[...] dans le cadre de sa résidence d’artiste à Châteauroux, Lidia Lelong prend la ville comme terrain d’exploration urbain, pour repérer, référencer, collecter des espaces architecturaux qui évoquent la notion de vide. Son attention à ces espaces évidés la conduit ensuite à réaliser les œuvres que nous découvrons dans l’exposition pour leur donner vie. [...]
Nathalie Sécardin, Et aller n’importe où ailleurs, 2022 (extrait)
Texte de l’exposition
Étapes liminaires, 2022
Installation de 9 sculptures, bois, métal, peinture, dimensions variables
Œuvre produite dans le cadre de la résidence à l’École Municipale des Beaux-Arts, Châteauroux, octobre - décembre 2022
Vues de l’exposition Et aller n’importe où ailleurs... (2022), Galerie Marcel Duchamp, Châteauroux
Au mur : Le vide, ni oui / ni non, 2022
Les rares espaces de vides qui ponctuent la ville sont des seuils. Des commencements. Vous êtes ici. Les rares espaces de vides qui ponctuent la ville sont des passages. Des voies. Vous êtes ici. Les rares espaces de vides qui ponctuent la ville sont des espaces morts. Des volumes de gaz contenus dans les voies aériennes de la bouche aux bronchioles. Vous êtes ici. Ou plutôt, ici est en vous. Les rares espaces de vides qui ponctuent la ville sont des infranchissables. Inaccessible. Ici, vous n’y êtes pas encore.
Chaque sculpture peinte (d’après une couleur extraite d’une photo d’un coucher de soleil), recrée une sorte de carcasse englobant du vide. Cette parcelle de « vide » provient d’endroits vus dans la ville, « dents creuses », espaces publics non utilisés, réinterprétés à partir de dessins et de descriptions issues d’une exploration, en altérant toute référence précise au lieu. Les sculptures sont disposées dans l’espace selon un tracé qui nous invite à retrouver inconsciemment leur positionnement dans le plan de la ville pourtant absent de l’exposition.
Lidia Lelong
© Adagp, Paris
Crédits photographiques : Lidia Lelong