Les formes multiples créées par Lou-Andréa Lassalle-Villaroya sont issues d’un travail d’écriture basé sur un diagramme-source, en constante évolution, où s’inscrivent les doubles fantasmés de nombreuses personnes de sa famille. Chaque portrait est une traduction plastique à laquelle vient s’ajouter de nombreuses références tant littéraires, philosophiques, théologiques que cinématographiques ou ethnographiques. Les contextes de ses productions influent directement sur l’évolution esthétique et signifiante des personnages. Son intimité s’entremêle à l’architecture, à l’environnement, aux récits fondateurs, légendes et mythes, disposant sa lignée sur un olympe échafaudé patiemment qu’elle nomme sa Cosmogonie.
Au-delà de sa famille, depuis 2012 elle crée un pendant fictionnel à son village natal, élargissant les cercles d’identité à une échelle géographique. Elle va donner corps à une société secrète directement inspirée du contexte socio-culturel de son village, le Caylus Culture Club. Celui-ci sera l’occasion de multiples collaborations et d’évolutions qui donneront lieu à de nombreuses performances et expositions. Ce processus d’ingestion du réel retraduit en fiction pour proposer de nouvelles formes plastiques et/ou vivantes aux mondes - relatant souvent la volonté de flirter avec le folklore - est une constante du travail de Lou-Andréa Lassalle-Villaroya. Ses œuvres ne sont jamais tout à fait figées et participent d’un récit global dont elle retravaille sans cesse les formes au gré des projets et des propositions.
The multiple forms that Lou-Andréa Lassalle-Villaroya creates are the result of a writing process based on a constantly evolving source diagram, which features the fantasised doubles of many of her family members. Each portrait is a visual translation enhanced with a number of literary, philosophical, theological, filmic or ethnographic references. The contexts in which her works are produced directly influence the aesthetic and significant evolution of these characters. Her personal life is intertwined with architecture, the environment, founding narratives, legends and myths, placing her lineage on a patiently constructed Olympus that she calls her Cosmogony.
In addition to her family-related production, Lassalle-Villaroya has also been working on a fictional counterpart to her native village since 2012, thus broadening the scope of her identity to a geographical scale. The project brings to life the Caylus Culture Club, a secret society directly inspired by the sociocultural context of her village. It will provide opportunities for multiple collaborations, and its evolutions are meant to facilitate performances and exhibitions. This process of ingesting a reality retranslated into fiction in order to offer new plastic and/or living forms to the world – often conveying her deliberate flirtation with folklore – is a permanent feature of Lou-Andréa Lassalle-Villaroya’s work. Her works are never completely static and are part of a global narrative, the forms of which the artist consistently reworks with every new project and proposition.
Redoublons de travail et de soin..., 2angles, Flers.
La Loge I, Silicone, Bordeaux.
Le Club II, Chantier Public, Poitiers.
Le Club I, Le Lagardère, bar de Caylus. Avec le soutien de la DRAC Occitanie.
Salomé III, La Cuisine, centre d’art et de design, Nègrepelisse.
End of Year Show III, Pollen, résidence d’artistes, Monflanquin.
Le prisme, inauguration du 8e refuge périurbain, Bruit du frigo & Zébra3, Ambarès.
End of Year Show II, centre d’art contemporain Les Capucins, Embrun.
Mathilde & Maman I, Galerie Bien, Rennes. Commissariat : Babeth Rambault.
Félix & Sylvie I et Sylvie III, Pollen, résidence d’artistes, Monflanquin.
Maman Maniériste III, galerie 5un7, Bordeaux.
Bains de forêt, L’artichaut, Bordeaux. Commissariat : Irwin Marchal (La forêt d’art contemporain)
Desperanto, Fabrique Pola, Bordeaux. Commissariat : Zébra 3.
Outilthèque, Chantier Public, Poitiers.
Il est une fois dans l’ouest, Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, Bordeaux.
Espèce d’objet !, CIAM La Fabrique, Toulouse. Espèce d’objet !, Maison des arts George Pompidou, Centre d’art de Cajarc.
Sécu Surface I (Arthur, ses cousines et ses tantes), dans le cadre de l’exposition du Prix Mezzanine Sud, Les Abattoirs, Toulouse.
L’archipel du rêve, Lieu Commun, Toulouse. Commissariat : Zébra3.
Matière grise, Lieu Commun, Toulouse.
DR Symposium II avec Maylis Doucet, La Réserve - Bienvenue, Bordeaux.
Sanglar story avec Kévin Huber, Fabrique Pola, Bordeaux.
Intronisation au Club IX, Continuum, Bordeaux. Sur une invitation de Föhn.
Le Festin IV, Atelier Canard, festival Réunion Confort, Cormeray.
End of Year Show III, Silicone, Bordeaux Intronisation au Club VIII, Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, Bordeaux.
Intronisation au Club VII, Chantier Public, Poitiers.
Intronisation au Club VI, Lac de Labarthe, Caylus.
Le Festin II, La Cuisine, centre d’art contemporain et de design, Nègrepelisse.
Intronisation au Club V, bar Le Lagardère, Caylus.
Intronisation au Club IV, Musée Ingres, Montauban. Dans le cadre des Journées du patrimoine.
Intronisation au Club III, Auzeville. Dans le cadre du Festival Auz’art.
Intronisation au Club II, La Cuisine, centre d’art contemporain et de design, Nègrepelisse.
Intronisation au Club I, Château de Caylus, Rouairoux.
Symposium 02-1, Institut culturel Bernard Magrez, Bordeaux.
2angles, Flers.
Le Silence du Monde, résidence d’artistes visuels et écrivains, Saint-Vincent de Durfort.
Pollen, résidence d’artistes, Monflanquin.
Centre d’art contemporain les Capucins, Embrun, résidence en milieu scolaire.
Lire la ville, Pollen, résidence d’artistes, Monflanquin. Programme soutenu par la DRAC Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec le FRAC Nouvelle-Aquitaine MÉCA, la DSDEN 47 et le Conseil Départemental de Lot-et-Garonne.
Le Prisme ou Félix I, 8e refuge périurbain, plan d’eau de La Blanche, Ambarès. Réalisée avec le Bruit du Frigo, Zébra 3 et le soutien de Bordeaux Métropole et de la ville d’Ambarès.
Architecture-Belvédère, Lou-Andréa Lassalle & Bérénice Béguerie, Phenicusa Press, mai.
Compilation des dessins issus des carnets de croquis de Lou-Andréa Lassalle.
81 planches assemblées, classées et organisées à la manière de Bouvard et Pécuchet par l’artiste et graphiste Bérénice Béguerie.
Une œuvre à Solférino, présentation du projet auprès des habitants de la commune, dans le cadre de La forêt d’art contemporain, Salle des fêtes, Solférino. Programmation : Irwin Marchal.
Aide à la création, ville de Bordeaux.
Aide à la production, conseil régional Nouvelle-Aquitaine.
Aide à la Création, conseil régional Nouvelle-Aquitaine.
Prix Mezzanine Sud, les Abattoirs et le CIC Sud-Ouest.
Aide à la Création, conseil régional Occitanie.
DNSEP, EBABX - École supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux
DNAP, isdaT - institut supérieur des arts et du design de Toulouse
Opéra National de Bordeaux, production d’illustrations dans le cadre de la communication annuelle de l’institution.
Revue Millepertuis, Aurèle Nourisson.
Carnaval des deux Rives et 308 - Maison de l’architecture en Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux. (Réalisation d’une illustration).
Revue EMERGENCY, Jérémie Gaulin.