Newsletter

Votre adresse mail est utilisée uniquement pour vous envoyer nos lettres et messages d’information. Vous pouvez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet en fin de chaque lettre et message.

Suzanne Husky ̸

La leçon de Labourage

La vidéo a été réalisée à partir d’un tableau de François André Vincent « La leçon de labourage ». Il appartient à la collection du Musée de Beaux-Arts de Bordeaux.

Le film se déroule en trois temps. Dans un premier temps, le conservateur en chef du Musée de Beaux-Arts de Bordeaux présente le tableau, son histoire, son contenu symbolique avec ses références aux philosophes des Lumières et aux physiocrates, sa composition et ses particularités. Dans un second temps, le film documente une réelle leçon de labourage traditionnelle contemporaine. Dans un troisième temps, Olivier Courtiade, éleveur, dresseur et enseignant de traction animale analyse le tableau de François André Vincent. Il explique les raisons philosophiques de ses choix de pratique traditionnelle agricole au XXIe siècle.

Suzanne Husky

 

La leçon de labourage, 2012
vidéo HD, 27 minutes
Diffusion : Exposition Lever une carte, Maison de Art George Pompidou, 2012, Exposition personnelle Shovels Physiocrats and the Light Footed Heavy Souls, Galerie Wendi Norris, vers 2012
Photogramme du film