Réalisé avec le soutien du CAP Saint-Fons, Veduta/Biennale de Lyon, Palais de Tokyo, Fondation des Artistes
« Et qui est le premier à revenir après un incendie pour commencer la régénération ? Amiwag.
Amik est bâtisseur de monde.
Amik apporte l’eau.
Amik apporte plus de vie.
Amik travaille continuellement avec l’eau et la terre et les nations animales et végétales et le consentement et la diplomatie pour créer des mondes, pour créer des mondes partagés. »
Leanne Betasamosake Simpson, Une brève histoire du barrage : Castors géants, diplomatie et régénération à Nishnaabewin, 2021
Dans ce court-métrage immersif, Suzanne Husky et Cristina Valverde suivent des équipes de construction de barrages de castor mimétiques dans le Nord-Ouest Pacifique des États-Unis. On y découvre trois sites différents.
Sur ce ce premier site en Oregon, qui a subi un feu de Bootleg ou des centaines de milliers d’hectares ont brûlé, l’objectif est de recruter du sédiment, qui peut étouffer les truites, et de faire remonter le lit incisé du cours d’eau de fond de vallée. L’équipe de Swift Water Design met en place des dizaines d’ouvrages castor et de « log jam », des embâcles.
Sur le second site, l’équipe de Symbiotic restoration est dans le nord de la Californie. Leurs ouvrages ralentissent l’incision d’un cours d’eau que les castors n’arrivent pas à atteindre.
Sur le 3e site, les équipes construisent des micro-barrages sur une rivière-tourbière afin que les œufs de la grenouille Rana cascadea aient quelques semaines supplémentaires d’eau pour pouvoir devenir têtards.