Ich bin ein Pola #2

Vendredi 13 septembre au soir, à l’occasion de l’ouverture de La Fabrique Pola et de l’exposition collective Pampre it up !, à la Galerie La Mauvaise Réputation, nous avons pu suivre un convoi particulier. Un couple a fait son apparition dans le lieu de l’exposition, puis traversant la ville d’un bout à l’autre des quais, a usé du pont Chaban Delmas pour se diriger sur l’autre rive de la belle endormie, danser et assumer un discours poignant pour l’union des cultures à Bordeaux.

« Le couple nanti vague entre la librairie et la galerie, une œuvre puis la suivante, avec une sorte de regard bruyant, un verre en main, rouge, les gestes sont amples, les sourires grands, tout va bien, on est devant un tableau avec des points. On raconte les derniers potins, on dit " c’est intéressant", on dispose de l’espace, on profite de l’éclairage, du décalage aussi. Accompagné de leur cameraman, The George Tremblay Show est bientôt sur le départ, de l’autre côté de la rive, la rumeur ; on le sait, on les voit, ils arrivent. » A.G. journaliste détachée.

Après plus d’une quinzaine d’années d’errance La Fabrique Pola a jeté l’ancre dans cette ancienne ville portuaire chargée d’histoire. Parfois lourde, parfois plus légère elle se distingue par son caractère qui marque les habitants puis des générations. C’est une ville qui nous accapare. Elle est avec nous pour le meilleur ou le pire et qu’importe car dans ce village, on vit, on se connaît, on partage, on se souvient.

Anaïs Garcia

Extrait de Vendredi 13 septembre 2019. Galerie La Mauvaise Réputation et La Fabrique Pola, Bordeaux (Ich bin ein Pola #1) (2020), texte écrit à l’invitation de The George Tremblay Show à l’occasion de cette performance.

 

Bande sonore
Psycho Killer - Talking Heads
Symphonie n°9 - Beethoven

 

Crédit photographique : Yvan Detraz, Bruit du Frigo
Crédit photographique : Yvan Detraz, Bruit du Frigo

Ich bin ein Pola #2
Performance, Fabrique Pola, Bordeaux, 2019
avec la participation de Franck Beck, Marie-Anne Chambost, Eva Gerbeau, Manuel Pomar et Muriel Rodolosse

 

Sauf mention contraire, toutes les photographies de cette page ont été prises par Corinne Fourcade