Mon travail se situe aux frontières entre réel et fiction, des paysages vus ou fantasmés se mélangent, ils deviennent récits. Je construis ma recherche en m’appuyant sur des faits scientifiques et d’autres plus ésotériques.
Je me concentre sur la sensation du paysage, les couleurs, les lumières, les textures, les brises, les sons. Tous ces éléments intangibles participent à la sensation de nature et se transforment peu à peu en souvenir. C’est sur ce passage de l’objectif vers le subjectif, de la connaissance vers l’interprétation, du document vers le récit que je construis ma recherche, une fiction paysagère et poétique, une sorte de voyage temporel et sensible.
« Les paysages naturels rencontrés par Lyse Fournier s’estompent dans l’esprit de l’artiste jusqu’à devenir une sensation, un motif qu’elle répète ensuite dans des œuvres révélant un monde fantasmé et poétique. Aux cieux argentés, à l’écume ou la brise que Lyse Fournier photographie puis fragmente et transforme, cette dernière les agrémente de références fortes à l’histoire de l’art, tels que les drapés sculptés de la Renaissance italienne. Ses œuvres apparaissent alors comme des passeurs entre la beauté de paysages capturés et la fragilité de la mémoire qui les polit pour en faire des Mnémosynes. » (Lena Peyrard)
My work lies at the boundary that separates reality from fiction ; landscapes I have seen or imagined merge together and become stories. I base my research on facts that are both scientific and more esoteric.
I focus on the sensation that the landscape produces in me, on the colours, the lights, the textures, the breezes, the sounds. All of these tangible elements contribute to the sensation of nature and gradually turn into memories. This transition from the objective to the subjective, from knowledge to interpretation, from documentation to storytelling, is what I base my research on – a landscape-centred and poetic fiction ; a sort of journey through time and perception.
“The natural landscapes that Lyse Fournier encounters fade into the artist’s mind until they become a sensation, a motif that she then repeats in works that reveal a fantasised and poetic world. To the silver skies, sea foam or breezes that she photographs, fragments and transforms, Lyse Fournier adds bold references to art history, such as Italian Renaissance draperies. Her works emerge as bridges between the beauty of the captured landscapes and the fragility of the memory that polishes them to make them into Mnemosynes.” (Lena Peyrard)
Jet Stream, Eponyme Galerie, Bordeaux
Surface Extended, La Borne, POCTB, Orléans
extrait-bleu, Galerie Axolotl, Toulon
Fugit, Galerie Le second jeudi, Bayonne
Taches, Escalier B, Bordeaux
Ne vois-tu pas que je brûle ?, Encooore, Biarritz
Point-Point #4, Avranches. Commissariat Faire de Rien
Les Rayons du soleil brûlent nos peaux. éd 2, exposition à la sauvette, Guéthary
Chemin de crêtes, “Hors les murs” de la Villa du Parc, Massif des Voirons
Wish List, La Réserve-Bienvenue, Bordeaux
Itinérance, Arts éphémères, Plan-de-Cuques
Les Rayons du soleil brûlent nos peaux. éd 1, exposition à la sauvette, Marseille
Parce qu’on sème, La Résidence 47, Brosses
Ni hier ni demain, La Rotonde Stalingrad, Paris
Plein Air, Archipel Art Contemporain et Solarium Tournant au Parc thermal, Saint-Gervais-les bain
Art en Chapelles, 4e Biennale, Montperreux
Occurence, 14e éd,, Arts éphémères, Marseille
Multi Space, Espace 29, Bordeaux
Super Sapin, La Tôlerie, Clermont-Ferrand
