And&e

And&e, 2019-2020
3 séries de maillons en porcelaines biscuitée et partiellement émaillée, 12 x 7 x 3 cm par pièce
Éditeur : LAC&S Lavitrine, Limoges
Artisan : MASH design France
Vue de l’exposition Nfois autres multiples (2020), Lavitrine, Limoges

 

And&e est un projet de maillon en porcelaine de 12 x 7 x 3 cm. Un maillon unique et fermé est fabriqué en 3 séries de 8 exemplaires plus deux épreuves d’artistes. Les maillons sont en porcelaine biscuitée mais gardent une intervention de la main par l’apport d’un émaillage brillant bleu, jaune et rouge (selon la série) que je viens appliquer au doigt sur la pièce, y laissant mes empreintes digitales.
La porcelaine me sert à questionner cette notion de lien et de solidité apportée par la matière de la forme initiale, c’est à dire le métal. La fragilité qui émane de la porcelaine suggère celle des liens créés actuellement entre les Hommes. La forme déjà existante, bien qu’épurée de tout ornement, garde en mémoire l’idée d’attache, d’une forme simple donnant une utilité à un ensemble.
La multiplicité de ce maillon m’a permis d’enclencher un projet d’échange à portée internationale. En effet, les maillons ont été envoyés dans différents pays (Chine, Italie, États-Unis, Serbie, Pologne, Angleterre, Belgique, Congo). Cette sculpture est un objet d’unification entre différentes personnes tout autour du globe. Les maillons ne servent plus d’éléments pour créer les liens d’une chaîne mais bien un support à un lien humain, fragile et apatride au monde.

Lidia Lelong

 

Détails

 

 

© Adagp, Paris

Crédits photographiques : Charly Abad