Lapiaz

Le Karst de Larra se situe aux confins de la France et de l’Espagne, dans les Pyrénées Atlantiques et aux abords des Pyrénées Centrales.
Cette formation géologique remarquable est un processus dont les roches calcaires ont été sculptées lors des glaciations quaternaires. Depuis 40 000 ans, le ruissellement et la cryoclastie, gel et dégel des eaux de pluie, polissent la surface de ces roches les rendant douces et tranchantes.

La contemplation de ce chaos rocheux nous précipite dans une vision hallucinée. Le mouvement des ombres et de la lumière modifie la morphologie de cette étendue minérale, créant des formes qui s’engendrent elles-mêmes.
Pour donner une échelle à ce paysage, nous devons trouver un repère, un ordre de grandeur, et sans cesse réajuster notre regard. Dans cet espace où le temps humain se mesure au temps géologique, incommensurable, le rythme des jeux du soleil et des nuages agit comme un métronome.
Réalisé sous la forme d’un plan-séquence fixe, ce film a pour vocation d’attester et de traduire le mouvement indéfini et ininterrompu d’une faille intemporelle.

David Falco

 

Lapiaz #1, 2013
11 min 07, noir & blanc, muet

 

Vue de l’exposition Rassembler (Collectif ACTE)
Lavitrine, LAC & S (Limousin Art Contemporain et Sculptures), Limoges, 2020

 

Lapiaz, 2013
Projection vidéo, dimensions variables
Co-production : David Falco, Les 3 Arches, hier, aujourd’hui, demain, Collectif ACTE
Plans-séquences réalisés à proximité du Parc national des Pyrénées entre 2013 et 2019

© Adagp, Paris