Aude Anquetil écrit. Déjà auparavant, via le récit cinématographique, elle écrivait. Des personnages se créaient et des narrations se construisaient, et même alors, ce n’était pas sur ces instants de tournage que son intérêt se portait. Son intérêt allait invariablement vers tout ce qui faisait « effet », toutes ces créations extérieures qui rendaient possible, presque tangible, et qui servaient à la narration que l’on vous présentait, aux personnages que l’on vous demandait de suivre.
C’est à la suite de ces expériences filmiques qu’Aude poursuit son travail dans l’écriture de fiction. Elle décide alors de faire de l’écriture son œuvre, comme d’autres artistes ont choisi le son ou la vidéo. Ce sera parfaitement consciente de l’importance de ce choix qu’elle continuera de créer. Le livre sera son œuvre, ses personnages seront une part d’elle-même et les objets produits seront les déclencheurs de moments de grâce où l’entièreté de son travail existera comme un tout, savamment construit.
Léo Marin
Texte écrit dans le cadre de generator, 40mcube
Fallen figure skaters, a set of glitter-coated resin nails, parties that never happen, a writer leaning out her window…
In her writings, sculpture and installations, Aude Anquetil evokes her relationship to fiction – a fiction that is perhaps more real than reality itself. In this sense, the objects that she places in her installations (be they sculptures, readings, collages or videos) are as much clues as they are a setting or props in a narrative.
Seduction, the taste for luxury and popular icons are all impulses that fuel fantasies of a better life. While the myth of Bovary looms over her entire production, more often than not it is the notion of human existence that the artist conveys, with its craving for glory, for escaping one’s condition and imagining oneself as the hero of an inevitable drama.
Trad. Lucy Pons
Voilà l’été, EESAB, Quimper
Baxandere, L’avant-poste, La Réole
VILLNA, La réserve, Bordeaux
De la peinture, Espace 29, Bordeaux
Lapin-Canard#44, Fabrique Pola, Bordeaux
24h d’inauguration, Zebra3, Bordeaux
Clôture, Galerie Arondit, Paris
Tainted Love South Club Edit, Villa-Arson, Nice
Cellar Door, Galerie Arondit, Paris (Production : Generator)
Romantic Again, Galerie Netplus, Cesson-Cevigné
Postpop, Galerie Art&essai, Rennes (Production : Generator)
Tainted Love, Le confort moderne, Poitiers
Nekuia, Remi Ruprecht et Soil collective, Bruxelles
Superschool, Kassandra, Athènes, 2017
Misssouri Cover, Galerie de l’ERG, Bruxelles
Gates019, 019, Gand
-Bruno-, Galerie de l’ERG, Bruxelles
AGENDA, Centre d’art Chapelle Jeanne d’Arc, Thouars (Production : Misssouri)
Ultraviolettes, CTRL-Z studio, Bruxelles (Production : Misssouri)
StayCation, at StayCation, a temporary gallery, Boulder, Colorado
Le livre d’Élie, chapitre 2 : Le boulevard de la mort, SB34, Festival In (en)acting roles, Bruxelles
Things to Do That Will Never Happened, Centre Pompidou KANAL, Bruxelles
Le livre d’Élie, chapitre 1 : L’aigle, Frac Champagne-Ardennes, Festival RSE
Ma Bibliothèque @ Hopscotch reading room, Berlin
Motet, performance présentée lors de l’exposition « On sort en bande »
Labor of Love, Salad days de Beatrice Delcorde, ISELP, Bruxelles
Nekuia, en partenariat avec Remi Ruprecht et Soil collective, Uccle
AGENDA, Centre d’art Chapelle Jeanne d’Arc, Thouars
Gates019, 019, Gand
BlueMan/BlackBox, Espace public, collaboration EESI/Kompost, Poitiers
Le livre d’Élie (roman), collection pourpre, Éditions maison à la montagne
A CASA MIA ou la pensée de derrière (roman), Éditions Ma Bibliothèque
Le manifeste du Néo-Bovarysme (roman), autoédition, 2016
I, II, III, IV, recueil numérique et non-exhaustif
65e Salon de Montrouge, Montrouge
Résidence GENERATOR, formation professionnelle, 40mcube, ESAAB, SelfSignal, Rennes
Résidence Gates019, sous la tutelle de Joelle Tuerlinckx, 019, Gand
La montagne, poster, édition lapin-canard
Éditrice de TWIST (recueil de poésie) de François Parrot, Éditions maison à la montagne, collection pourpre
Comme la nature morte d’un souvenir, Brantford and Keene n°1, édition 5vs5
à l’heure du dégel, in SuperSchool, a choral novel, Éditions Le confort moderne, ERG, Misssouri
« 1+1=3 », texte critique sur le travail du duo d’artistes Segondurante
Notes de lecture dans Critique d’art, revue des Archives de la critique d’art, Rennes
« En mode love » : nouveaux fragments d’un discours amoureux (conférence), Université de Lettres, Cluj, Roumanie
Professeur de la Ville de Paris en arts visuels
Master pratique de l’art/Outils critiques, ERG, Bruxelles
DNAP, École Européenne Supérieure de l’Image, Poitiers