Rémi Duprat

Né le 23 septembre 1984, à Oloron Sainte-Marie
Vit et travaille à Arudy, Pyrénées-atlantiques
Dossier publié le 4 déc. 2024

Mon travail s’articule autour d’une pratique de la sculpture qui questionne nos fantasmes d’individus en quête d’un ailleurs singulier. Son rapport à l’image fait qu’il peut être à la fois considéré comme un document marquant un contexte donné et une fiction ouverte. Mêlant temporalités et réalités contradictoires, l’ensemble du travail s’attache à mettre en valeur une gestuelle issue de pratiques vernaculaires ou commerciales. Une sculpture documentaire pour ainsi dire. Par détournement, elle devient une « mise en scène », un espace de fusion/confusion traduisant des comportements sociaux qui rendent visible une réalité vacillante et les absurdités de notre temps. Le naturel et l’artificiel côtoient les limites du réel et de la fiction, de l’ancestral au contemporain. De l’objet-sculpture à l’image, et inversement, apparaissent des « formes » qui proposent une réflexion sur les origines, l’interculturalité que l’homme entretient aujourd’hui avec son milieu de vie, mais aussi avec lui-même.

  • 2019

    Right here, right now, La Malterie, Lille

    2018

    La Villa Marguerite, dispositif <3, exposition itinérante et évolutive en Nouvelle-Aquitaine : LAC&S/Lavitrine (Limoges), Silicone/Zébra3 (Bordeaux) et le Confort Moderne (Poitiers)

    2017

    Catalina Pools, Louvigné-du-Désert. Commissariat : 40mcube
    RDVSB, Le couvent de la sagesse Saint-Briac sur Mer. Commissariat : 40mcube

    2016

    On a ouvert la porte du frigo, La Borne, POCTB, Orléans. Commissariat : Sebastien Pons

  • 2023

    BBQ, Des œuvres-barbecues pour sculpter le feu, Piacé le radieux, Bézard-Le-Corbusier. Commissariat Eva Prouteau & Nicolas Hérisson
    Le Comportement des Choses, Minoterie21, Peillac. Commissariat Alun Williams

    2022

    Exposition Generator, EESAB Quimper, Quimper. Commissariat 40mcube
    Quelle Nature, Galerie Albert Bourgeois/Frac Bretagne, Fougères

    2021

    Supra, Supra runspace, Saint-Aubin-Des-Landes. Commissariat Joachim Monvoisin

    2020

    La siesta del borrego, Fort Ste Marine, Combrit. Invitation Astérisme

    2019

    64e Salon de Montrouge, Beffroi de Montrouge
    4e mur, Memento, Auch. Commissariat Karine Mathieu
    Host Call, Open school Galerie, école des Beaux-Arts de Nantes

    2018

    BRONZAGE, Musée Archéologique Départemental & le Centre d’art contemporain - Le Kiosque, Jublains
    The Opposing Shore, 8e Biennale Internationale d’Art Contemporain de Moscou Les Abords, Brest. Commissariat Kyveli Mavrokordopoulou & Sasha Pevak
    Les Ambassadeurs, Fonds Départemental d’Art Contemporain Ille-et-Vilaine, Rennes

    2017

    The Opposing Shore, 7e Biennale Internationale d’Art Contemporain de Moscou, CCI Fabrika, Moscou. Commissariat Kyveli Mavrokordopoulou & Sasha Pevak
    La pensée du tremblement, Galerie Ygrec-ENSAPC et Galerie Jeune Création, les Grands Voisins, Paris. Commissariat Diamètre
    HubHug Sculpture Project, hubhug, Liffré. Commissariat 40mcube
    Morning Glory, Fort Ste Marine, Combrit. Commissariat Autonomous project collective

    2015

    GENERATOR #1, FRAC Bretagne, Rennes. Commissariat 40mcube
    Riposte #10, Rennes. Commissariat Urticaes
    Sans Titre, Espace Didam, Bayonne. Commissariat Association Arcad
    Constructions, Galerie des petits carreaux, Saint-Briac-sur-Mer

