Anaïs Marion

Née le 4 septembre 1992, à Woippy
Vit et travaille à Aubusson, Creuse
Dossier publié le 28 août 2024

Si je regarde en arrière, je dois bien me rendre à l’évidence : je ne suis devenue ni archéologue, ni botaniste. Petite, j’hésitais entre les deux : les carrés de fouilles présentaient le séduisant avantage de rendre physiquement l’expérience de la découverte, sur le terrain.
De la botanique, j’ai tiré la pratique de l’inventaire, du protocole et de la description.
De l’archéologie, un attrait pour l’exploration et une curiosité vers le passé. Finalement, je suis devenue artiste.

Mes enquêtes, à la fois documentaires et visuelles, s’ancrent dans des déplacements sur le terrain. Ma pratique de la photographie peut se déployer sous la forme d’interventions in situ, de lecture performances, de livres, d’installations ou encore de vidéos. J’interroge la mémoire collective en m’intéressant aux liens que nous entretenons avec elle et ses conséquences sur notre vision du monde. Les notions de patrimoine, de muséographie, d’identité, ou encore les pratiques touristiques sont récurrentes au fil de mes projets. Récemment, mes recherches se sont orientées vers des créations participatives où l’art prend une dimension sociale.

  • 2025

    Mnemophilia, La chapelle des dames blanches, La Rochelle

    2024

    Soigner les vivants, Abri Mémoire, Uffholtz

    2023

    D’histoires et de gloires passées, La tonnellerie, Citadelle de Brouage
    Cette ombre au tableau de mon histoire, ADAGP, Paris

    2021

    L’archipel des sentinelles, musée national de la Marine (ancienne École de médecine navale), Rochefort
    Un musée imaginaire, médiathèque intercommunale de l’Est de la Somme, Ham

  • 2024

    Champs libre, Bunker de la rue de la Carrelere, Marsilly
    Le parti pris de l’infime, LAC&S La Vitrine, Limoges
    Si l’horizon se dérobe, dans le cadre du Festival Georges, Les Halles en commun, Rennes
    J’ai mille et une raisons de vous dire cela, Rurart, Venours
    À la belle étoile, pôle culturel La sabline, Lussac-les-Châteaux

    2023

    L’image en creux, CulturFoundry / 100 ECS, Paris. Commissariat : Étienne Hatt
    Le littoral basque vu du ciel, Asporotsttipi, CPIE Littoral basque, Hendaye
    Notre cinéma intérieur, Eleven Steens (PhotoBrussels Festival), Bruxelles (Belgique)

    2022

    CLÉA 2023, FRAC Grand Large, Dunkerque
    Au commencement (Humain plus humain #3), Captures, Royan
    Multiple Art Days, fondation Fiminco
    Biennale d’art contemporain, maison des arts plastiques de Champigny-sur-Marne

    2020

    Après l’école, biennale Artpress des jeunes artistes, MAMC+, Cité du design/ESADSE, Saint-Étienne

    2019

    Prix d’art Robert Schuman, Villa Vauban et Cercle Cité, Luxembourg

    2018

    Laatikkomo project, Jyväskylä (Finlande)
    Étais-tu là au moment des faits ?, Musée d’Angoulême
    Habiter la frontière, Le confort moderne, Poitiers
    Ba mu amee ya ko fekke ? OFF de la biennale Dak’art, Dakar (Sénégal)

    2017

    Les colosses aux mains d’argile, Rencontres Michel Foucault, Théâtre Auditorium de Poitiers
    This is not poetical (commissariat d’exposition), Hôtel Saint-Simon, Angoulême

    2016

    Clos, Rencontres internationales de la jeune photographie, CACP - Villa Pérochon, Niort

  • 2023

    Megalomania, MAXXI 5 (Labenne)

    2022

    Megalomania, Captures (Royan), Nékatoenea (Hendaye) et Centre Intermondes (La Rochelle)

    2021

    Megalomania, Continuum, Bordeaux

    2020

    Show me the way, MAMC+, Saint-Étienne

  • 2024

    Show me the way, œuvre du projet The Fall, livre d’artiste autoédité, 9 x 17 cm, 124 pages, 100 exemplaires numérotés

    2022

    Atlas Bellone, œuvre du projet Atlas Bellone, livre d’artiste autoédité, 16,5 x 24 cm, 294 pages, ? exemplaires

    2020

    Les racines ne poussent pas en lignes droites, livre d’artiste, Les éditions du Castel (Forbach), 12 x 20 cm, 252 pages, 150 exemplaires

  • 2024

    La croisière de l’art, portée par le FRAC-Artothèque Nouvelle-Aquitaine sur la commune de Saint-Sulpice-Laurière

    2023

    Collectif des possibles, Wesserling
    Résidence-mission (CLÉA), CU de Dunkerque

    2022

    Nékatoenea (CPIE Littoral Basque), Hendaye
    Captures, Royan
    Centre Intermondes, La Rochelle

    2021

    Résidence d’écriture, Villa La Brugère, Arromanches
    Résidence de recherche, Le Bel Ordinaire, Pau
    Création en cours 5, Les Ateliers Médicis, Ham

    2020

    Résidence d’écriture, Castel Coucou, Forbach
    Musée d’histoire de la Transylvanie, Fabrica de Pensule (Cluj-Napoca, Roumanie)

    2019-20 Résidence de création, Rochefort-Océan et Musée national de la Marine

  • 2024

    Lauréate de la bourse Brouillon d’un rêve Écriture et formes émergentes de la SCAM
    Fonds de soutien de l’ADAGP, dotation Recherche

    2023

    Aide individuelle à la création, DRAC Nouvelle-Aquitaine

    2022

    Lauréate de la 7e Révélation Livre d’artiste ADAGP X MAD

    2021

    Lauréate de l’appel à projets Coopération, création et territoires Astre pour Mégalomania résidence itinérante de Hendaye à La Rochelle, Région Nouvelle-Aquitaine

    2019

    Mention spéciale du jury, Prix d’art Robert Schuman (Quattropole Metz, Luxembourg, Trève et Sarrebrück)
    Aide individuelle à la création, DRAC Nouvelle-Aquitaine

  • 2023

    Sur la page abandonnés, revue des Éditions extensibles, Paris (septembre)

    2022

    Étienne Hatt, « Des pour et des contre : le marché selon les jeunes artistes », Artpress n°503 (octobre)
    Le discours critique en art et en design, coll. dirigé par Romain Mathieu, éd. Fabelio (juillet)

    2020

    Hors-série Artpress, Biennale artpress des jeunes artistes, texte de Étienne Hatt (octobre)
    Prix d’art Robert Schuman, catalogue d’exposition, Luxembourg

    2019

    Habiter la frontière, catalogue d’exposition, Le confort moderne & ÉESI, Poitiers

  • 2017

    DNSEP, félicitations du jury, École européenne supérieure de l’image, Poitiers

    2012

    Licence Culture et communication, option journalisme, Université Nancy 2