2021-2022
Série de 18 podcasts
Financé par le Creative Work Fund en collaboration avec Earth Activist Training et la Fondation des Artistes
Musique : Paul Husky
Violon : Lucie Petrou
Ma mère l’oie est une série de podcasts sur les contes populaires, la connaissance de la terre et l’agroécologie. Les contes populaires et les histoires ont été transmis par les ancêtres. Nous essayons d’écouter ce qu’ils
elles nous disent sur la terre pour devenir de meilleurs allié es.
Épisode 1 : Ma mère l’oie
Conversation avec Hervé Coves, ingénieur agronome franciscain
Y a-t-il des liens entre les oiseaux migrateurs, les déesses qui mettent au monde des œufs, les poules aux œufs d’or, les femmes volantes et les princes changés en cygnes ? Qui est ma mère l’oie dont parle Charles Perrault ?
À l’appui du livre Ma mère l’oie du médiéviste Philippe Walter, nous discutons de quelques contes à la lumière de la science des sols.
Épisode 3 : Haricots magiques
Conversation avec Hervé Coves, ingénieur agronome franciscain
Comme dit Hervé, « on ne dit pas du blé qu’il est magique », alors que se passe-t il avec le haricot ? Nous tentons de comprendre les contes Jacques et le haricot magique, et La paille, le charbon et le haricot. Ça n’est que des mois plus tard que nous comprendrons que nous avions affaire à une blague du Moyen Âge. Mais le haricot reste une plante à laquelle on attribue la capacité à donner le souffle, la vie, à chasser les esprits, à rejoindre d’autres mondes. On sait que février, vient de fève, que les 3 grandes familles Fabius, Lentillus et Cicéron ont créé leurs fortunes sur la fève, la lentille et le pois chiche. On cherche...
Épisode 4 : La femme tornade et son mari
Conversation avec Hervé Coves, ingénieur agronome franciscain
Nous passons à une autre forme de vent. Et on regarde un de ces contes ou un humain se marie avec une force naturelle, un conte du peuple souverain Seneca (Amérique du Nord). Des liens étranges entre les taupes, les tornades, les champignons, la graisse d’ours.
Épisode 5 : Le débat entre le mouton et le grain
Conversation avec Hervé Coves, ingénieur agronome franciscain
Le débat entre le mouton et le grain est un mythe fondateur sumérien, et nous le regardons à la lumière de la spiritualité et d’Homo domesticus de James C Scott ; les liens entre céréales, esclavage, pandémie et état.
Épisode 6 : Le bossu et la saulaie
Conversation avec Hervé Coves, ingénieur agronome franciscain Relecture et reflexion sur trois contes sur les saules : Le lapin et la neige (histoire Narragansett, Amérique du Nord), Le bossu et la saulaie (conte écossais), Le vieil homme et la verrue (conte japonais).
Épisode 7 : Le frêne et le lait
Conversation avec Hervé Coves, ingénieur agronome franciscain
Que nous disent aussi les contes sur le frêne ? Les contes que nous lisons ici sont Glooskap et le frêne (mythe Wabanaki), Le frêne et le lait (impossible de retrouver ma source), Le frêne et l’érable (légende Irokoi), Le pré (de Botanical folktales of Britain and Ireland, Lisa Schneidau) et Frêne (de Marie de France).
Épisode 8 : Les trois petits cochons
Conversation avec Jamie Kreiner, médiéviste
L’une des espèces avec lesquelles les humains ont coévolué est le cochon. Dans le célèbre conte Les trois petits cochons, les cochons sont curieusement des bâtisseurs, des architectes, et peut-être même des arrivistes. Pourquoi donc ? La médiéviste Jamie Kreiner écrit : « La relation de travail entre les humains et les cochons a façonné non seulement les modes d’agriculture et d’alimentation, mais aussi les économies régionales, les cultures juridiques, les politiques physiques, les identités et les philosophies du cosmos. »
Son livre s’intitule Legions of Pigs in the Early Medieval West (Les légions de cochons dans l’Occident médiéval). « La vision du monde sur les cochons a également évolué », ajoute-t-elle.
Dans l’entretien qui suit, nous discutons de certains aspects de ses vastes recherches et plongeons dans la vision du monde de l’Occident médiéval, où chaque créature était perçue comme une manifestation divine... avant de dériver vers le sujet des ossements.
Épisode 9 : Les grand-mères d’Hervé et pourquoi certains arbre sont verts
Conversation avec Hervé Coves, ingénieur agronome franciscain
Pour celles et ceux qui ne se lassent pas de la sagesse d’Hervé Coves, dont les racines sont aussi profondes que celles des champignons et dont les ailes accompagnent les oiseaux migrateurs, voici une nouvelle discussion sur les savoirs de la terre présents dans les contes. J’ai demandé à Hervé de parler de sa grand-mère, parce qu’un matelas de fleurs séchées, c’est quelque chose dont il faut parler. Puis (a 24’) on passe à des contes ; l’un est sur l’origine d’une plante Bitterroot (Lewisia rediviva), L’homme champignon, le corbeau et l’île des sexes de femmes (Haida), ensuite on apprend enfin pourquoi certains arbres sont verts toute l’année (Cherokee), et pourquoi un homme en maïs vaut mieux qu’un homme en terre (Maya).
