La performance est une pratique proche du spectacle vivant, c’est l’art de créer de l’émotion ou du sens par des actions ou des situations face à un public.
Les objectifs de cet atelier consistent d’une part, à faire découvrir cette pratique peu connue du grand public dès le plus jeune âge, et ce, bien que les élèves la côtoient tous déjà sans mettre de mot dessus), notamment en présentant le travail d’une sélection d’artistes et, d’autre part, à faire émergée leur créativité.
Pour cela, je les fais travailler de manière ludique en me concentrant sur leurs centres d’intérêts personnels tels que le sports, la musique, les réseaux sociaux -par exemple Tiktok, le stand-up, les jeux... Je leur présente la riche histoire de cette pratique artistique, loin des préjugés que l’on peut avoir sur la performance et l’art contemporain.
La seconde partie de cet atelier consiste à développer une réflexion sur l’art éphémère et sur la trace qu’une performance peut laisser. Partant de la mémoire des actions expérimentées pendant les ateliers, les élèves sont invités à réaliser un travail d’écriture poétique. Celui-ci est redonné à travers un site web à partager, qui réunit tous leurs écrits dans un format interractif (cf. Atelier Ecriture modulaire)
Matthieu Sanchez, texte de présentation de l’atelier pédagogique Le spectacle du réel, 2022
Crédits photographiques : Matthieu Sanchez