David Malek

Né le 3 octobre 1977, à Springfield, Usa
Vit et travaille à Poitiers, Vienne
Dossier mis à jour le 16 sept. 2024
Dossier publié en juil. 2020

David Malek est un artiste américain installé en France depuis 2012. Il vit et travaille à Poitiers depuis 2016. Il a étudié la peinture au Hunter College of the City University of New York (NY) et obtenu son diplôme MFA en 2006. Il a notamment travaillé avec la Martos Gallery (New York), la Galerie Triple V (Paris) ainsi que la galerie Ribordy Thetaz (Genève).

Depuis plusieurs années, il mène une recherche visuelle autour de formes unitaires sur fond monochrome. Les motifs et les couleurs sont extraits de sa mémoire d’un environnement visuel quotidien, en particulier des architectures et des phénomènes lumineux qui retiennent particulièrement son attention. Il s’inspire également du monde de nos écrans, comme par exemple le graphisme que l’on voit dans nos applications ou sur Youtube, aussi dans les films de science-fiction, dans lesquels la lumière et la couleur jouent un rôle important. En reprenant un motif ou une couleur, l’artiste ne cherche pas à représenter un objet, mais à créer une situation visuelle au sein d’une peinture qui pourrait reproduire l’affect ressenti face à celui-ci dans le réel. De cette manière, une peinture devient pour l’artiste une machine à transcrire des expériences émotionnelles. La peinture est pour lui un outil pour une meilleure appréhension du monde. Franz West a déclaré « l’art est la science de ce monde », précepte avec lequel Malek s’accorde volontiers.

David Malek is an american artist living and working in Poitiers, a small medieval city in rural west central France. Born in 1977, he grew up in Illinois. He attended Beloit College in Wisconsin and obtained his MFA from Hunter College in New York City in 2006.

Malek’s work has been shown in galleries and institutions in Europe and the USA, such as White Columns, New York ; Martos Gallery, New York ; Triple V, Paris ; Rodolphe Janssen, Brussels ; Vedovi, Brussels ; La Salle de Bains, Lyon and Ribordy Contemporary, Geneva.

He has upcoming projects at Ribordy Thetaz, Geneva Switzerland and Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, Bordeaux (France)

