Laurie-Anne Estaque pratique le dessin, la broderie et la sérigraphie. Diplômée d’un DEUG mention ISAV (Image Spectacle Audio-Visuel) à l’Université́ Blaise Pascal de Montpellier et du DNSEP Art de l’école des Beaux-Arts de Clermont-Ferrand, elle s’installe dans la Creuse, où elle consacre son travail artistique à des sujets récurrents par l’utilisation de signes étatiques ou économiques comme les logos ou les drapeaux.
Invitée en résidence à des thématiques diverses en France et à l’étranger (Fresh Winds Festival, Islande, 2015-2016), elle expose régulièrement. Certaines de ses œuvres ont intégré le fonds du Frac Artothèque Nouvelle-Aquitaine.
Sa vie en Creuse l’implique également dans des projets associatifs (autour de notions liées à l’espace public) et collectifs, avec L’Atelier de géographie populaire du Plateau de Millevaches qui développe des ateliers de cartographie avec les habitants. Depuis plusieurs années, elle mène un travail de « prises de notes graphiques » pour différents groupes de recherche et développe un projet qu’elle nomme Les enquêtes cartographiques qui se matérialise par de grands dessins réalisés à la gouache. Ils tentent de brosser une vaste fresque à travers l’Histoire, le droit, la justice, le travail, le commerce. Ils sont autant d’interprétations cartographiques d’ouvrages, de voyages ou d’histoires grandes et petites.