Artiste/chercheure associée au ParisDesignLab de l’ENSCI-les ateliers et à l’EnsadLab (forme de mouvement), ENSAD Paris.
Professeure d’enseignement artistique - dessin et expression graphique en art et en design, à la HEAR (Strasbourg).
Fondatrice de l’association 71042.
Claire Malrieux vit et travaille à Bordeaux et Paris. Diplomée de l’Ensba en 2000, elle cofonde les éditions Mix avec les autres membres du collectif avec lesquels elle travaille de 2000 à 2006. Sa pratique collective l’a amenée à expérimenter les conditions de circulation du récit à travers des formes hybrides où se mêlent éditions, Histoire et fictions.
En 2014, elle bénéficie d’une résidence de recherche au Musée des Arts Décoratifs de Paris où elle pose les bases de son travail actuel et expose une première œuvre graphique algorithmique en ligne.
Depuis, elle développe le projet HyperDrawing dans lequel elle alterne phases de recherche, expérimentations techniques et productions d’œuvres graphiques génératives. Ses dernières œuvres engagent la puissance énonciatrice du dessin dans une réflexion sur les perspectives narratives et spéculatives de la pensée algorithmique.
Son travail est régulièrement montré en France et à l’étranger et fait l’objet d’acquisitions dans différentes collections privées. Elle expose Climat Général une œuvre graphique générative à la Biennale de Venise et au Collège des Bernardins en 2017 et devient lauréate « Talents Contemporains » de la Fondation François Schneider en 2018.
Claire Malrieux lives and works in Bordeaux and Paris. After graduating from the Ensba in 2000, she co-founded the Mix publishing house with fellow members of the collective she worked with from 2000 to 2006. Her collaborative practice has led her to experience the conditions in which narratives can move between hybrid forms that combine publishing, History and fiction.
In 2014, she took part in a research residency programme at the Musée des arts décoratifs in Paris, during which she laid the foundations of her current work and exhibited her first online algorithmic graphic work.
Since then, she has developed the project HyperDrawing, in which she alternates research periods, technical experiments and the production of generative graphic artwork. Her latest works mobilise the enunciatory power of drawing to reflect on the narrative and speculative perspectives of algorithmic thought.
Her work is regularly shown in France and abroad and has been acquired by several private collections. She showed her generative graphic piece Climat général [General Climate] at the Venice Biennale and at the Collège des Bernardins in 2017 and was awarded the “Talents contemporains” Prize by the François Schneider Foundation in 2018.
Speakblue, avec Sara Dufour, Musée des arts décoratifs et du design (MADD), Bordeaux.
DreamBank, BakeryArtGallery (BAG), Bordeaux.
Climat général, Collège des Bernardins, Paris. Avec le soutien du DICRéAM.
Tapis Rouge, Glassbox, Paris.
Atlas du temps présent, Musée des Arts Décoratifs, Paris.
Avec le soutien de la Fondation nationale des arts graphiques et plastiques (FNAGP).
Début, Galerie Viennot, ENSCI, Paris.
Chronique, Biennale des imaginaires numériques, Marseille
De(s)tours d’eau, Collection de la Fondation François Schneider, Tours et remparts d’Aigues-Mortes
The Territories of Water, Museum of Art Pudong, Shangai
De profondis ascendam, Abbaye de Maubuisson.
Refresh, Paimpol Art Club, Paimpol.
Territoires de l’eau, Fondation Schneider, Wattwiller. Conçue avec le musée du quai Branly – Jacques Chirac.
Reconfiguration des particules, Bel Ordinaire, Pau.
Autonomie zéro, dans le cadre de la Biennale Némo, Cité internationale des Arts, Paris.
Avec le soutien de la DRAC Île-de-France et du DICRéAM (Dispositif pour la Création Artistique Multimédia et Numérique).
Hors du monde : la carte et l’imaginaire, Bibliothèque nationale et universitaire, Strasbourg.
DU CODE À L’ŒUVRE : When Code Becomes Form, Plateforme, Paris.
Waterscape, Fondation François Schneider, Wattwiller.
HyperDrawings, Institut Français, Rome. Commissariat Sara Linford.
