Le déplacement est un mécanisme qui consiste à passer d’un point A à un point B, d’un état à un autre. Qu’il s’agisse de voyage, de rêverie ou de construction, le mouvement est en jeu. Il s’amorce dans un désir de changement provoquant une nouvelle situation. Convoquant différents médiums, Ibai Hernandorena s’amuse à modifier sensiblement la nature des choses et des espaces, leur conférant un caractère illusoire. On ne sait plus s’il s’agit de réalités montrées comme des fictions, des fictions empruntes de réalités ou encore de situations totalement chimériques. Il crée de facto « des espaces autres ». Michel Foucault a utilisé ce titre pour une conférence donnée en 1966*. Il y développe le concept d’hétérotopie qu’il définit comme une localisation physique de l’utopie, c’est-à-dire des espaces concrets qui hébergent l’imaginaire, comme une cabane d’enfant ou un théâtre. Dans les œuvres d’Ibai Hernandorena, cohabitent plusieurs espaces, plusieurs temporalités, parfois incompatibles dans le réel.
* Michel Foucault, Le Corps utopique - Les Hétérotopies, Préface et postface Daniel Defert, Nouvelles Éditions Lignes, 2010
Extrait du communiqué sur l’exposition Des corps fantômes
Galerie des étables (Bordeaux), octobre 2015
Displacement is a mechanism which consists in moving from a point A to a point B, from one state to another. Be it journeys, daydreams or constructions, movement is involved. It starts in a desire for change giving rise to a new situation. Summoning different media, Ibai Hernandorena considerably alters the nature of things and spaces, lending them an illusory nature. We no longer know whether what is involved is realities shown as fictions, fictions borrowed from realities, or totally fanciful situations. He creates, de facto, “other spaces”. Michel Foucault used this title for a lecture given in 1966*. In it, he developed the concept of heterotopias, which he defined as a physical location of utopia, meaning tangible spaces which accommodate the imaginary, like for example a child’s cabin, or a theatre. In Ibai Hernandorena’s works several spaces, and several time-frames, which are at times incompatible in reality, co-exist.
* Michel Foucault, Le Corps utopique – les Hétérotopies, introduction by Daniel Defert, Nouvelles Editions Lignes, 2010
Excerpt to the communiqué about Des corps fantômes, exhibition at Galerie des étables (Bordeaux), October 2015
Translated by Simon Pleasance, 2015
Œuvres de l’artiste dans les collections publiques du réseau Videomuseum
Centre communal d’art contemporain, Marseille
Centre national des arts plastiques