Dŏugŏng

Dŏugŏng, 2019
Sculptures, plaque de mousse p.u, géopolymère, 52 x 52 x 31 cm chacune, 2 plaques aluminium imprimé (27 x 18 cm, 20 x 15 cm)
Vue de l’exposition collective de LAC&S A vous de voir ! (2021), sur invitation du collectif Acte, Atelier Canopé 86, Poitiers
Crédit photographique : Aurélie Gatet

 

C’est pour répondre à un dépaysement fort et à un besoin d’encrage au sol lors d’une résidence en Chine qu’a émergé l’utilisation des dŏugŏngs. Les dŏugŏngs sont des éléments en bois habituellement utilisés dans l’architecture asiatique qui supportent la toiture et évitent un effondrement du bâtiment en cas de tremblement de terre. Ici, j’ai détourné et renversé ces 4 éléments porteurs afin d’en faire des palliatifs à une éventuelle perte de gravité terrestre. Mes recherches se sont basées sur la théorie de l’instabilité de James Jeans qui explique la formation de tous les objets astronomiques connus via l’effondrement gravitationnel d’un nuage de matière gazeux. De manière décalée en observant les qualités de la gravité, j’ai émis un postulat volontairement naïf et absurde : la gravité est ce qui nous retient au sol, si elle disparaît nous flotterons sans doute. Les dŏugŏngs de premiers secours, retournés sur le sol et disposés d’une certaine manière (l’utilisation y est décrite sur les plaques de consignes d’utilisation) éviteraient ce flottement. En attendant une imprévisible chute, Dŏugŏng maintient le sol du lieu l’accueillant en place.

Lidia Lelong

 

 

  • Détail des fausses notices de sécurité

 

© Adagp, Paris

Sauf mention contraire, toutes les photographies de cette page sont de Lidia Lelong.