Pérégrinations

  • {Pérégrinations}, 2021
    Pérégrinations, 2021
    Ensemble de 19 labyrinthes en mortier teinté dans la masse, environ 30 x 50 x 6 cm chacun, installation à dimensions variables
    Vues de l’exposition TRANSLATION (2022), avec Hélène Delépine et Maxime Thoreau, LAC&S-Lavitrine, Limoges
    Crédits photographiques : Lidia Lelong
  • Au mur : Œuvre d'Hélène Delépine En arrière-plan : Œuvres de Maxime Thoreau
    Au mur : Œuvre d’Hélène Delépine
    En arrière-plan : Œuvres de Maxime Thoreau

 

Ayant de nombreuses fois déménagé, j’ai redessiné de mémoire chaque plan des différents lieux où j’ai vécu. Le nombre de plans est donc évolutif dans le temps.
Les dimensions de chaque plan (environ 30 x 50 x 6 cm) sont basés sur celles des labyrinthes à bras radial utilisés dans les laboratoires et crées en 1976 par Olton et Samuelson pour mesurer l’apprentissage et la mémoire spatiale chez les rats. Les labyrinthes ont depuis évolués laissant place à des formes plus sinueuses et spécifiques.
En réduisant l’échelle des plans et en laissant vide les espaces de circulations plutôt que la totalité des pièces composant les lieux de vie, j’interroge, de manière autobiographique, mon rapport à la notion d’habiter et à la mémoire des lieux.

Lidia Lelong

 

  • Vue de l'exposition collective de LAC&S À vous de voir !, sur invitation du collectif Acte, Atelier Canopé 86, Poitiers
    Vue de l’exposition collective de LAC&S À vous de voir !, sur invitation du collectif Acte, Atelier Canopé 86, Poitiers
    Crédits photographiques : Yann Gachet
  • Au second plan : Œuvre de Mathias Leroyer En arrière-plan : Œuvre de Kristina Depaulis
    Au second plan : Œuvre de Mathias Leroyer
    En arrière-plan : Œuvre de Kristina Depaulis
  • Détail
    Détail

 

© Adagp, Paris