Headless

2011-2021

Depuis juin 2011, je travaille sur un fonds de négatifs photos d’un de mes grands-pères, marchand de vin dans l’est du Morbihan. Né en 1905, il rentre au petit séminaire pendant la guerre 1914, quitte l’église en 1926 pour reprendre l’affaire familiale de négoce de vin, devient sympathisant de breiz atao, l’extrême droite bretonne.Je n’ai pas connu ce grand-père, qui meurt en 1969.

A la mort de sa sœur, une institutrice de l’école libre, j’ai récupéré une boite Kodak datée de 1925 remplie de négatifs. J’ai longtemps laissé ces négatifs de coté, me contentant de les ranger dans un classeur pour les oublier. En juin 2011, un de mes cousins m’a apporté l’ausweis de ce grand-père, autorisation de la Feldkommandantur du Morbihan daté du 30 juillet 1940, avec comme intitulé : « Ravitaillement en vin ».

Ces 730 photographies recouvrent la période 1917 à 1960. L’ensemble, assez banal, représente beaucoup de scènes de la vie quotidienne, de tourisme, de portraits de famille, avec un vide entre fin 1943 et 1945. Au milieu des images de fêtes religieuses, de portraits de prêtres, il y a plusieurs photos de ce grand-père en jeune séminariste.

Depuis 2011, j’ai entrepris de retirer, par le biais d’un logiciel de retouche d’image, tous les corps de ces photos, pour y laisser les vêtements, les gestes, les attitudes. Ces images supportent plusieurs types de formats, de la carte postale à l’affiche 4 x 3 m.

Erwan Venn

 

{Et l'enfance qui sait errer}, 2018
Et l’enfance qui sait errer, 2018
Impression numérique sous diasec, édition de 1 sur 3, 110 x 70 cm

 

{Je ne trouve plus rien à vous dire, 1918}, 2016
Je ne trouve plus rien à vous dire, 1918, 2016
Papier peint, édition de 1 sur 10, dimensions variables

 

{Les vacances à la mer,} 2014
Les vacances à la mer, 2014
Impression numérique sous plexis, édition de 1 sur 3, 50 x 32 cm
Collections : Artothèque de Caen, Arthothèque de Cahors, collections particulières

 

{L'exubérance du présent,} 2016
L’exubérance du présent, 2016
Impression numérique sous plexiglas, édition de 1 sur 3, 80 x 40 cm

 

{La mariée,} 2014
La mariée, 2014
Papier peint, édition de 1 sur 3, dimensions variables

 

{Papa,} 2014
Papa, 2014
Impression numérique sous plexiglas, édition de 1 sur 3, 30 x 20 cm
Collection Antoine de Galbert

 

{Headless #1,} 2012
Headless #1, 2012
Papier peint, édition de 1 sur 3, dimensions variables

 

Vues de l'exposition Que la marée vienne et m'emmène plus loin (2021), Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois, Paris
Vues de l’exposition Que la marée vienne et m’emmène plus loin (2021), Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois, Paris
Crédits photographiques : Aurélien Mole

 

Vue de l'exposition Invisible (2019), Artothèque de Châtellerault
Vue de l’exposition Invisible (2019), Artothèque de Châtellerault

 

Vue de l'exposition Tous des sang-mêlés (2017), Mac Val, Vitry sur Seine
Vue de l’exposition Tous des sang-mêlés (2017), Mac Val, Vitry sur Seine

 

Vue de l'exposition Glocalsession #2 (2012), Frac Poitou-Charentes
Vue de l’exposition Glocalsession #2 (2012), Frac Poitou-Charentes

 

Sauf mention contraire, toutes les photographies de cette page ont été prises par Erwan Venn.

© Adagp, Paris