Work-in-progress depuis 2022
Itinéraire entre Hendaye et La Rochelle et série de photographies numériques (sélection)
Avec le soutien du conseil régional Nouvelle-Aquitaine
dans le cadre de l’appel à projets du Contrat de filière « Coopération, création et territoire »
porté par Astre, réseau des arts plastiques et visuels en Nouvelle-Aquitaine (2021)
À l’été 2020, à Soulac-sur-Mer, je me trouve entre le bâtiment « Le Signal » et quelques bunkers, vestiges du mur de l’Atlantique. Un effondrement de dune révèle la stratigraphie du sol, prête à disparaître à la prochaine marée. Je décide alors d’aller voir chacun des bunkers sur la côte Atlantique, utilisés comme marqueur de l’érosion, pour documenter l’état du paysage face à l’érosion.
Entre ces ruines et les nouvelles défenses contre la mer - enrochements, digues, épis, murs anti-submersion - j’ai tenté de dresser le portrait d’une frontière qui recule. Les plages transformées par nos constructions deviennent un théâtre dans lequel un personnage isolé, au pull orange-signal, donne une échelle humaine.
Les photographies archivent la trace de gestes absurdes, résilients ou vains, détournant des objets et des postures liés à l’univers de la plage.

Texte : Anaïs Marion
Crédits photographiques : Anaïs Marion
© Adagp, Paris