Marie Sirgue

Née le 3 mai 1985, à Châteauroux
Vit et travaille à Boivre-la-Vallée et Poitiers, Vienne
Dossier mis à jour le 27 sept. 2023
Dossier publié le 27 janv. 2022

Ne pas considérer le réel frontalement mais chercher l’angle qui pourra le mieux évoquer sa singularité est un des fondements de ma démarche. Quand j’entreprends un projet au sein d’un territoire, je commence par l’arpenter, j’observe, je glane des images puis repars avec ma récolte pour que les choses et les pensées se relient et rentrent en collisions. Souvent, plusieurs pistes murissent en parallèle et se font écho. Pendant mes années d’apprentissage à l’école d’art de Toulouse, j’ai privilégié le moulage comme mode d’appréhension de la réalité. Reproduire, dupliquer, déformer, assembler, changer la texture... d’objets les plus divers, m’apparait aujourd’hui encore, comme une activité fondatrice de mon travail artistique. Quand j’utilise d’autres techniques (céramique, marqueterie, construction...) le principe du moulage (objet original/copie) reste au cœur de mes préoccupations. Je revendique mes œuvres comme des contrefaçons du réel. Les objets que je manipule trouvent, à travers mon geste, un nouveau statut artistique et symbolique tout en gardant la trace de leur forme originelle.

Mes pièces sont portées dans un souci de questionnement, elles sont ouvertes à différentes interprétations. La distance est de mise ainsi que la discrétion, la poésie et parfois l’humour. Je ne vais pas jusqu’à la duperie je cherche seulement à ce que mes œuvres provoquent un léger trouble. L’empreinte des hommes sur leur environnement est une des constantes de mes interrogations. La façon dont les individus façonnent ou simplement s’accommodent de leur milieu est, pour moi, source d’émerveillement autant que d’inquiétude.
Des résidences artistiques de plusieurs mois me permettent, en immersion au sein d’un territoire, de participer à la vie locale. À d’autres occasions, j’investis un lieu singulier (usine désaffectée, chapelle...) pour une création in situ.

Not considering reality face-on but instead looking for the angle that will best convey its singularity is one of the foundations of my approach. Whenever I start a project on a given territory, the first thing I do is explore it, observe it and gather images before walking away with what I have gathered and letting these things and thoughts come together and collide. Oftentimes, several of these leads develop alongside and echo one other. During my art school studies in Toulouse, I chose moulding as a preferred medium to capture reality. To this day, I still consider the reproduction, duplication, distortion, assemblage and texture modification of objects as a foundational aspect of my artistic practice. Even when I use other techniques (ceramics, marquetry, construction…), the principle of moulding (original object/copy) remains at the heart of my preoccupations. I present my pieces as counterfeits of reality. Through my actions, the objects that I manipulate acquire a new artistic and symbolic status, all the while retaining the trace of their original form.

My works exist for the sake of being questioned ; they are open to various interpretations. Distance and discretion are necessary, as are poetry and sometimes humour. This isn’t to say that I seek to deceive – I only want my works to generate slight confusion. The marks that humans leave on their environment are one of my recurring concerns. The way people shape or simply adapt to their surroundings enthrals and worries me in equal measure.

Trad. Lucy Pons
Partenariat CNAP et Réseau documents d’artistes

  • 2019

    Comice, 2 Angles, Flers

    2017

    Plan de Renouvellement Urbain, ENSA, Les Abattoirs, Toulouse

    2016

    Ficelle de cheval, Afiac, École primaire de Saint-Paul-Cap-De-Joux

    Cocagne, La cuisine - centre d’art et de design, Nègrepelisse

    2014

    D’ici là , Plateforme d’Art de Muret, Muret

    Exposition de fin de résidence, Lycée du Pays d’Aunis, Surgères

    2013

    Millésime, Omnibus, Tarbes

    2011

    Hors contexte, Galerie d’art du Collège Lakannal, Foix

  • 2023

    Templum, Lavitrine, Limoges

    Barangaï, Chantier Public, Poitiers

    Biennale Ephémères #9, Les Rives de l’art, Saint Agne

    2022

    Rassembler / Morceler - Duo 5, avec David Falco, LP2I, Jaunay-Marigny

    2021

    Rassembler-Morceler, Collectif Acte, LP2I, Poitiers

    L’eau, l’air, la terre, le feu, PAHLM, Martres-tolosane

    2020

    Rassembler, Collectif Acte, Lavitrine, Limoges

    10 ans de création contemporaine, Cité de la tapisserie d’Aubusson

    Une image/un son, PAHLM, Cazères

    2019

    L’esprit commence et finit au bout des doigts, Palais de Tokyo, Paris

    Lieu-dit La Motte, dans le cadre du Prix Moreau, Centre d’Art Contemporain, Chatêllerault

    Aubusson, une histoire de la tapisserie, Le Miroir, Chapelle Saint-Louis, Poitiers