      • Trompe l’œil, The Orange Advisory, Minneapolis (USA)
      • Octo Finissimo, collaboration avec BULGARI horlogerie, Genève (CH)
      • Binaries, RIBORDY THETAZ, Genève (CH)
      • David Malek, BIKINI Artspace, Lyon
      • SYNTH&MEME, avec Amandine Pierné, Galerie 5UN7, Bordeaux
      • Dark Star : David Malek & Blair Thurman, Ribordy Contemporary, Genève (CH)
      • Solo Presentation, Art-O-Rama, Martos Gallery NY, Marseilles
      • Malek à Mosset, La Capelleta Cultural Space, Mosset. Invité par Olivier Mosset
      • Analogs, Galerie Triple V, Paris
      • David Malek, Martos Gallery, New York (USA)
      • David Malek, Displays, La Salle de Bains, Lyon
      • Dark Crystals, Galerie Vedovi, Bruxelles (B)
      • David Malek, FIAC, Grand Palais, Galerie Triple V, Paris
      • Orange, Golden Gallery, New York (USA)
      • The Moon. Considered as a Planet, a World, and a Satellite, Ribordy Contemporary, Genève (CH)
      • David Malek, Golden Gallery, Chicago (USA)
      • Hexagons, Rawson Projects, Brooklyn (USA)
      • Yellow Chevron Bâche, Installation au 3 place de la Madeleine, Paris. Commissariat Laurence Dreyfus
      • Safety Yellow, SAKS Gallery, Genève (CH). Commissariat Stéphane Ribordy
      • David Malek, Smith-Stewart Gallery, New York (USA)
      • A Show about Nothing, The Orange Advisory, Minneapolis (USA)
      • artgenève 2022, avec la Galerie Joy de Rouvre, Genève (CH)
      • Monochromes, Atelier 70 avenue de la Grande Armée, Paris
      • Le Somnambule, La Maison des arts, Le Grand-Quevilly/Rouen. Sur l’invitation de Julie Vayssière
      • Face à face, dans le cadre de l’inauguration du Centre d’art Le Miroir, Poitiers
      • Countermeasures, exposition duo avec Jérôme Hentsch, Galerie Joy de Rouvre, Genève (CH)
      • Faire un geste, Château Siran, Labarde (33). Commissariat : BAM Projects, à l’invitation du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA.
      • 2010 – 2020, Galerie Ribordy Thetaz, Genève (CH)
      • Summer Show, Rocky Shore Gallery, Tokyo (JP)
      • Group Show, Galerie Joy de Rouvre, Genève (CH)
      • Une couleur de trop, ENSA, Limoges. Programmation hors les murs du Frac-Arthothèque Nouvelle-Aquitaine.
      • Milléniales. Peintures 2000-2020, Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, Bordeaux
      • Viewing Room, Rocky Shore Gallery, Tokyo (JP)
      • Black Box, Centre d’art Le Manoir, Mouthier Haute-Pierre
      • Accrochage, Galerie Ribordy Thetaz, Genève (CH)
      • L’Oeil de Sonia, Tarnac. Programmation hors-les murs du Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine
      • Le virus de la peinture, exposition numérique
      • Exposition d’été, Centre d’art Le Manoir, Mouthier Haute-Pierre
      • Standby, Galerie 5UN7, Bordeaux
      • Rise, Galerie Ribordy Thetaz, Genève (CH)
      • Varia, Galerie Laurent Strouk, Paris
      • Le retour de la mort de la peinture, Galerie 5UN7, Bordeaux
      • Red III, Rocky Shore Gallery, Tokyo (JP)
      • Opticieries, Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine, Limoges
      • B(L)ACK, Ribordy Contemporary, Genève (CH)
      • RGB, NSP, Galerie Triple V, Paris. Commissariat Vincent Pécoil
      • Color Block, Galerie Triple V, Paris. Commissariat Vincent Pécoil
      • Non figuratif, informel, minimaliste, abstrait. Un nouvel intérêt ?, Centre d’art contemporain de Meymac.
        Commissariat Eglantine Bélêtre
      • Pièces Meublées, Galerie Patrick Seguin, Paris. Commissariat Bob Nickas
      • Inaugural Exhibition, Galerie Triple V, Paris. Commissariat Vincent Pécoil
      • An Imperious Desire of Space, Palette Terre, Paris. Commissariat Ana Mendoza Aldana
      • Ligne Aveugle, ISBA, Besançon. Commissariat Hugo Pernet et Hugo Schüwer-Boss
      • Space is the Place, Galerie Triple V, Paris. Commissariat Vincent Pécoil
      • A = Anatomy B= Ballet C= Colors, CNN Ballet de Lorraine, Nancy. Commissariat Justin Morin
      • The Optical Unconscious, Kunst(Zeug)Haus, Gebert, Foundation, Rapperswil (CH). Commissariat Bob Nickas, en collaboration avec Fredi Fischli et Niels Olsen
      • Touch the Moon, Louis B James Gallery, New York (USA). Commissariat Kristen Lorello
      • Science Fiction 3, Galerie Triple V, Paris. Commissariat Vincent Pécoil
      • Too big to Fail, Galerie Triple V, Paris. Commissariat Vincent Pécoil
      • Brigadoon, La Tôlerie Centre d’art, Clermont-Ferrand. Commissariat Céline Poulin
      • Pathfinder, Moins Un art space, Paris. Commissariat Arlène Berceliot Courtin
      • Creature from the Blue Lagoon, Bridghampton, (USA). Commissariat Bob Nickas
      • Tell the Children/Abstraction for Children, La Salle de bains, Lyon. Commissariat Francis Baudevin et Caroline Soyez-Petithomme
      • Abstract Realities, The Studios of Key West, Key West, (USA). Commissariat Hal Bromm
      • Sense and Sensibility, Golden Gallery, Chicago (USA). Commissariat Jacob Meehan
      • We Regret to Inform You There is Currently No Space or Place for Abstract Painting, Martos Gallery, New York (USA). Commissariat Jose Martos
      • The Bridgehampton Biennial, Bridgehampton (USA). Commissariat Bob Nickas
      • Landing Jam, Ugly Art Space, Brooklyn (USA). Commissariat Martin Estevez
      • Abstract and Traces, Ribordy Contemporary, Genève (CH)
      • Looking Back : The Fifth White Columns Annual, White Columns, New York (USA). Commissariat Bob Nickas
      • The Promise, Galerie Crèvecoeur, Paris. Commissariat Martha Kirszenbaum
      • Wait for Me at the Bottom of the Pool, Bridgehampton (USA). Commissariat Bob Nickas
      • Le Faux Miroir, Galerie Rodolphe Janssen, Bruxelles, (B). Commissariat Bob Nickas
      • Map Out, Galerie Suzanne Tarasiève, Paris
      • La Diagonale du Vide, La Salle de Bains, Lyon. Commissariat Jill Gasparina et Caroline Soyez-Petithomme
      • Compose !, David Krut Projects, New York (USA). Commissariat Amy Smith-Stewart
      • Perpetüum Mobile, Four Boxes Gallery, Skive (DK). Commissariat Etienne Bernard and Céline Kopp
      • Cave Painting 2, Gresham’s Ghost art space, New York NY (USA). Commissariat Bob Nickas
      • Chambres à part III, La Réserve du Trocadéro, Paris. Commissariat Laurence Dreyfus.
      • The Pink Panther, Kumuku Gallery, New York (USA). Commissariat Amy Smith-Stewart.
      • Cave Painting, PSM Gallery, Berlin (D). Commissariat Bob Nickas.
      • Learn How to Communicate Like a Fucking Normal Person, Art Production Fund, New York (USA). Commissariat Jessie Cohen and Anastasia Rogers.
      • Private Exhibition, 515 Broadway, New York (USA). Commissariat Bob Nickas
      • Idiolects, Brown Gallery, Londres (UK). Commissariat Lumi Tan.
      • Recent Acquisitions, Gifts and Works from Various Exhibitions, White Columns, New York (USA). Commissariat Bob Nickas
      • MFA Thesis Exhibition, Hunter College Times Square Gallery, New York (USA)
      • MA’s Select MFA’s, Hunter College Times Square Gallery, New York (USA)
      • Art Windows, Site specific installation of monochrome paintings, Max Mara boutique, Chicago (USA)
      • Senior Thesis Exhibition, Beloit College Wright Museum of Art, Beloit (USA)
  • Œuvres de l’artiste dans les collections publiques du réseau Videomuseum
    Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine, Limoges
    Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, Bordeaux
    Fondation Olivier Mosset, La Chaux-de-Fonds (CH)
    La Tôlerie, Centre d’art contemporain, Clermont-Ferrand
    Hôpital Saint Joseph Saint-Luc, Lyon
    Fondation Jones Day (Cabinet d’avocats), New York (USA)

