Yves Chaudouët

Né le 18 mars 1959, à Neuilly-sur-Seine, France
Vit et travaille à Paris et Bazas
Galerie
Dossier mis à jour le 20 avril 2022
Dossier publié en oct. 2014

Yves Chaudouët, né en 1959, grandit en région parisienne. Pratiquant la musique, l’écriture et le dessin depuis l’enfance, il obtient un diplôme de l’ENSBA-Paris en 1985. Il se consacre d’abord à la peinture puis, dès les années 1990, multiplie les expériences dans d’autres champs artistiques dont la mise en scène et l’installation. Artiste a-disciplinaire, il peint, porte lui-même ses textes au théâtre et au cinéma, dans un dialogue complexe entre formes et sujets. Pour Sophie Kaplan, directrice de La Criée – centre d’art de la Ville de Rennes, les recherches d’Yves Chaudouët sont essentiellement réflexives : « il fait de la création artistique la matière-même de ses œuvres." En dehors des peintures, monotypes, livres et films, certaines de ses propositions récentes consistent en des supports pour l’émergence de ce qu’il nomme « précipitations », les questions de l’auteur de la nécessité de créer étant pour lui surtout « météorologiques ».
En 2011, il s’installe à Bazas, entre Bordeaux et Agen, en Nouvelle-Aquitaine, dans une maison dont chaque pièce est un atelier différent. Il enseigne successivement dans les écoles supérieures d’art de Nîmes, Angoulême-Poitiers, Pau-Tarbes puis, depuis 2017, à l’Ecole nationale supérieure d’art de Limoges.

Ses œuvres circulent entre le livre, la scène, l’exposition et l’espace public, en France et à l’étranger, présentées dans de nombreuses collections privées et publiques, notamment aux Etats-Unis et en Autriche, deux pays où il a résidé.

Yves Chaudouët was born in 1959 and grew up in the Parisian region. He spent his childhood playing music, writing and drawing, later graduating from the ENSBA (National School of Fine Arts) in Paris in 1985. His first interest was painting, but as from the 1990s, he began to experiment with other art forms such as filmmaking and installation. As an a-disciplinary artist, he paints and adapts his own texts for the theatre and cinema, building a complex dialogue between forms and subjects. For Sophie Kaplan, director of La Criée – centre d’art de la Ville de Rennes, Yves Chaudouët’s research is essentially reflexive : “the actual medium of his pieces is the creative process itself”. In addition to paintings, monotypes, books and films, part of his more recent output consists in creating the conditions for what he calls “precipitation” to emerge, in that the question of the author and of the need to create are in his view mostly “meteorological”.
In 2011, he moved to Bazas, a town between Bordeaux and Agen in Nouvelle-Aquitaine, and made each of the rooms in his house a different studio. He has taught in Fine Arts schools in Nîmes, Angoulême-Poitiers, Pau-Tarbes and has worked as a teacher at the École nationale supérieure d’art in Limoges since 2017.

His works flow freely from books to stage work and from exhibition to public installations in France and abroad. They are kept in a number of private and public collections, particularly in the United States and Austria, two countries in which he spent several years.

