Ce détournement s’opère également dans la série des Coquillages, représentations épurées et stylisées de coquillages issus de planches de conchyliologie de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, dessinées au feutre blanc et à l’acrylique sur toile vinylique rose. Ici encore le matériau ainsi que la couleur rose participent à la symbolique des attributs féminins-masculins de manière suggestive et subjective, le rose encore lié à la couleur des « filles », à la féminité, mais également couleur de la chair, de la carnation et la toile vinylique faisant référence au latex. Le support en forme de tondo, renvoie à la fois au tambour de broderie, ainsi qu’à l’art de la table lorsque Ghislaine Portalis les place dans un dressoir au design contemporain - le repas et le banquet étant des thématiques également développées par l’artiste dans ses travaux antérieurs.
Christel Pélissier-Roy
Extrait du catalogue de l’exposition Camere dell ecco au Pavillon Vendôme, 2023
Mollusques, 2016
Série de peintures. Feutre blanc sur toile, ⌀ 30 cm (chacune)
Crédits photographiques : Ghislaine Portalis
Coquillage, 2013
3 globes gravés, accessoires à cheveux, fourrure, 12 x 22 cm (chacun)
Crédits photographiques : Ghislaine Portalis
Crédits photographiques : Grégoire Vieille (sauf mention contraire)
© Adagp, Paris