Le crépuscule des échoués

 

{Le crépuscule des échoués}, 2022
Le crépuscule des échoués, 2022
Série de 22 tirages lumen brodés au coton perlé, 18 x 24 cm
Production : Captures
Vue de l’exposition Au commencement (Humain plus humain #3), Captures, Royan, 2022, avec Maëva Croissant, Sliders Lab et Laurent David Garnier, commissariat Frédéric Lemaigre

 

La première fois, en voyant comme un rocher qui n’avait rien à faire là émerger près de la plage, j’ai pensé à une île. Plus ou moins immergés en fonction des marées, les bunkers du mur de l’Atlantique deviennent des marqueurs de l’érosion du littoral pour les spécialistes. Au fil des vagues, comme échoués, les formes de béton se découpent de part et d’autre de l’horizon. La broderie les révèle en dissimulant une partie de l’image. Utilisée pour l’œuvre Quand parut l’aube aux doigts de rose, la technique du tirage lumen fige un moment t de l’image sur un papier argentique, fixé sans avoir être passé dans un bain de révélateur. Elle donne à l’image cette couleur gris-rosée aux photographies, suggère la lumière de ce moment entre chien et loup, à l’aube ou au crépuscule.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Texte : Anaïs Marion
Crédits photographiques : Anaïs Marion
© Adagp, Paris