Climat général, Hyperpavilion de la Biennale de Venise. Avec le soutien du DICRéAM.
Données à voir, Centre d’art La Terrasse, Nanterre.
N° 5, Sanshang Art Gallery, Hangzhou (Chine).
Regards augmentés, Musée des Arts Décoratifs, Paris.
Économie vibratoire, Galerie Chantier Boîte Noire, Montpellier
À dessein (métis, récit, climat), Espace d’art Khiasma, Les Lilas.
Mandrake a disparu, Espace d’art Khiasma, Les Lilas.
Kyotographie KG, avec Lola Reboud, Satellite events, Yamamoto Gallery, Kyoto (Japon).
On n’est pas sorti de l’objet, La Box, Bourges.
Prévisualisation de Quelques Principes d’Exposition de l’Objet Sans Fin, Espace d’en bas, Paris.
Never Ending Objet, Laboratoire Art et Archéologie de Ann Guillaume, Paris.
Quelque chose est tombé, performance avec Olivier Marbœuf, Espace d’art Khiasma, Paris.
Avec le soutien de la DRAC Île-de-France.
Pièces montrées, galerie Joyce, Paris.
What day is it today ?, Espace d’art « à suivre », Bordeaux.
Comédie 9 (Parasitisme à la gloire), Mirmande.
Comédie 8 (Remarques sur l’acier (installation vidéo), Espace d’art « à suivre », Bordeaux.
Comédie 7, ENSCI, Paris. Sur l’invitation de Frédéric Dumont.
Mobilier National (performance), Festival la poésie/nuit, Lyon.
Comédie 6 (projection vidéo et performance), Ménagerie de verre, Paris.
Opérations ménines (installation vidéo avec chœur), Espace d’art « à suivre », Bordeaux.
Comédie 4, logique des murs, galerie Lillebonne, Nancy.
Comédie 3, Centre de recherche sur la physiologie de l’appareil vocal (C.R.P.A.V.), Galerie Eof, Paris.
Le principe de l’œuf clair (vidéo), Bordeaux.
Avec le soutien du DICRéAM (Dispositif pour la Création Artistique Multimédia et Numérique).
Factions, Studio 14, Paris catalogue.
Adiétérotomachie, Palais de Tokyo, Paris.
Le Poste (exposition et télévision sur internet), Public>, Paris.
DrawingFactory, avec le soutien du CNAP et de DrawingLab.
Résidence de recherche et développement, A[n+1] & AREA Institute-Centre de formation et accélérateur technologique, Paris.
Résidence E-art, Hangzhou (Chine).
Cabinet d’art graphique, Musée des Arts Décoratifs de Paris.
Fondation Schneider, Wattwiller
Espace multimédia Gantner, Bourogne
les arts au mur artothèque, Pessac
Alain Servais
Aide Individuelle à la Création (AIC), DRAC Nouvelle-Aquitaine
DICRéAM, pour la production de SpeakBlue.
Appel à projet "Culture connectée Nouvelle-Aquitaine", pour la création de SpeakBlue.
DrawingFactory, pour la résidence CNAP et DrawingLab.
DICRéAM, pour le développement de SpeakBlue.
Aide Individuelle à la Création, DRAC Île-de-France.
DICRéAM, pour la production de DreamBank (association 71042).
Fondation des Artistes, pour la production de DreamBank.
"Brouillon d’un rêve, écriture et formes émergentes", bourse de la Société civile des auteurs multimédia (SCAM) pour le projet DreamBank.
DICRéAM, pour le développement de DreamBank.
Lauréate du concours « Talents Contemporains », pour la création de Waterscape, Fondation François Schneider.
DICRéAM, pour la production de Climat Général.
DICRéAM, pour le développement de Climat Général (Where to hammer the golden spike ?).
Appel à projet Labex CAP, bourse d’immersion dans les musées.
Fondation nationale des arts graphiques et plastiques (FNAGP), pour le développement de l’Atlas du temps présent.
Mastère Création et nouvelles technologies, ENSCI - Les Ateliers, Paris.
DNSEP, École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris (ENSBA).
Diplôme en Métiers d’art, option sculpture et matériaux de synthèse, École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art (ENSAAMA) Olivier de Serres, Paris.