Le pré carré

Ces deux installations in situ Le pré carré I et Le pré carré II sont élaborées à partir de cyanotypes et d’éléments de présentations trouvés sur places.

J’ai cru, en regardant les planches des atlas militaires du 17e et 18e siècles, que les fortifications rehaussées de lavis rose et vert sortaient plutôt d’un herbier que d’un traité d’architecture militaire. L’expression « pré carré » est attribuée à Vauban pour définir la ligne de fortifications qui dessinait la frontière du royaume. Elle définit ici mon cabinet de curiosités botanique et cartographique sur les liens qu’entretiennent le patrimoine militaire et la végétation. Les cyanotypes qui reprennent des plans de fortifications sont virés à la ronce – plante bien connue pour marquer des délimitations. Leur mode de présentation évolue en fonction des lieux où l’œuvre est exposée.

 

{Le pré carré I}, 2021
Le pré carré I, 2021
Installation in situ : contreplaqué peuplier, verre, acier, tirages numériques, documents, cyanotypes virés à la ronce, 120 x 120 x 80 cm
Production : musée national de la Marine et Collectif Acte
Vue de l’exposition L’archipel des sentinelles, musée national de la Marine, Rochefort, 2021

 

En reprenant l’expression « pré carré », initialement attribuée à un concept de Vauban pour définir la ligne de fortifications qui dessine la frontière du royaume au 17e siècle, je me suis penchée sur les liens qu’entretiennent le patrimoine militaire et la végétation. Inspiré du cabinet de curiosité, de l’herbier et de la cartographie, Le pré carré mêle échantillons de collecte, impressions numériques, documents d’époque et techniques de tirage anciennes, notamment le cyanotype viré à la ronce – plante bien connue pour marquer des délimitations. Utilisées pour camoufler, soigner ou piéger, les plantes réinvestissent ainsi ces terrains désarmés dans le paysage d’aujourd’hui.

 

 

Invitée à installer mes recherches dans la citadelle de Brouage, elle-même construite en étoile, j’ai constitué un herbier de fortifications classés en fonction de leur emplacement géographique : les Littorales, les Fluviales, les Insulaires.

 

{Le pré carré II}, 2021
Le pré carré II, 2021
Série de 21 cyanotypes, 13 x 18 cm virés à la ronce, épinglés sur planches de contreplaqué peuplier, installés in situ avec du mobilier emprunté sur place
Vue de l’exposition D’histoires et de gloires passées, La tonnellerie, Citadelle de Brouage, 2023

 

  • {Les fluviales. Condé}, 2021
    Les fluviales. Condé, 2021
  • {Les fluviales. Sedan}, 2021
    Les fluviales. Sedan, 2021
  • {Les fluviales. Auxone}, 2021
    Les fluviales. Auxone, 2021
  • {Les fluviales. Fort Lupin}, 2021
    Les fluviales. Fort Lupin, 2021

 

  • {Les fluviales. Saint-Omer}, 2021
    Les fluviales. Saint-Omer, 2021
  • {Les fluviales. Thionville}, 2021
    Les fluviales. Thionville, 2021
  • {Les fluviales. Péronne}, 2021
    Les fluviales. Péronne, 2021

 

  • {Les littorales. Dunkerque}, 2021
    Les littorales. Dunkerque, 2021
  • {Les littorales. Fort-Mardyck}, 2021
    Les littorales. Fort-Mardyck, 2021
  • {Les littorales. Abbeville}, 2021
    Les littorales. Abbeville, 2021
  • {Les littorales. Bayonne}, 2021
    Les littorales. Bayonne, 2021

 

  • {Les littorales. Fort Nieulay}, 2021
    Les littorales. Fort Nieulay, 2021
  • {Les littorales. Brouage}, 2021
    Les littorales. Brouage, 2021
  • {Les littorales. Cherbourg}, 2021
    Les littorales. Cherbourg, 2021

 

  • {Les insulaires. Fort Liédot}, 2021
    Les insulaires. Fort Liédot, 2021
  • {Les insulaires. Port Louis}, 2021
    Les insulaires. Port Louis, 2021
  • {Les insulaires. Fort Boyard}, 2021
    Les insulaires. Fort Boyard, 2021
  • {Les insulaires. Saint-Martin-en-Ré}, 2021
    Les insulaires. Saint-Martin-en-Ré, 2021

 

  • {Les insulaires. Cézon}, 2021
    Les insulaires. Cézon, 2021
  • {Les insulaires. Fort Énet}, 2021
    Les insulaires. Fort Énet, 2021
  • {Les insulaires. Fort Louvois}, 2021
    Les insulaires. Fort Louvois, 2021

 

Textes : Anaïs Marion
Crédits photographiques : Anaïs Marion
© Adagp, Paris