    2018

    Le bois..., Le transfoC2l’Art, Lannemezan

    Cœur de ville, Les Abattoirs, Le Carmel, Tarbes

    Jade ou Céladon, Permis de Construire, Toulouse

    2017

    Circuit 5, tourisme imaginaire, Les Abattoirs, Mazamet

    2016

    Incident domestique, Les Abattoirs / FRAC Midi-Pyrénées, Mémento, Auch

    Topographies solaires, Whart Galerie, Toulouse

    2015

    Animales, la Serre, Saint-Etienne

    Bivouac après naufrage, Lieu commun et La Fabrique Pola, Toulouse-Bordeaux

    Beaux Lieux, B2X, Beaulieu-Lès-Loches

    2014

    Mult, Galerie Tinbox, L’Agence Créative, Bordeaux

    Festival Jardins synthétiques, Musée Saint-Raymond,Toulouse

    En attendant hier, avec le Collectif La Mobylette, Château de Monbazillac

    Un temps pour tout, Centre culturel le Cap, Plérin

    Je l’ai perdu(e), Espace 29, Bordeaux

    2013

    Esteu Aqui / Vous êtes ici, ESAP, Château de La Bisbal d’Emporda (Espagne)

    Dropzone II, avec le Collectif La Mobylette, Toulouse

    Biennale internationale de céramiques, Châteauroux

    Pavillon, avec le Collectif La Mobylette, Valence

    Festival OODAAQ, Rennes

    2012

    Festival Horizons numériques, L’abbaye de l’escaladieu, Bonnemason

    Voire art et embarras du choix, Afiac, Saint-Paul Cap de Joux

    Pirineos in progress, Les pépinières européennes, L’Usine, Tournefeuille

    Vert de gris, Atelier Am Eck, Düsseldorf (Allemagne)

    Du sport dans l’art ?, Cour Carrée, Pontault-Combault

    Manège #1, T-Berlin, Berlin (Allemagne)

    Par temps de fête co-réalisation avec Marie-johanna Cornut, Cheminements, Toulouse

    2011

    Le regard des autres, Biennale armoricaines d’art contemporain, Côtes-d’Armor

    Transversales, Les pépinières européennes, Hecho (Espagne)

    Dérapage contrôlé, Omnibus, Tarbes

    2010

    Motif.tif, Cheminements, Toulouse

    Jacobeo in progress, Les pépinières européennes, Hecho (Espagne)

    État des lieux, Permis de construire, Toulouse

    Nectar et Ambroisie, Le pressoir, Chédigny

    Hors saison, Cheminements, Toulouse

    Rêve de Vol-Overground, ENAC, Toulouse

    2009

    La cave, les halles, Villefranche de Rouergue

    2008

    Final Fight, Lieu Commun, Toulouse

    2005

    Festival Traverse Video, Toulouse

  • 2021

    Quartiers d’été, Acte, CSC Saint-Varentais

    2008-18

    Hôpital de jour, Mazamet

    Lieu Commun, BBB, Éole, Musée des Augustins, Toulouse

    Est-Nord-Est, Saint-Jean-Port-Joli

    Lycée du Pays d’Aunis, CAC, Cargo Bleu, Surgères

    Omnibus, Lycée hôtelier Lautréamont, Tarbes

    Les portes du temps, Château d’Oiron

    Collège Lakannal, Foix

    Collège La bruyère, Osny

  • 2022

    Rétroacronymie, Craft et Spef, Limoges

    Résidence de recherche et de médiation, Collectif Acte, Poitiers

    2019

    2Angles, Flers

    2018

    Résidence Culture et Santé, Hôpital de jour de Mazamet

    2016

    Afiac, École primaire de Saint paul Cap de Joux

    2015

    La cuisine - centre d’art et de design, Nègrepelisse

    Maisons Daura, Maison des arts Georges Ponpidou, Saint-Cirq-Lapopie

    2014

    Est-Nord-Est, Saint-Jean-Port-Joly (Canada)

    2013

    Rurart, Lycée du Pays d’Aunis (métiers du bois), Surgères

    2012

    Kulturamt, résidence à Düsseldorf (Allemagne)

    2011

    Hito, Hecho (Espagne)

    2010

    Hito, Jacobeo in progress, Hecho (Espagne)

    Le pressoir, Chédigny

  • 2021

    Lauréate de l’appel à candidature du réseau Astre (contrat de filière)

    2020

    Aide individuelle à la création, DRAC Nouvelle-Aquitaine

    2018

    Aide à la création, Région Occitanie

    Allocation d’aide à l’achat de matériel, DRAC Occitanie

    2016

    2e prix, Appel à la création contemporaine, Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson

    2015

    Acquisition du FRAC Midi-Pyrénées de l’œuvre « Affichage Libre »

    2013

    Aide individuelle à la création, DRAC Midi-Pyrénées

    2010

    Allocation d’aide à l’achat de matériel, DRAC Midi-Pyrénées

    2010

    Acquisition d’un atelier–logement, D.R.A.C. Midi-Pyrénées, Toulouse

  • 2019

    Cité Internationale de la Tapisserie d’Aubusson

    2015

    La cuisine - Centre d’Art et de design, Nègrepelisse

    Est-Nord-Est, Saint-Jean-Port-joli (Canada)

    ESAP site de Tarbes

    Faculté Jean Jaurès - Le Mirail, Toulouse

    2009

    Lycée du Pays d’Aunis, Surgères

  • 2021

    Technicienne d’Assistance Pédagogique - Volume, EESI, site de Poitiers

    Formation professionnelle de moulage, CK/LC, Toulouse (depuis 2018)

    scénographie de l’œuvre et moulage, Faculté Jean Jaurès Volume, Toulouse

    2018

    céramique, étudiants de 1re et 2e année, ESAP, Tarbes

    2017

    étudiants de 5e année, ENSA, Toulouse

    2010-13

    sculpture, Ariès, Toulouse