Les heures creuses est un collage audio-visuel basé sur les trajectoires de sept personnes ayant été d’une manière ou d’une autre prises dans une situation de travail forcé et accompagnées, entre 2016 et 2017, par l’association Ruelle.
Cette vidéo cherche à retranscrire quelques parcours restés longtemps invisibles et silencieux, et à faire percevoir à travers eux les réalités de la traite humaine contemporaine. De l’ensemble de ces récits singuliers, marqués par la soif d’un ailleurs, les nécessités élémentaires et les rêves, se dégage l’énergie de la liberté.
Tout en découvrant les techniques de la création filmique les participants ont puisé dans leurs propres trajectoires, les craintes et les espoirs afin de bâtir ce récit. Écrire, jouer, s’initier au montage leur était proposé, comme un outil permettant d’acter, de déjouer, d’archiver tout ce chemin traversé jusqu’à la sortie de l’ombre.
Geörgette Power
Cette vidéo a été produite avec le soutien de la Fondation Syndex, de la Ville de Bordeaux, de la DRAC Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec l’EBABX (École supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux).
Sélection :
Alternativa Festival, Focus Hall 2019, Barcelone
États généraux du film documentaire 2018, Lussas
© Adagp, Paris