
Collection CNAP
Créée dans le cadre de la carte blanche Histoires des alliances avec le peuple castor, une exposition organisée par le CMN au château de Châteaudun du 15 juin au 3 novembre 2024
Réalisée par l’atelier britannique Dash & Mille
1.
L’histoire, la grande Histoire, dans notre tradition est une affaire d’humains, exclusivement d’humains : les chevaux sont les montures des conquérants dans la broderie de Bayeux, les paysages des peintures sont le décor des tribulations des Princes. Et si nous étions biaisés sur ce que signifie raconter pleinement notre histoire ? Et si la vie non humaine, les dix millions d’espèces et les milieux qui peuplent avec nous la planète Terre étaient autre chose que des éléments du décor, mais des acteurs majeurs de notre histoire ? En enquêtant sur l’histoire de nos relations avec le castor, il apparait que le rôle qu’il a joué dans l’histoire humaine est celui d’un personnage de premier plan. A quoi ressemblerait une œuvre picturale qui tenterait de faire justice à cette histoire multispécifique ?
2.
C’est ce que nous avons imaginé ensemble avec Suzanne Husky, dans une œuvre hybride, inspirée de Bayeux, des rouleaux de paysage de la peinture japonaise, et des frises historiques : une « histoire des alliances avec le peuple castor ». Nous avons eu des relations géopolitiques avec cette espèce, dans des lieux et des temps où il fallait s’allier pour survivre à des climats difficiles. Et puis nous avons rompu ces alliances pour lancer des guerres d’extermination. Pour essayer de
rendre justice à cette cohabitation mouvementée, Suzanne Husky a réalisé cette broderie qui entend raconter la grande histoire. En incluant avec nous au centre de notre monde d’autres animaux que nous. Des formes de vie avec qui ont été constitutives de qui nous sommes devenus, et qui pourraient le redevenir, pour faire face aux périls les plus actuels du changement climatique. Car le temps des alliances passées est peut-être revenu. Mais cette histoire est enfouie, et il faut ici l’exhumer pour envisager autrement nos avenirs possibles. Et recommencer à imaginer la grande histoire des fresques historiques comme des alliances interespèces.
Baptiste Morizot
Extrait du texte rédigé pour le catalogue de l’exposition Histoire des alliances avec le peuple castor au Château de Châteaudun (2024)
Crédits photographiques : © Marc Domage / Centre des monuments nationaux