Épisode 10 : Contes tchèques avec des plantes
Conversation avec Hervé Coves, ingénieur agronome franciscain
Des mortes qui reviennent sous forme de pommier ou de thym serpolet, des lunes qui offrent des violettes, des arbres qui chantent, des baisers sur la terre et des amoureux qui se font jardinier pour séduire. Nous relisons des contes tchèques où les plantes ont une place importante, et les histoires tout aussi belles racontées par Hervé Coves, ingénieur agronome mycologue franciscain et... conteur.
Épisode 11 : Le châtaignier dans l’Europe du Haut Moyen Âge
Conversation avec Paolo Squatriti, chercheur et auteur du livre Landscape and Change in Early Medieval Italy : Chestnuts, Economy, and Culture (Le paysage et ses mutations dans l’Italie médiévale : châtaigners, économie et culture)
Dans cet épisode, nous essayons de nous souvenir comment nous avons pris soin de la terre par le passé, et nous plongeons dans les forêts médiévales européennes avec Paolo Squatriti. Nous nous concentrons sur le soin apporté à un arbre en particulier : le châtaignier.
Le châtaignier était au départ rare, puis, grâce à l’intervention humaine — et peut-être à une souris des bois — il a été transformé en l’arbre que nous connaissons aujourd’hui, produisant les délicieuses châtaignes. Mais cela a demandé mille ans de soins, de greffes, de culture et d’attention pour y parvenir. Le châtaignier est un aliment qui permet de résister à la « graine de l’empire ». Dans ces forêts vivaient des ermites en quête de croissance spirituelle, des abbés qui détruisaient les arbres sacrés des païens, des moines vêtus de robes couleur châtaigne qui s’occupaient des moutons dont les peaux serviraient à écrire des manuscrits, et des « matricinas », ces châtaigniers-mères, arbres anciens et sacrés protégés au fil du temps.
Se souvenir de l’activité intense des forêts d’autrefois n’est pas une invitation à consommer le spectacle de la forêt, mais un appel à apprendre l’agroforesterie. Nous lisons également des contes populaires qui évoquent les châtaignes.
Épisode 12 : Point de vue d’un champignon sur les géographies sacrées
Conversation avec Yu Chuan Chen, historien de l’art écologique
Des fragments de tissu vieux de 2000 ans accompagnés d’énormes polypores, des fermes de lingzhi dans les terres des immortels, des déesses dont l’âme se transforme en herbe et le corps en lingzhi, une femme-oiseau qui vit 170 ans, des régimes à base d’aiguilles de pin…
Yu Chuan Chen a mené des recherches sur le lien entre les champignons et les géographies sacrées, et a organisé une exposition au Cantor Arts Center de Stanford en 2017, intitulée A Mushroom’s Perspective on Sacred Geographies (Le point de vue d’un champignon sur les géographies sacrées). Ses recherches se concentrent sur l’Asie de l’Est (Japon, Corée, Chine).
Et si les immortels avaient offert aux mortels des champignons et des plantes médicinales pour les inciter à pénétrer dans les forêts et les montagnes à leur recherche ? Nous parlons d’artefacts, de mythes et de contes populaires dans lesquels le lingzhi et d’autres champignons sont associés à des lieux sacrés ou à la quête de croissance spirituelle.
Épisode 13 : L’enseignement de l’ermite
Conversation avec Andrew Jotischky, médiéviste
Fuir le « pouvoir sur » pour développer le « pouvoir avec », aspirer à une empreinte plus légère en s’immergeant dans la nature, vivre hors réseau dans des conditions climatiques extrêmes, au sommet d’un mât, sur une île, dans un arbre, dans une grotte en ne mangeant que des lentilles crues, s’enfermer, manger des aliments crus, uniquement des plantes, brouter comme des chèvres ou avoir un régime pescatarien ? Parler aux oiseaux, aux loups et faire porter ses affaires par des lions de compagnie ? Ce sont toutes des choses que les ermites ont faites.
C’est pourquoi, dans les contes et les traditions spirituelles, quand on cherche conseil, encore et encore, on consulte l’ermite — ou la vieille sage, qui est souvent une forme féminine de l’ermite.
Dans cet épisode, nous rencontrons le médiéviste Andrew Jotischky, auteur du livre A Hermit’s Cookbook. Monks, Food and Fasting in the Middle Ages (Le livre de cuisine de l’ermite. Moines, alimentation et jeûne au Moyen Âge), qui nous éclaire sur l’histoire de l’hermétisme, entre rejet de la culture dominante et quête de croissance spirituelle — au Moyen-Orient comme en Europe.
PS : Aménager son jardin avec une grotte et un ermite salarié, c’était possible.
