Alex Chevalier porte une attention particulière à la peinture, au dessin et au langage. Travaillant en lien avec un contexte donné, il multiplie les aller-retours entre l’espace public et l’espace de la galerie. Par des gestes simples et répétitifs, il s’applique à neutraliser les supports comme s’il s’agissait de mettre au silence l’espace public saturé de signes, de langage et d’écrans, d’en révéler l’inanité et la standardisation. L’insistance du geste et l’aspect paradoxal de cette démarche d’écriture, manifestent à la fois l’urgence et toute la complexité d’une prise de parole artistique qui cherche à rompre le silence et à interagir avec le monde. Malgré une approche esthétique des matériaux et de l’espace proche du minimalisme et de l’art conceptuel, son travail est motivé par un indéniable engagement dans le réel.
Alex Chevalier a été formé à l’École Supérieure d’Art de Clermont Métropole où il obtient son diplôme avec les félicitations du jury en 2013. Son travail a été présenté à différentes reprises, en France (le BBB, le 104, Lieu-Commun, l’URDLA, Mains d’Œuvres…) et en Belgique (RAVI, Liège). Depuis 2012 il mène une activité d’artiste ainsi que de curateur et a été amené à travailler avec Olivier Mosset, Marie Cantos, Katharina Schmidt, Hugo Schüwer-Boss, Élodie Seguin... En 2015, il obtient une bourse de la DRAC Limousin pour mèner un voyage de recherche à Detroit, Michigan, sur des questions liées au territoire, à l’espace public et à la ruine urbaine.
Alex Chevalier is particularly interested in painting, drawing, and language. Working in relation to a given context, he constantly moves back and forth between the public space and the space of the gallery. He uses simple and repetitive gestures to neutralise mediums, as if he were trying to silence a public space saturated with signs, language and screens, and in doing do to reveal its inanity and standardisation. This way of insisting on gestures and on the paradoxical aspect of the writing process manifest both the urgency and full complexity of an artistic undertaking that strives to break the silence and interact with the world. While his aesthetic approach of materials and space may relate his work to minimalism and conceptual art, Alex Chevalier’s work is also driven by an undeniable commitment to reality.
Alex Chevalier trained at the École Supérieure d’Art de Clermont Métropole, from which he graduated cum laude in 2013. His work has been shown on several occasions in France (at BBB, le 104, Lieu-Commun, URDLA, Mains d’Oeuvres…) and in Belgium (RAVI, Liège). In addition to his artistic career, his work as a curator has led him to work with the likes of Olivier Mosset, Marie Cantos, Katharina Schmidt, Hugo Schüwer-Boss, and Élodie Seguin… In 2015, he received a grant from the DRAC Limousin to travel to Detroit, Michigan, to research issues relating to territory, the public space, and urban deterioration.
Œuvres de l’artiste dans les collections publiques du réseau Videomuseum
Les abattoirs, Toulouse
FRAC SUD, Marseille
Frac/Artothèque Nouvelle-Aquitaine, Limoges
Bibliothèque Jean Laude, Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Étienne Métropole, Saint-Étienne
Bibliothèque Kandinsky, Centre Pompidou, Paris
Bibliothèque Nationale de France, Paris
Centre des livres d’artistes, Saint Yrieix-la-Perche
Cabinet du Livre d’Artiste, Rennes
FRAC Bretagne, Rennes
Interference Archive, Brooklyn, New York
URDLA - centre international livre & estampe, Villeurbanne
Collections privées