    2013

    Millefeuilles, Galerie Hélène Bailly, Paris
    In Situ, Galerie du Faouëdic, Lorient
    Sie7e. Lugares para habitar, Espacio Gonzalo Bilbao, Seville (Espagne)

    2012

    Manner and Scene, (Real vs. Super Real), Daegu Art Factory, KT&G, Daegu (Corée du Sud)
    35°44’15.71 N, 128°39’29.90 E, Beomeo Art Street, Daegu (Corée du Sud)
    Sungnyanggaebi noli (Jeux d’attente avec allumettes), Beomeo Art Street, Daegu (Corée du Sud)

  • 2020

    La siesta del borrego, Fort Ste Marine, Combrit. Invitation Astérisme

  • 2019

    Résidence de recherche croisée, la Malterie/40mcube, la Malterie, Lille

    2018

    Dispositif <3, résidence de création et expositions en Nouvelle- Aquitaine, le Confort Moderne (Poitiers), LAC&S/Lavitrine (Limoges) et Zébra3 (Bordeaux)

    2017

    Résidence de recherche et de production, 40mcube / commune de Louvigné-du-désert, Rennes

    2016

    Next Accelerator, Ellia Artschool, Amsterdam (Pays-Bas)

    2015

    Monstrare Camp 3, Collectif Monstrare, Dampierre sur Loire
    Programme Generator, 40mcube, Rennes (novembre 2014 - mai 2015)

    2012

    Gachang Art Studio, Daegu (Corée du Sud)

  • 2024

    Menu Crazy, temps fort avec les étudiants.es de 1re année de L’ESAD Pyrénées, Pau

    2019

    Création d’une résidence de recherche et de production autour du bestiaire pyrénéen. Cirdoc & Carnaval Pantalonada, Pau. Artistes invités : Guillaume Dronne, Aurelie Ferruel et Florentine Guedon

    2018

    Atelier sur les trames verte et bleu autour de l’exposition Paysage et fiction, scolaires collège-lycée, Festival Accés, Le bel ordinaire, Billère

    2015

    Flottera, flottera pas, workshop à l’E.E.S.A.B., Brest
    Pratiques artistiques, pratiques curatoriales, workshop à l’E.E.S.A.B., Quimper

    2013

    Ultralocal, workshop à l’E.E.S.A.B., Brest

  • Fonds Départemental d’Art Contemporain d’Ille-et-Vilaine
    Artothèque du Musée des Beaux-Arts de Brest

  • Catalogue

    2022

    Generator, Ecole européenne supérieure d’art de Bretagne, 40mcube, distribution les presses du réel

    2019

    Catalogue du 64è Salon de Montrouge, texte de Guillaume Lasserre

    2018

    La Villa Marguerite, texte de Jocelyn Moisson, éd. Le Confort Moderne

    2015

    Fiction du temps, texte de Marie Béchetoille
    Sie7te : lugares para habitar 2007-2014, éd. Espacio Gonzalo Bilbao, dir. Santiago Navarro (Espagne)

    2013 Real vs Super real, Experimental Arts Project Part 1,Ed. Daegu Art Factory (Corée du Sud)

    Presse

    2016

    FAROS #1 : LA MONTAGNE. Paysage, Territoire et Créationcontemporaine., Faros, Ed. ITHAAC

    2015

    GENERATOR#1, L’officieux magazine par PAULINE

  • 2012

    DNSEP Art, mention, Ecole Européenne Supérieure d’Art de Bretagne, Brest

    2011

    4e année, Ecole des Beaux-Arts de Séville (Espagne)

    2010

    DNAP, Ecole Européenne Supérieure d’Art de Bretagne, Brest

    2007

    Master I, Histoire de l’Art et Archéologie, Université de Grenade (Espagne) et Université de Pau et des Pays de l’Adour