      • Allocation à l’installation d’atelier, DRAC Nouvelle-Aquitaine
      • Aide individuelle à la création, DRAC Nouvelle-Aquitaine
      • Aide dans le cadre de l’appel à projet « Face à la crise Covid 19 », Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA
      • Aide individuelle à la création, DRAC Nouvelle-Aquitaine
      • Aide individuelle à la création, DRAC Poitou-Charentes
      • Graff Travel Grant, Berlin (D). Hunter College, New York (USA)
      • Helen Malsch Memorial Art Scholarship, Beloit College, Beloit (USA)
        • Nicolas Schuybroek : Selected Works. Volume 1, monographie de l’architecte éditée chez Hatje Cantz, Berlin
        • Pièces-Meublés, catalogue de l’exposition, Galerie Patrick Seguin, Paris
        • VARIA, catalogue de l’exposition, Galerie Laurent Strouk, Paris
        • Mara Hoberman, “David Malek at Triple V”, catalogue de l’exposition dans le cadre de Artforum International (mars)
        • La Diagonale du Vide. Zine published for the exhibition at La Salle de Bains, Lyon
        • Painting Abstraction : New Elements in Abstract Painting, texte de Bob Nickas, éditions Phaidon, Londres (UK)
        • Jill Gasparina, “Notes sur la production des œuvres spatiales”, Art et Espaces, n°1, Cahiers du CNES
        • Elsa Vettier, « David Malek », texte commandé et édité par Documents d’artistes Nouvelle-Aquitaine au sein du dossier de l’artiste
        • Elsa Vettier, « Binaries », texte pour le dossier de presse de l’exposition
        • Mathieu Loctin, “Non figuratif, un regain d’intérêt ?”, La Belle Revue
        • Artforum International Critics’ Picks by Ian Wallace
        • Judicaël Lavrador, “Dossier : La peinture contemporaine, abstrraction sensuelle.”, Beaux-Arts Magazine, n° 345 (mars)
        • Judicaël Lavrador, “Retour vers le futur”, Les Inrockuptibles, n° 895 (janvier)
        • Jeff Davis, « Foundations of Design », Cengage Advantage Books
        • Karen Rosenberg, “All Nooks, Crannies, Bedrooms and Trees are Backdrops for Art.”, The New York
        • Times (8 août)
        • Timothée Chaillou, “Interview”, Dossier Journal
        • Etienne Bernard, “Interview”, Double Magazine
        • Holland Cotter, “Looking Back : The Fifth White Columns Annual”, The New York Times (décembre)
        • Will Heinrich, “Curation’s Onslaught”, The New York Observer (14 décember 14)
        • Emmanuelle Lequeux, “’Map Out’ Galerie Suzanne Tarasiève.”, Le Monde (11 juillet)
        • Veronique Lorelle, “Cerruti, en travaux, s’habille d’abstraction”, Le Monde (20 janvier)
        • “Bâche prête à porter à la Madeleine”. Télérama Sortir (17-23 février)
        • Lucile Bouvard, « L’Antre de la peinture », Zerodeux/02
        • Laurence Desbordes et Emmanuelle Grandjean, « Good Vibes », Edelweiss Magazine
        • Asher Penn, « Paging : Bob Nickas on Abstraction », Art in America International Review
        • « L Magazine Presents NADA Artists », L Magazine
        • Mary Hrabacek, « The Lower East Side Gallery Scene », M Magazine
        • Noah Srdarsky, « Kunstgruppe Adores Neon », The Village Voice (2 avril)
        • The Untitled Magazine, published by Feature Inc. Gallery
      • MFA, Painting, Hunter College CUNY, New York, (USA)
      • BA, Beloit College, Beloit WI, (USA)
      • Université Rennes 2, Rennes