Newsletter

Votre adresse mail est utilisée uniquement pour vous envoyer nos lettres et messages d’information. Vous pouvez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet en fin de chaque lettre et message.

David Falco ̸

Paysages avec figures

Série, dimensions variables
Support : projection vidéo
Production : aide à la création, Drac Nouvelle-Aquitaine, 2020
Plans séquences réalisés à proximité et dans le cœur du Parc National des Pyrénées, avec l’autorisation du Parc National des Pyrénées entre 2012 et 2020.

 

Depuis 2012, je parcours et réalise des repérages dans les sites touristiques très fréquentés des Pyrénées centrales et atlantiques, à l’intérieur et aux abords du parc National des Pyrénées.
En période estivale, la nature luxuriante des plateaux et pâturages attire un public nombreux et varié qui s’adonne à des activités de loisir à proximité des animaux domestiques, des cascades et des cours d’eau.

Malgré la grande fréquentation, la nature y est relativement bien préservée. C’est ce paradoxe qui m’a paru central pour ce projet qui questionne nos modes d’être au monde. Il s’agit d’observer dans un cadre idyllique, les rapports curieux, ambigus et parfois contradictoires que nous entretenons avec la nature, le paysage et sa représentation.

La mise en place d’un protocole de prise de vues spécifique a permis de filmer de petites séquences dans lesquelles j’observe lentement une sélection d’attitudes ou d’interactions entre les personnes et les animaux, le site ou les éléments qui le composent.
D’une foule d’anonymes surgie l’expression d’un geste, une posture singulière, unique, partagée ou répétée. Dans ce ballet ininterrompu d’individus dont on devine les activités stéréotypées et standardisées, persistent des moments de grâce, d’expériences intimes avec la nature, moments que l’on qualifierait volontiers d’authentiques.
Quelle est la nature d’une telle expérience, aujourd’hui médiatisée à outrance et en temps réel ?

Privilégiant le plan-séquence fixe, je réalise un inventaire onirique filmé où le temps semble se déployer au rythme des jeux du soleil, des déplacements des personnes ou des sons de l’eau qui coule.
L’étalonnage audio et vidéo permet d’orienter l’attention du spectateur entre les différents éléments de composition du premier et de l’arrière-plan.

David Falco

 

Le Plateau de Sanchèse #1, 2014 (extrait)

 

Pont d’Espagne #1, 2015 (extrait)

 

Pont d’Espagne #2, 2015 (extrait)