Engagée essentiellement dans une pratique sculpturale, je convoque des objets délaissés voire négligés, mis de côté, au coin, là dans le couloir, derrière le musée... Potentiels revers historiques, ils se révèlent à moi comme autant de symboles d’une activité passée. Recherchés par l’archéologue, convoités par l’historien, ces artefacts deviennent objets du désir selon les termes employés par Bénédicte Savoy *.
Au travers de cette archéologie de tous les jours, je me fais l’observatrice d’une histoire à manipuler physiquement. Dès lors, comment garder ces formes qui nous échappent ?
Sacralisant le pauvre et le banal, l’installation est pensée comme un outil muséographique. Du présentoir qui exhausse une forme et l’élève, au verre qui préserve, protège met à distance, ces installations deviennent des écrins pour accueillir des formes en perdition. Animée par une urgence de faire, je magnifie la fragilité propre à l’état de ces rebuts glanés.
Par un acte de réparation, je réanime ces corps. Au travers d’une attention particulière, je les érige de nouveau, leur redonnant place et présence. L’espace d’un temps, d’une exposition, d’une veillée... je leur redore le blason !
* Voir la leçon inaugurale de Bénédicte Savoy qui fut prononcée au Collège de France en mars 2017. Objets du désir. Désirs d’objets. Histoire culturelle des patrimoines artistiques en Europe, XVIIIe-XXe siècle, Fayard, 2017.
With sculpture as my main focus, I bring into play objects that have been discarded, neglected, set aside, put in a corner, over there in the hallway, at the back of the museum… These possible historical reversals reveal themselves to me like as many symbols of a past activity. Hunted by archaeologists and coveted by historians, these artefacts become objects of desire, as Bénédicte Savoy* puts it.
Through this daily archaeology, I become the observer of a history that can be physically manipulated. Consequently, how are we to keep hold of these forms that evade us ?
The installation is conceived as a museographic tool that sacralises the poor and the mundane. From the display stand that raises and elevates the object to the glass casement that preserves, protects and keeps us at a distance, these installations become showcases for endangered forms. I am driven by the urgency to make, and because of this I magnify the inherent fragility of these gleaned rejects.
I reanimate these bodies through an act of reparation. By taking such care of them, I raise them up anew, I give them back their place and presence. For a short while, for the duration of an exhibition or an evening, I restore them to their former glory !
* See Bénédicte Savoy’s inaugural lecture, given at the Collège de France in March 2017. Objets du désir, Désirs d’objets. Histoire culturelle des patrimoines artistiques en Europe, XVIIIe-XXe siècle, Fayard, 2017.
Us & Bitume, sous vitrine, exposition dans plusieurs vitrines des quartiers des Aubiers et Ginko (Bordeaux), sur proposition de Bam Projects
Panser-Classer, inauguration de la Station V, Bayonne, sur invitation du Second Jeudi
Tout le monde se repose ici sauf moi, galerie de l’école supérieure d’art Pays Basque, Bayonne. Commissariat : Julie Laymond (COOP)
FACE BBBBBB, galerie du Second Jeudi, Bayonne. Commissariat : Aude Noguès
Porter à cru, portes ouvertes des ateliers de la ville de Rennes, atelier de Christelle Familiari, Rennes
Vénus Beauté, Maison Bourbon, Bordeaux. Organisation : Silicone. Commissariat : Irwin Marchal et Laura Bongio. Exposition présentée dans le cadre de la programmation L’Art dans la Ville en marge de BAD+ Art Fair (Bordeaux)
MAXI 3, Du vent dans les dunes, Labenne. Commissariat : François Loustau / La Maison
IEPA#4, exposition de fin de résidence en duo avec Dennis Sierring, Basis, Francfort (Allemagne)
Katapeltes, galerie de la Maison internationale, Rennes. Commissariat : collectif Uklukk
Rendez-vous à Saint-Briac, dans le cadre du Festiv’art, Saint-Briac. Commissariat : Margaux Germain
L’orient, les objets convoités, Musée de la compagnie des Indes, EESAB, Lorient. Commissariat : Christelle Familiari, Odile Landry
Œuvres multiples et pièces uniques, Hôtel Pasteur, Rennes. Commissariat : Benoît Lecarpentier, Christelle Familiari
Hunky Dory, EESAB, Musée des Beaux-Arts, Rennes. Commissariat : Jodène Morand
Glissement de terrain, galerie de l’association COOP, Bidart, en partenariat avec l’ESA des Pyrénées, Pau
Us & Bitume, Le Normographe, pièces sculpturales en édition limitée. Production : Bam Projects
Brèche à bras le corps, résidence de recherche et de production soutenue par l’association la Réciproque (Hasparren), en collaboration avec le CRAFT Limoges et l’entreprise Lynxter (Bayonne)
Us & Bitume, intervention artistique et écocitoyenne dans le cadre d’une commande publique de la ville de Bordeaux, sur invitation de BAM Project
IEPA-résidence croisée, proposée par Nekatoenea (Hendaye) et Basis (Francfort), soutenue par l’Institut français au travers du fond de dotation Perspektive
La belle entreprise, association COOP en partenariat avec l’entreprise LM Solutions, l’ESABP (Bayonne)
La réparation, atelier imaginé autour du projet « La classe à l’œuvre » dans le cadre du dispositif « Les Arts’A Pattes » mené au collège Noès, en partenariat avec la Cité Frugès, les Arts au mur - artothèque (Pessac)
Sculpter à même l’exposition, volume et espace, avec des étudiants en master option art, sur invitation d’Odile Landry, EESAB, Lorient
Lauréate de l’appel à projet « Coopération, création et territoires », contrat de filière arts plastiques et visuels, Nouvelle-Aquitaine
Aide à la production, Région Nouvelle-Aquitaine
Aide à la création, DRAC Nouvelle-Aquitaine
IEPA#4, catalogue de l’exposition, édité par Nekatoenea (Hendaye) et Basis (Francfort), texte écrit par Alice Chardenet
DNSEP, option art, École européenne supérieure d’art de Bretagne, Rennes
DNAP, option art, École supérieure d’art des Pyrénées, Pau
BTS Design d’espace, Cantau, Anglet