Les hommes de terre

 

Les hommes de terre, 2016 (extrait)
Vidéo couleur 16/9 HD, 10 min.
Les acteurs : Florian Robalo, Louis Toby et Andréas Sahner
Réalisation : Laure Subreville
Lieu de tournage : forêt de la Montagne noire

 

En m’appuyant sur le travail de réalisateurs comme Jean Eustache, Raymond Depardon ou encore Bruno Dumont, j’ai écrit une série de textes : Les hommes de terre. Grâce à la mise en récit d’observations du monde paysan et de traditions orales, j’ai pu instaurer une étrangeté dans l’écriture.

J’évoque dans mes textes une nature, un espace à peupler, en relation permanente avec les êtres qui y vivent.Le film m’a permis de mettre en scène et en lumière des questions de silence, de rituel et de disparition au monde. A travers l’enfouissement, cet appel de la terre, mon personnage en K-Way camouflage étend son corps peu à peu. Il devient végétal parmi le végétal. La terre représente un espace blanc, vacant. Et c’est dans ces espaces que l’homme à la possibilité de penser, de SE penser. C’est la recherche de l’homme sauvage, primitif, primaire, premier, que fait mon personnage lorsqu’il creuse la terre.

Laure Subreville

 

  • Image extraite du film
    Image extraite du film
  • Image extraite du film
    Image extraite du film
  • Image extraite du film
    Image extraite du film

 

{Les hommes de terre}, 2016
Les hommes de terre, 2016
Édition, 30 exemplaires
Couverture sérigraphiée, vernis sélectif, 14 cm x 19 cm, 94 pages

Consulter la documentation de l’édition

 

  • Vue de l'exposition Première 23e édition, Centre d'art contemporain La Chapelle Jeanne d'Arc, Meymac, 2017
    Vue de l’exposition Première 23e édition, Centre d’art contemporain La Chapelle Jeanne d’Arc, Meymac, 2017
    Crédit photographique : Aurélien Mole
  • Vue de l'exposition Première 23e édition, Centre d'art contemporain La Chapelle Jeanne d'Arc, Meymac, 2017
    Vue de l’exposition Première 23e édition, Centre d’art contemporain La Chapelle Jeanne d’Arc, Meymac, 2017
    Crédit photographique : Aurélien Mole

 

© Adagp, Paris