Le Souterrain

Le triptyque comprend Le Fugitif, Le Souterrain, et Bathyscaphe. Ces trois pièces sont pensées comme des expériences, et interrogent l’existence d’œuvres qu’on ne peut pas voir. Chacune a donné lieu à une vidéo documentant les actions mises en place et les questions soulevées.

Je suppose qu’il y a nécessairement des limites à l’existence d’une œuvre. Partant du postulat qu’elles sont indéfinies et qu’on ne peut que les approcher le plus possible sans jamais les atteindre, je décide malgré tout de partir à leur rencontre. C’est dans les expériences que je mets en place pour chercher ces limites que se trouvent mes pièces. Je me donne à voir, hésitant et perdu dans cette recherche avec auto-dérision.

Le Souterrain est le 2e volet du triptyque.
Il s’agit d’un laboratoire de création où sont produits des choses qui n’en sortent jamais. Le premier était construit dans l’une des pièces d’un appartement que je partageais avec Jeanne. Personne n’avait le droit d’entrer, y compris Jeanne. La vidéo raconte la mise en place du Souterrain sans jamais décrire ce qui s’y passe.

Matthieu Sanchez

 

Le Souterrain, 2020 (extraits)
Récit vidéo, 6 minutes
Avec Paul Ralu

Le protocole du Souterrain :
- Fabriquer un espace de création dans lequel personne à part moi n’a le droit de rentrer ;
- Créer au sein de cet espace des projets qui ont selon moi de l’importance ;
- Ne jamais raconter ni montrer ce qui a été créé.

 

Images extraites du récit vidéo
Images extraites du récit vidéo

 

Crédits photographiques : Matthieu Sanchez