Newsletter

Votre adresse mail est utilisée uniquement pour vous envoyer nos lettres et messages d’information. Vous pouvez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet en fin de chaque lettre et message.

Béranger Laymond ̸

Leurre bleu

Pièce réalisée pour l’observatoire de Floirac, dans le cadre de la biennale Panoramas, sur la rive droite de Bordeaux en 2018

 

Leurre bleu, 2018
installation in situ constituée de 5 sculptures
carton-plume, rétroéclairage, dimensions variables
Vues de l’installation, Biennale Panoramas, Observatoire de Floirac, 2018
crédits photographiques : tous droits réservés

 

 

Ce dispositif in situ conçu pour l’Observatoire de Floirac en périphérie de Bordeaux, tend à transformer l’architecture du bâtiment en créant une possible narration, en évoquant une atmosphère cinématographique, entre la catastrophe et la fascination.

Présentée de nuit exclusivement, cette pièce s’inscrit dans un travail que je poursuis depuis plusieurs années avec ce matériaux particulier, à la fois fragile et neutre, particulièrement sensible à la lumière. S’imposant comme une coulée d’une matière cristalline, ou figurant d’éventuels animaux, l’installation déborde du bâtiment et plonge dans le vide, offrant au visiteur la possibilité d’une confrontation physique directe et le laissant imaginer l’invasion des couloirs par un jeu de lumière.

Béranger Laymond