Les photographies de Pierre-Lin Renié apparaissent comme des enregistrements simples et directs, d’une précision descriptive. Exercices d’un regard ouvert sur le monde extérieur, elles sont réalisées dans l’espace public – un espace commun et partagé. Leurs sujets sont variés, sans hiérarchie entre eux, ni à l’intérieur du cadre lui-même. Elles réinvestissent aussi bien les genres établis de la photographie moderne (scènes de rue, architecture, objets trouvés, paysage, etc.) que les poncifs de la photographie amateur (couchers de soleil, nuages, fleurs, animaux, etc.). D’autres reproduisent des œuvres d’art ou des images médiatiques. Il s’agit de travailler une attention au monde, en tendant vers la plus grande variété.
Pierre-Lin Renié se situe à la croisée de deux lignées : l’une issue de l’histoire de la photographie, dans toute sa diversité et sa complexité, l’autre provenant de l’art conceptuel des années 1960. Son travail apparaît tant sous forme d’expositions que d’éditions imprimées ou électroniques. Dès 2013, les supports se diversifient (cartes, posters, drapeaux, affiches, pancartes, terminaux numériques…). Depuis 2017, un renouvellement de la pratique photographique apparaît avec le recours au scanner, instrument à la fois myope et ultra-précis.
Diplômé de l’ENSP d’Arles (1989), Pierre-Lin Renié travaille ensuite au musée Goupil (1990-2006) sur la culture des images au XIXe siècle et leur prolifération. Il reprend une pratique artistique personnelle en 2004. Il enseigne à l’École supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux depuis 2006.
Pierre-Lin Renié’s photographic work is conceptual, both in its construction and its presentation, and yet it does not produce any theory – its perspective is that of someone who chooses to remain on the sidelines. His activity is defined by his will to describe rather than to explain. While the artist’s way of using images is central to the question of how depiction relates to reality, the precision with which he establishes the rules that underpin his practice guarantees that thought will be exercised.
Text by Pierre Dourthe, 2017 (excerpt)
Commissioned by Documents d’artistes Nouvelle-Aquitaine
Œuvres de l’artiste dans les collections publiques du réseau Videomuseum
Capc Musée d’art contemporain, Bordeaux
les arts au mur artothèque, Pessac
Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, Bordeaux
Artothèque départementale de la Gironde, Bordeaux
Frac/Artothèque Nouvelle-Aquitaine, Limoges
Frac Pays de la Loire, Carquefou
Artothèque du Bel ordinaire, Pau
Bibliothèque nationale de France, département des Estampes et de la photographie, Paris
Musée des Abattoirs (médiathèque), Toulouse
Centre des livres d’artistes, Saint-Yrieix-la-Perche
Cabinet du livre d’artiste, université de Rennes 2
Joyce F. Menschel Photography Library, Metropolitan Museum of Art, New York