Emmanuel Ballangé

Né le 11 août 1972, à Rochefort sur Mer
Vit et travaille à Bordeaux
Dossier publié le 8 nov. 2022

Peindre comme un scientifique fait ses hypothèses : avec une certaine distance… Pour Emmanuel Ballangé, depuis le départ de son trajet artistique, peindre a toujours été une interrogation sur sa présence face à la toile (avec un certain désir d’atopie, être là où on n’a pas prévu). Se contenir, être en retrait, ne pas trop faire, ne pas être trop là, que les choses s’échappent… Autant d’injonctions qui délimitent son espace de travail. Et si le travail de peinture d’Emmanuel Ballangé est le plus souvent structuré en séries, il tient à ce que chaque toile réponde à un impératif : poser question…

Après des études d’anthropologie à l’université de Bordeaux III, Emmanuel Ballangé a été rattrapé par la peinture vers l’âge de 30 ans et s’est formé en autodidacte. Il est convaincu que la peinture prend en charge la question du regard d’une manière spécifique. La peinture induit un regard distancié non limité à la simple fonction de reconnaissance. Elle permet un regard se regardant regarder, un regard réflexif.

Painting like a scientist would hypothesise : with a certain distance… Since the start of his artistic career, Emmanuel Ballangé has always viewed the act of painting as a way of questioning his own presence when facing the canvas (with a certain desire for atopy – being somewhere one did not expect to be). Holding back, withdrawing, not doing too much, not being there too much, letting things evade him… As many injunctions that delimit his workspace. And while Ballangé’s paintings are more often than not organised into series, he still wants each canvas to answer one requirement : raising a question…

After studying anthropology at Bordeaux III University, Emmanuel Ballangé’s love of painting resurfaced in his thirties and he began to teach himself. He is convinced that painting takes on the question of the gaze in a very specific way. Painting induces a distanced gaze that goes beyond the sole function of recognition. It allows one to look at oneself looking – a self-reflective gaze.

Trad. Lucy Pons
Partenariat CNAP / Réseau documents d’artistes

  • 2017

    0,100, Rue Leyteire, Bordeaux.

    2013

    Librairie Passe Temps, Eymoutiers.

    1998

    Pense-bête, espace Tempo, Bordeaux.

  • 2019

    3 600 000 mm, Collectif 0,100, Bordeaux.

    Faire du neuf avec du neuf, Ferdinand avec du vin, Éponyme Galerie, Bordeaux. Commissariat Collectif 0,100.

    2018

    Le retour de la mort de la peinture, galerie 5un7, Bordeaux.

    Galeries Lafaillite, Collectif 0,100, Bordeaux.

    5tandbuy, galerie 5un7, Bordeaux.

    Grand Salon, galerie Rezdechaussée, Bordeaux. Commissariat Collectif 0,100.

    2017

    Buffet à volonté, Collectif 0,100, Bordeaux.

    3M 3P 3F, da,s le cadre du programme Boustrophédon, la Machine à Musique Lignerolles, Bordeaux. Commissariat Christophe Massé.

    Les attraits des traits, La Laiterie, Bordeaux.

    2016

    100%, Collectif 0,100, Bordeaux.

    Ici/là, galerie Ella Dune, Arcachon.

    Situation, place, situation, Collectif 0,100, Bordeaux.

    2015

    Collectif 0,100, Bordeaux.

    2011

    Rencontres artistiques, Centre d’art contemporain, Trizay.

    2006

    Openeyes Opendoors, dans le cadre du festival Novart, Bordeaux.

    2005

    Sabotages, galerie Richard, Poitiers.

    2004

    Printemps des arts, Fouras. Sur l’invitation de « Les pieds sur terre ».

    1997

    Autour du rond, espace d’art Les Couleurs du Temps, Saintes.

  • 2011

    Réalités Nouvelles, 65e salon au Parc floral de Vincennes, Paris.

    2010

    Élan d’art, salon d’art contemporain de Montpellier.

    2007

    Salon d’art contemporain de Montrouge. Avec les peintures Boomerang.

    2000

    Salon de juin de Fresnes. Avec la série Adieu la Renaissance.

  • 2015

    Portes ouvertes des ateliers d’art, Bordeaux.

    2014

    Portes ouvertes des ateliers d’art, Bordeaux.

    1999

    Possibles, Rochefort sur Mer.