Juliette A.

Juliette A., 2019
Sculpture (version 1), bois, soie, vent, 230 x 200 x 100 cm

 

J’interroge ici la fonction des arbres votifs et la manière dont les hommes, dans de nombreux temples bouddhistes ont remplacé ces arbres, autrefois présents, par de simples grillages tendus sur deux poteaux. Sur ce grillage, les croyants accrochent de nombreux rubans rouges où figurent des prières. Le rouge a laissé place à des rubans blancs immaculés, couleur du deuil en Chine. Les paroles ont laissé place au silence. Cette sculpture dresse le portrait/hommage d’une femme, Juliette A., amie disparue lors de mon voyage en Chine. Le long processus de nouage de la soie sur cet arbre est devenu un rituel physique et mental, n’exprimant plus la prière mais un accompagnement au deuil.

Lidia Lelong

 

 

Juliette A., 2019
Sculpture (version 2), bois, soie, vent, dimensions
Vue de l’exposition Hiatus (2019), LAC&S-Lavitrine, Limoges

 

© Adagp, Paris

Crédits photographiques : Lidia Lelong