2020-2021 Série de 88 aquarelles dont 26 dans la collection du CNES, en dépôt aux Abattoirs, Toulouse
La science-fiction et l’aventure spatiale sont pour Erwan Venn des références culturelles acquises durant l’enfance et régulièrement interrogées dans son œuvre. Son installation vidéo À la conquête de l’Espace ! explorait déjà, en 2015, les images produites par les activités spatiales et proposait une représentation ornementale du projet Diamant transposé dans la sphère domestique et intime.
Sur une proposition de l’Observatoire de l’Espace du Cnes, Erwan Venn s’est engagé dans un travail de création autour de pièces documentaires témoignant de la construction du Centre spatial guyanais à Kourou, dans les années 1960. Sans se rendre sur place, il a effectué une traversée artistique de l’histoire de ce chantier hors norme, devenu un lieu essentiel des activités spatiales françaises. La série de 88 aquarelles qui en résulte forme un nouveau récit de l’Espace, détaché de la fascination que ce milieu peut exercer. L’artiste livre une interprétation de l’aventure spatiale qui, loin d’être illustrative, recompose l’image historique à l’aune d’une sensibilité qui tend vers l’abstraction.
Un livre – Kouroupolis, publié dans la collection Les nouveaux récits de l’Espace – rassemble les aquarelles que l’artiste a réalisées à partir des archives visuelles du Centre spatial guyanais. Composé en triptyque – le récit, l’œuvre, l’entretien –, il évoque la genèse et le déroulement de ce projet, donne à voir sa création et explicite les intentions de l’artiste.