L’été photographique

  • L’été photographique, Lectoure, 2019
    projection du film Hot-Dog, diffusion sur écran Les cowboys, costumes du film Les cowboys, bottes santiags, chapeaux de cowboys, bancs en bois
    crédits photographiques : Julie Chaffort

 

À la salle Louise-Labé, dans le cadre de l’Eté photographique 2019, les visiteurs découvriront le travail filmique de Julie Chaffort : des films burlesques et décalés qui font appel à l’univers des contes, des légendes et qu’elle fabrique souvent lors de résidences de création qui nourrissent sa trame narrative.

Constitué de nombreux tableaux qui se succèdent de manière dynamique, on découvre dans le film Hot-dog (2013) des hommes et des femmes qui sont sortis de leur environnement habituel. Le territoire est un personnage à part entière dans ses films et les humains, les animaux, les végétaux, la pluie, le vent, le temps qui passe, le temps qu’il fait sont autant d’éléments qui collaborent. « Le paysage est en effet un personnage en tant que tel. Je passe beaucoup de temps à faire du repérage, le choix des lieux étant primordial. Pour moi, la vie se passe dehors, je n’arrive pas à imaginer des choses en intérieur ». Elle amène un contexte, elle joue des décalages, déplace les habitudes et demande à ceux qu’elle filme d’adopter des postures parfois inconfortables. Les corps sont éprouvés, mis en tension par les chants, les danses, les costumes… Le 2e film qu’elle présente, Les Cow-boys (2016), a été réalisé en partenariat avec l’association Pollen à Monflanquin. Elle y met en scène des personnes handicapées qui jouent les rôles de quelques cow-boys héroïques, le rythme de leur vie se confondant avec celui d’un western américain. Pour Les Cowboys, je n’ai pas choisi de filmer des personnes en situation de handicaps mais j’ai accepté de le faire car je savais qu’on me donnait toute la liberté nécessaire pour créer. Donc, à partir de cela, je place les deux films au même niveau car mon exigence artistique est la même.

"Lectoure. Portrait d’artiste : Julie Chaffort", ladepeche.fr, 23.08.2019

identité de l’auteur.rice non précisée, tous droits réservés

 

© Adagp, Paris