Les dernières folies d’Anastasie

« Harceler une camarade de classe. »

Les dernières folies d’Anastasie, 2017
Performance vidéo, 7 min. 31
Fresque, feutres et acrylique sur bois, 30 cm x 160 cm
Crédit : Kévin Huber

 

Elle s’appelle Lucie. Elle veut devenir vétérinaire. Lucie vit chez sa grande sœur, Anastasie, qui a 25 ans. Sébastien, c’est le petit copain d’Anastasie. Il est sur un fauteuil roulant. Ils habitent tous les trois à Autun.

Un jour, Anastasie décide de quitter la ville pour s’installer dans l’Yonne. C’est là qu’habite la famille de son fiancé. Forcée de quitter ses meilleures amies, Lucie entre en conflit avec sa sœur. Le départ mettra Lucie dans une sale humeur.

Quelques jours plus tard Lucie a la chance de rencontrer Corine. Lucie lui expose certains détails de sa vie : avoir quitté son père pour s’installer chez sa grande sœur, être rentrée en conflit avec elle à cause du déménagement. Corine est une bouffée d’oxygène pour Lucie, quelqu’un à qui se confier. L’année prochaine, Corine et Lucie iront dans le même lycée, en seconde.

La rentrée arrive. Dans la classe Lucie est tout de suite remarquée. La plupart de ses camarades se sont connus au collège. Lucie a des airs de Norah Jones. On la compare à Pocahontas, ou Tomb Raider. Certains lui ont même trouvé un surnom : « Bonhomme ».

Kévin Huber

 

Un paysage de l’Yonne
Détail de la fresque de la performance
Crédit photographique : Kévin Huber