Épisode 14 : Les castors portent le monde
Conversation avec Ben Goldfarb, journaliste et auteur de Eager : The Surprising, Secret Life of Beavers and Why They Matter (Eager : la vie secrète et surprenante des castors et leur importance)
Il existe un animal qui peut nous aider à sortir du paradigme de la sécheresse et des incendies dans lequel nous vivons. Il peut empêcher nos rivières de devenir de profondes incisions dans la terre et élever les nappes phréatiques. Il peut créer des habitats pour les poissons, les papillons, les oiseaux et fournir de la nourriture aux herbivores. Il peut empêcher les nitrates et le phosphore d’être rejetés directement dans les océans, filtrer les résidus de pollution par les métaux lourds provenant de l’exploitation minière et suspendre les herbicides. Ses dents sont partiellement faites de métal et ne cessent de pousser, c’est un ingénieur système. Il est souvent au bas des totems parce qu’il est une espèce clé de voûte. C’est le castor et, avant l’arrivée des Blancs, des millions et des millions de barrages ont transformé les rivières en larges vallées de vie dans toute l’île de la Tortue.
La traite des fourrures, suivie de l’agriculture dans les vallées, puis de la haine des rongeurs ont empêché certains d’entre nous de voir le rôle central du bâtisseur d’écosystème qu’est le castor.
Épisode 15 : Plus de barrages ! et de castors
Conversation avec Yoann Bressan, chef de projet de l’équipe Petits et moyens carnivores semi aquatiques et castor à l’Office français de la biodiversité
Il faut imaginer qu’en Europe il y a 10 000 ans, dans les vallées, il y avait barrage après barrage après barrage de castors. Et nous avons tellement chassé cet animal pour son castoréum, sa fourrure et sa chair, qu’il a autant disparu de nos vallées que de nos imaginaires… mais si on regarde bien, sa présence reste visible sur tout le territoire… hihi. Le castor a créé la fertilité de nos vallées en aggradant le sol avec des arbres coupés et du limon, et nous y avons installé nos agriculture et nos villages. Le castor a appris au saumon a sauter, il a aussi appris à l’homme à faire ses barrages. Dans cet épisode, on parle de cet animal, son histoire, et on s’appuie sur quelques contes, récits ou histoires orales, et quelques objets.
Épisode 16 : Contes populaire et spiritualité fondée sur la terre
Conversation avec Starhawk, philosophe, activiste environnemental, sorcière, autrice de science-fiction et fondatrice de Earth Activist Training
Embrasser le sol, souhaiter des filles plutôt que des fils, parcourir le monde avec une aile ou une patte d’oie, nous trouvons dans les contes populaires des vestiges de visions du monde disparues depuis longtemps, des traces de spiritualité basée sur la terre, des mythes, des sociétés matrilinéaires et bien d’autres choses encore. Dans cette conversation, nous discutons de l’importance des contes populaires pour l’activisme et les femmes. Nous nous concentrons en particulier sur Les douze cygnes sauvages, un conte populaire que la communauté Reclaiming a profondément activé par le biais de rituels et sur lequel Starhawk a écrit un livre avec Hilary Valentine intitulé Les douze cygnes sauvages, un voyage au royaume de la magie, de la guérison et de l’action.
Épisode 17 : Fluidité de genre, de Jeanne d’Arc aux saints trans
Conversation avec Clovis Maillet, médiéviste, auteur de « Fluid Genres, from Joan of Arc to trans saints » (Fluidité de genre, de Jeanne d’Arc aux saints trans) Dans cet épisode, Clovis Maillet nous partage certaines de ses recherches sur les saints trans à l’époque médiévale. Clovis parle du contexte dans lequel les gens peuvent décider d’endosser des identités de genre différentes tout au long de leur vie et partage les récits des saints trans influents Marina et Sainte Eugénie de Rome, qui ont choisi d’être des hommes tout au long de leur vie pour diverses raisons. Pour nous aider à comprendre la vision du monde de l’époque médiévale européenne, il aborde l’importance de la virginité par rapport au statut social, la place sociale acceptée des hermaphrodites, la façon dont les femmes sont perçues et d’autres aspects de la vie qui remettent en question notre « modernité ».
Épisode 18 : Starboy, Timsila et l’amplification de la terre
Conversation avec Sunshine, une mère originaire de la réserve de Standing Rock, diplômée du Sitting Bull College avec une licence en sciences de l’environnement, enseignante en permaculture, responsable des cours de Regenerative Land avec une formation d’activiste de la Terre.
Elle est actuellement membre du conseil d’administration de la clinique de santé intégrée Mni Wiconi, créée par le camp des protecteurs de l’eau, qui devrait ouvrir ses portes à l’automne 2021. Elle travaille sur la souveraineté alimentaire avec les jeunes de la région et plante des arbres partout où elle le peut. Sunshine partage les histoires de la terre avec lesquelles elle a grandi et parle du paysage qu’elle entretient.