Les toiles de Béranger Laymond fonctionnent comme des corpus de bouts de peintures assemblés ça et là au gré de l’intuition. Il y a une énergie de l’accidentel et un rééquilibrage permanent de formes projetées dans l’urgence. C’est une abstraction impure, mélangée de figures aux couleurs vives. Une cuisine intensive et dionysiaque. Cette peinture, informée d’histoire de l’art et de culture populaire, emprunte son champ lexical au cinéma de série B, à la culture punk et à la peinture contemporaine.
Diplômé des Beaux-Arts de Nantes après être passé par l’école l’École supérieure d’art Pays Basque, Béranger Laymond a démarré sa pratique artistique par des sculptures-installations traitant de sujet sociétaux ou historiques liés au thème de l’utopie. C’est en enseignant les fondements visuels à l’ESAPB qu’il s’est peu à peu orienté vers une pratique en deux dimensions, peignant sur des toiles non-enchâssées qu’il joue à disposer dans l’espace, conservant ainsi son goût prononcé pour l’installation et la scénographie.
Béranger Laymond’s canvases work like collections of pieces of paintings assembled here and there, at the whims of intuition. They produce an energy of the accidental and a permanent rebalancing of urgently-projected forms. It is an impure abstraction, mixed in with brightly coloured figures. An intense and Dionysian cocktail. This form of painting, informed by art history and pop culture, borrows its lexicon from B movies, punk culture and contemporary painting.
Béranger Laymond graduated from the Beaux-Arts in Nantes after studying at the École supérieure d’art Pays Basque. He started out creating sculpture-installations that deal with societal or historical subjects relating to the theme of utopia. During his time teaching visual fundamentals at ESAPB, he gradually turned to a more two-dimensional practice, painting on unstretched canvases that he playfully arranges in space, showing his pronounced taste for installation and scenography.
Villages, Agence Captures, Royan
Aurore boréale, Commanderie Ospitalea, Irissary.
Production COOP
En attendant mieux, La Galerie du Second jeudi, Bayonne
Stalag, Bitamine Espazioa, Irun (Espagne)
Mylar, emprise et regrets, en duo avec Lucile Boiron, Image Imatge centre d’art, Orthez
Duo show avec Anne de Nanteuil, Le Salon reçoit, Toulouse
Slow Light, duo show avec Anne de Nanteuil, Espace Plateforme, Paris
Sans Sommeil, duo show avec Anne de Nanteuil Centre d’Art Captures, Royan
Spéléo Mentale, le Bel Ordinaire, Billère
Les rayons du soleil brûlent nos peaux, Friche Belle de Mai, Marseille
Groupuscule Velléitaire d’une Fin de Journée à Géométrie Variable, Cumulus – Floirac
Desperanto, Fabrique Pola, Bordeaux. Commissariat Zebra 3
Poésie-Paléo, autour du livre de Maxime Morel, Station V, Bayonne
En partenariat avec les éditions Exopotamie
Le réveil des mouches, Atelier Chiffonier, Dijon
The 3 Seashells, Station V, Bayonne
À l’ombre des bouquets, Le Bel Ordinaire, espace d’art contemporain, Billère
Emen Ethan Witchy Bitchy, ding dong it’s Sabbat Time, Centre d’art Huarte, Huarte (Espagne)
Joangi, Maison Joangi, Uhart-Cize
La nuit verte, Biennale Panorama, Floirac
La Higa, La Galerie du Second jeudi, Bayonne
Enchanter le réel, Le Bel Ordinaire, espace d’art contemporain, Billère
Yöp, espace d’exposition Ametzondo Ikea, Bayonne
Archeos une rencontre, le titre évolue demain, chez Marie Claude Duchosal, Paris
Enchère Pop, La grande poste, Bordeaux
IEPA #1, basis Frankfurt e.V. Produktions, und Ausstellungsplattform (Allemagne)
Bricks’n’clicks #2, Galerie Christophe Gaillard, Paris
We can control space, Ateliers 6B, Saint-Denis
Apollo #4, Centre culturel Paul-Vaillant-Couturier, Boucau
Testostertwo, Cité des Arts, Bayonne
Artistes en résidence, Pollen, Artistes en résidence, Monflanquin
Sonitus perterget, silentium malleis, Ateliers Millefeuille, Nantes
Arquitectura, urbanismo y paisajismo, Irun Factory, Irun (Espagne)
CO-OP, La Communale, ateliers d’artistes, Bidart
Salon de la Jeune Création, Le centquatre, Paris
Itzal Aktiboa, Prison des Évêques, St Jean Pied de Port
Biennale de la Cité des Arts, Cité des Arts, Bayonne
Cabaña Cannibal, Bastero centro de arte, Andoain (Espagne)
Model, Agence Captures, Royan
Cabane Cannibale II - Explosion, HYBRID, Bidart
Cabane Cannibale I - Refuge, HYBRID, Bidart
Art Motion, L’Arta, St Jean de Luz
Cliché sous bois, HYBRID, Bidart
Zone d’ombre, Galerie Point 8, Bayonne
Ikushi Makushi, Kalostrape, Bayonne
Für Mama, Berlin (Allemagne)
Ligne de Mire, Ateliers Félix Thomas, Nantes
Croisements Numériques, Saint-Nazaire
Vivarium, Atelier Alain Lebras, Nantes
Shedevil ?, Commande du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, programme Art dans l’espace public, murs de l’UTD (Unité Technique Départementale), St Étienne de Baigorry (64)
Sans titre, Commande de la ville de Bayonne, Cité des Arts, Bayonne
Résidence au long court, Le Bel Ordinaire, Pau
Résidence Azala, Lasierra (Espagne)
Résidence itinérante COOP / centre d’art Huarte, Huarte (Espagne)
Résidence coup de pouce, Le Bel Ordinaire / espace d’art contemporain, Billères
Résidences COOP à Ikea Centre, espace d’exposition Ametzondo-Ikea, Bayonne
Résidence dans le cadre du mois de l’architecture, Agence Captures, Royan
Résidences croisées Hessen/Aquitaine (IEPA), basis Frankfurt e.V. Produktions und Ausstellungsplattform (Allemagne)
Pollen, Artiste en résidence, Monflanquin
Résidence Nautilus, Lanzarote (Espagne)
Écriture de Lumières, Pollen-artiste en résidence, Monflanquin
Aide Individuelle à la création, DRAC Nouvelle-Aquitaine
Prix Nautilus, Lanzarotte (Espagne)
Aide à la Création Artistique Multimédia, Conseil régional des Pays de la Loire
IEPA #1, catalogue de l’exposition, basis Frankfurt e.V. Produktions und Ausstellungsplattform (Allemagne) et Nekatoenea, résidence d’artistes, Hendaye
Programme Écriture de Lumières, édition d’un DVD pour le film AGEN 2.0., Pollen, Artiste en résidence, Monflanquin
Diplôme Universitaire des Techniques Multimédia Université de Pau et des Pays de l’Adour
DNSEP, École régionale des Beaux-Arts de Nantes
DNAP, École régionale des Beaux-Arts de Nantes