Méta-sculptures

Méta-sculptures : images, objets, textes, gestes, tenus pour fragments et générateurs de récits et d’usages variables réitérables ou modifiables suivant les situations d’activation (et donc qui peuvent être diffusés et intégrés dans divers dispositifs).

Jean-Paul Thibeau

 

  • {Méta-grève (déproduction)} 2007
    Méta-grève (déproduction) 2007
    Place Djena el Fna, Marrakech (Maroc)
  • {Le je-ne-sais quoi du canal}, 2007
    Le je-ne-sais quoi du canal, 2007
    Canal de Cazaux, Gironde
  • {Le je-ne-sais-quoi des pieds constellés}, 2006
    Le je-ne-sais-quoi des pieds constellés, 2006
    Bord de Sorgue, Isle-sur-la-Sorgue
  • {Le je-ne-sais-quoi de la main constellée}, 2006
    Le je-ne-sais-quoi de la main constellée, 2006
    Appartement « Palimpseste », Aix en Provence, 11 décembre 2006
  • {Le je-ne-sais-quoi du rhinocéros}, 2005
    Le je-ne-sais-quoi du rhinocéros, 2005
    Rabat (Maroc)
  • {Méta-sculpture}, 2002
    Méta-sculpture, 2002
    Varanasi (Inde)
  •  {Méta-sculpture}, 2002
    Méta-sculpture, 2002
    Hampi et Varanasi (Inde)
  • {Méta-sculpture}, 2002
    Méta-sculpture, 2002
    Bodgaya et Sarnath (Inde)
  • {Méta-sculpture}, 2002
    Méta-sculpture, 2002
    Hampi (Inde)

 

Méta-activités avec les singes de Bénarés, 2002 (extrait)
Vidéo, 6’07’’
Bénarès (Inde)

Il s’agit d’une séquence tournée à Bénarès en avril 2002.
On y voit une bande de singes investir une terrasse sur laquelle j’ai installé un dispositif avec les éléments de mon vocabulaire habituel, patates sur pattes, entonnoir, trompe d’avertissement, etc.
Ce qui m’intéresse dans cette séquence précisément c’est comment à partir de ce site les singes vont instaurer des méta-activités en déconstruisant le dispositif initial, c’est à la fois une désinstallation et une déperformance minutieuse de leur part.

Jean-Paul Thibeau

 

  • {Sauver le souffle !}, 1995
    Sauver le souffle !, 1995
    Abidjan (Côte d’Ivoire)
  • {Déproduction}, 1991
    Déproduction, 1991
    Athènes (Grèce)

 

Crédits photographiques : Jean-Paul Thibeau