Comment faire un château de sable sans plage ni bac a sable ? Symbole de puissance triple, économique, guerrière et temporelle, les murs épais du château s’imposent aux siècles. Jeu de marée basse.
L’objectif est de tenir face à trois forces redoutables : le soleil, le vent et l’eau. Jolie contradiction que l’élaboration d’une forteresse vouée à une destruction certaine. La construction standard est composée de parpaings dont la durée de vie est celle d’un humain. Le béton est l’alliance du sable du ciment et de l’eau. Le ciment est ce qui lie et rapproche. Le sable, notre enfance et la base de notre construction. L’eau, la force destructive et créative. Entreprendre la construction d’un château de ciment, c’est lier les époques. Un moyen âge fabulé et la modernité. L’enfance et de l’âge adulte.
C’est faire un palais populaire. Perdre un jeu d’enfant dans un travail adulte. C’est également rendre pérenne ce qui ne doit pas l’être. Le rêve est destiné à se dissoudre lorsque la mer monte. Le château de la Belle au bois dormant. Les princesses. Les chevaliers. Les créneaux et les fossés. La pucelle devant Orléans. L’exécution de Gilles de Rays. Les massacres et les croisades.
Et ceci, c’était les dernières réminiscences. Du dernier jour. Du tout dernier voyage. Et de la mer.
Grégoire Cousin
Crédits photographiques : Marie Sirgue