Le Club du Poisson Lune, CAPC-Musée d’art contemporain, Bordeaux. Commissariat : Cédric Fauq
Lapin Canard #45, Atelier Jeanne Barret, Marseille
In the hanging garden no one sleep, La Réserve-Bienvenue, Bordeaux. Commissariat : Lena Peyrard
Under the ivy, intervention sur la façade du QG de Panoramas sur la rive droite, Cenon
Lapin Canard #44, Fabrique Pola, Bordeaux
Upside Down, DOC !, Paris. Commissariat : Lena Peyrard
Paysages, atelier de Liis Lillo, Toulouse
Jet Stream, Eponyme Galerie, Bordeaux
Code Quantum, Zébra3, Bordeaux
Exposition de l’été, Le Manoir - centre d’art et de villégiature, Mouthier Haute-Pierre. Commissariat : Frédéric Houvert et Philippe Perrin Pique
Eté Métropolitain, Villenave d’Ornon. Commissariat : Élise Girardot
Auloffée, Pessac-Bordeaux. Commissariat : Élise Girardot
WAC 2, La Réserve-Bienvenue, Bordeaux
StandBy5, galerie 5un7, Bordeaux
Rapprochement #3, La Prairie des Possibles, Lys
Prix Impression Photographie III, Les ateliers Vortex, hors les murs, Musée Nicéphore Niepce, Châlon-sur-Saône
Post-prod. #2, Maison des Arts Georges et Claude Pompidou, résidence d’automne des Maisons Daura, Saint-Cirq Lapopie
Enchères Pop’, vente aux enchères, La Grande Poste, Bordeaux
WAC- Week-end de l’art contemporain, La Réserve-Bienvenue, Bordeaux
Puissance 10, Galerie Omnibus, Tarbes
Colosseum, Ramuncho studio, Gavarnie
Dracula simia, La Réserve-Bienvenue, Bordeaux
StandBy III, galerie 5un7, Bordeaux
Le Bel Ordinaire, Pau
SIM résidency, Reykjavik (Islande)
Le Bel Ordinaire, Pau
Collective Attempt, Can Serrat (Espagne)
Hors les murs, Espace culturel, Gurgy
Réseau Altitudes, Centre d’art de Flaine
Maison des Arts Georges et Claude Pompidou, résidence d’automne des Maisons Daura, Saint-Cirq Lapopie
Friche Lamartine, Atelier 17, Lyon
Ramuncho Studio, Luz Saint-Sauveur
Le Temps de Cachemire, études de drapés italiens, recherche financée par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, Rome
L’Observatoires des Regards, Art et Préhistoire, L’expédition, Espagne/Portugal, ESAP-Tarbes
L’Observatoire des Regards, à la recherche des lucioles, Rome, ESAP-Tarbes
Aide Individuelle à la création, DRAC Nouvelle-Aquitaine
Aide Individuelle à la création, DRAC Nouvelle-Aquitaine
Prix impression Photographique III, Les Ateliers Vortex, Dijon
Atelier sculpture en duo avec l’artiste Alexia Chevrollier et en partenariat avec le FRAC Nouvelle-Aquitaine MÉCA, l’IDDAC, la MECS-Don Bosco, Gradignan (jeune public)
Workshop, les artistes membres de La Réserve accueil les étudiants en 2e année de l’EBABX, Bordeaux
Atelier tissage, Centre d’art l’île MoulinSart, Fillé sur Sarthe
Regarder l’heure attendre l’aurore, poster édité à 50 exemplaires par le Réseau Altitudes
Bush Eclipse, poster édité à 10 exemplaires par Lapin-Canard
Élise Girardot, « En cherchant à la ronde dans tout le vaste monde », Revue Laura, 28 octobre 2020
« Prix pour un projet autour de la photographie », Art Insider, n°005 (juillet-août)
Échappée, revue de recherche art et design, n°2, ESAP-Pau/Tarbes
2012-2018, Les Ateliers Vortex
Taches, catalogue d’exposition
Construire_élever la matière, catalogue de la Biennale internationale de céramique, Châteauroux
Paysages-manifestes, édition Les Plis du ciel, Paris
Clignotements, à la recherche des lucioles, L’observatoire des regards, éd. ESAP-Tarbes
Expérience du Lundi, Langage Image Ecriture, éd. ESAP-Tarbes
DNSEP, avec les félicitations du jury, ESAP-Tarbes
DNAP option art, avec les félicitations du jury, ESAP-Tarbes
DNAT option céramique design d’objet, avec les félicitations du jury, ESAP-Tarbes