Fingertips Beauty, 2024
Vidéo, 17 séries d’ongles en porcelaine et email sur cuivre, enseigne en porcelaire et email sur cuivre
Vues de l’exposition de sortie de résidence au CRAFT, novembre 2024
Projet mené dans le cadre de la résidence Rétroacronymie.
Fingertips Beauty bénéficie du soutien artistique et technique du CRAFT et du SPEF.
Cette résidence est un projet lauréat de l’appel à projet Coopération, Création, et Territoires 2021 du contrat de filière d’Astre - réseau arts plastiques et visuels de Nouvelle-Aquitaine.
Marie Sirgue choisi d‘utiliser le Nail Art, ou l’art de peindre les ongles, pour développer un projet au croisement de l’émail sur métal et de la porcelaine émaillée, questionnant ainsi leurs procédés techniques respectifs, leurs esthétiques (traditionnelle et contemporaine) et leurs champs d’expression au sein d’un monde globalisé. Elle réalise qu’entre l’émail sur porcelaine ou sur métal et le vernis à ongles, les gestes des technicien
nes sont similaires, avec des travaux successifs de pose de matière et de cuisson. Elle cherche donc à mêler ces disciplines, symboliquement, techniquement et esthétiquement. Ce rapprochement est un prétexte pour faire dialoguer des mondes distincts, voire, par certains aspects, antinomiques. Fingertips Beauty est donc le fruit d’une mise en commun de différents savoir-faire, une pièce à multiples facettes qui s’expose à la façon d’une onglerie. L’ongle peint n’est plus seulement une parure féminine à fixer sur le bout des doigts, mais un outil de rencontres artistiques, sociales et générationnelles.Fingertips Beauty associe plusieurs réalisations artistiques : une enseigne, une exposition d’ongles surdimensionnés et une vidéo.
Fingertips Beauty, 2024
Porcelaine et émail sur cuivre, velours et rivets métalliques
Réalisé par Arnaud Jouhannet et le CRAFT
Sur fond de velours noir, une main géante est figurée par une série de pièces (de porcelaine pour les unes et de cuivre pour les autres) celles-ci, de 8 cm de diamètre, sont facettées à la manière d’un sequin. Les pièces de porcelaine sont réalisées par le CRAFT et celles de cuivre, sont facettées et émaillées par Arnaud Jouhannet. Ici, les arts du feu limougeauds évoquent un monde globalisé de marchandisation et de pacotilles.
Fingertips Beauty, 2024
17 séries d’ongles en porcelaine et émail sur cuivre
Réalisés par Mauricette Pinoteau, Lise Rathonie, Frédéric Tardieu et Gaétan Monceret du CRAFT
Dans un jeu de va-et-vient d’émail à résine et de résine à émail, Marie Sirgue propose à Gossip Beauty (prothésiste ongulaire) de s’inspirer de l’esthétique de l’émail limousin pour réaliser des faux ongles. Elle invite ensuite Mauricette Pinoteau et Lise Rathonie à les reprendre à une autre échelle (ongles de 10 cm) et à partir d’autres techniques.
[...]
Avec les ongles en porcelaine, Marie Sirgue questionne la dimension industrielle du savoir-faire limousin en réalisant, avec Frédéric Tardieu et Gaétan Monceret du CRAFT, des moules industriels. Elle met en évidence la technique du « posé main » en détournant des vieilles chromographies d’art de la table et celles du « troisième feu » (lustres, émaux petit feu…).
Afin de re-basculer Fingertips Beauty dans l’univers très connecté du Nail Art, Marie Sirgue convie Cristiano Codeço de Amorim, artiste qui influence sous le nom de La Guesh. Iel nous présente son ressenti sur les pièces avec une vidéo review intitulée : « Je juge les nails de Marie Sirgue ». Chaque série d’ongles passe donc sous le feu de sa critique plutôt acerbe (mais non dénuée d’humour). Cette vidéo peut se définir au premier abord comme étant du divertissement sur YouTube. Toutefois, là où d’ordinaire on fait des tutos makeup, des vidéos unboxing, du mukbang, des get ready with me, etc. Ici, avec les mêmes codes, on critique de l’art contemporain.
Texte de présentation du projet (extrait)
Sauf mention contraire, les photographies de cette page sont de Marie Sirgue.