports méta-sujet /méta-activité.
• Déperformance : produire une déliaison, une performance du détachement (la déperformance étant le seuil nécessaire de la méta-performance). • Méta-performance : déplacement méta, ouverture à la coproduction de l’indéterminé multiforme et multivoque.
(Pratiquer « l’art de faire de l’art » qui ne ressemble ni à l’art, ni à la vie, mais qui est une manière d’interroger les deux.) • Méta-activité :
➞ donner formes, explorer les conditions du méta-sujet (méta-comportement : rôle, fonction, forme du méta-sujet ).
➞ métamorphoses de soi dans son rapport aux autres, aux animaux, aux choses (éleveur de je-ne-sais-quoi ), au verbe, au souffle…souffles… (Le langage y est un espace et une matière).
« Ne cherchez pas dans la montagne ; mais si, à quelques kilomètres de là, dans les gorges d’Oppedette, vous rencontrez la foudre au visage d’écolier, allez à elle, oh ! allez à elle et souriez-lui car elle doit avoir faim, faim d’amitié. » René Char
« Le groupe des inachevés », (groupe fictif), 1976
Crédit photographique : J. Pénanguère
Intervention « les chantiers inachevés », Périgueux, septembre 1978
Action sur la place Saint-Louis, à Périgueux. Construction pendant 6 jours puis déconstruction pendant 6 autres jours d’un mur de 20m de long et 2 m de haut
« Méta-activité » Sieste au Marché Kermel, Dakar Sénégal, 10 février 2001
Crédit photographique : Pierre Lavesque
"Méta-activité" dans le quartier Kermel, (Méta-grève, « le je-ne-sais-quoi du paresseux...)
Dakar Sénégal, 12 février 2001
Crédit photographique : Pierre Lavesque
"Méta-activité" dans le quartier Kermel, (Méta-grève, « le je-ne-sais-quoi du paresseux...)
Dakar Sénégal, 12 février 2001
Crédit photographique : Pierre Lavesque
Méta-performance « archive vivante »
Capc, Musée d’art contemporain, Bordeaux, 2 avril 2011 Solo, accompagné par Catherine Contour Dans le cadre des Méta-constellations (méta-archives II / anarchives en mouvement...)
Le texte Glaise, écrit en 2009 permet à Jean-Paul Thibeau d’exploiter les variations de rythme et de diction à la lecture. L’expérience développée avec un jeune musicien, Adrien Darricau, a donné naissance à une version musicale de « Glaise ». La lecture en accéléré rapproche cette lecture/performance d’un certain slam.