      • Portraits, Galerie La Mauvaise Réputation, Bordeaux
      • Les poissons des grandes profondeurs ont pied, Pudong Art Museum, Shangaï
      • Mahaia la concordante, dans le cadre de « l’Été possible », Pompéjac et Uzeste
      • Batterie fragile #2, Le bon accueil, Rennes
      • Une œuvre à soi, Le Grand Verre, Frac Nouvelle-Aquitaine Méca, Bordeaux
      • Terre Dièse, La Briquèterie, Langueux
      • Mahaia la concordante, Bayonne, Bilbao, Pampelune, Sare
      • Emanuel von Baeyer Gallery, Londres
      • La joueuse, Centre d’art La Chapelle Jeanne d’Arc, Thouars
      • Yves Chaudouët, Rezdechaussée, Bordeaux
      • Les poissons des grandes profondeurs ont pied, Fondation François Schneider, Wattwiller
      • Yves Chaudouët, La chapelle Jeanne-d’Arc Centre d’art de la ville de Thouars
      • Batterie très fragile jouée par Valentina Magaletti, dans le cadre du Festival Super Flux, Musée de Beaux-Arts de Tours
      • Porcelaine #2, activation de la Batterie très fragile par Edgard Nicouleau, Conservatoire du GrandAngoulême
      • Batterie fragile, Château de Monbazillac. Commissariat Les rives de l’art
      • La table Gronde, dans le cadre de la saison 2014-2015 Battre la campagne, Centre d’art contemporain La Criée, Rennes
      • « Artiste associé », La Criée, Centre d’art contemporain, Rennes
      • Suspens, Marseille 2013, Château d’Avignon
      • Fondation François Schneider, Wattwiller
      • ADBK, Akademie der bildenden Künste, Munich
      • 30 ans de Fonds régionaux d’art contemporain, Frac Bretagne, Musée de Saint-Brieuc
      • L’art dans les chapelles, Chapelle Saint-Gildas, Bieuzy-Les-Eaux
      • Inouïe, Frac Limousin, Limoges
      • Se souvenir de la mer, Château d’Avignon
      • Mein Atelier, Stuttgarter Kunsttverein, Stuttgart
      • Wir belohnen Sie, Kunstraum Ortloff, Leipzig
      • Kunstwerke-Werfen, Brachland Museum, Bochum
      • Beau...le texte seul sur la page, Galerie Christophe Daviet-Thery, Paris
      • Frac Limousin / Théâtre de l’Union, Limoges
      • Die Grammatik des Buches, Radierverein, Munich
      • Peindre le citoyen Taquet pour commencer, Galerie du Granit, scène nationale, Belfort. Commissariat Monique Chiron
      • L’Océan, Casino de Biarritz. Commissariat Florence Guionneau-Joie
      • Le décor à l’envers, Filature, Mulhouse. Commissariat Sophie Kaplan
      • Librairie Pierre Durieu, Paris
      • Musée zoologique, Strasbourg
      • Table d’hôtes, Lyon. Commissariat Pierre-Olivier Arnaud et Stéphane Le Mercier
      • Je remonte, Château d’Oiron
      • Epistolaire, Médiathèque Raymond Queneau et Espace d’art Camille Lambert, Juvisy
      • Panoramique, Frac Limousin, Limoges
      • Centre des livres d’artistes, St Yriex-La-Perche
      • Dehors - Cycle Yves Chaudouët, Théâtre Dijon Bourgogne-CDN, Dijon
      • Etudes pour Conférence Concertante, CCJPF, St Yriex-La-Perche
      • Fond abyssal, Grande Halle, Meisenthal
      • Les poissons des grandes profondeurs ont pied, Ecole supérieure des Beaux-Arts, Marseille
      • Il ne faut pas confondre monotype et célibataire, Galerie & : Christophe Daviet-Thery, Paris
      • Poisson abyssal, Tiefseefish, Deep See Fish, Librairie Florence Loewy, Paris
      • Rencontres internationales de la Photographie, Arles
      • Aquarium du musée des Arts d’Afrique et d’Océanie, Paris
      • Librairie du musée d’Art moderne de la Ville de Paris. Commissariat Arnaud Frémaux
      • Birmingham Museum of Art, Birmingham, Alabama (US). Commissariat David Moos
      • Institut français de Vienne (A)
      • Galerie Montenay-Giroux, Paris
      • Carré, musée Bonnat, Bayonne
      • Galerie Woeller-Paquet, Francfort-sur-le-Main (D)
      • Galerie Pons, Paris
      • Galerie Pons, Paris
      • Urban Gallery, New-York
      • Monotypes autour de Beckett, Librarie Bleue / Galerie Pons, Paris
      • De(s)tours d’eau, Tours et remparts de la ville, Aigues-Mortes
      • Bains de forêt, L’Artichaut, Bordeaux. Commissariat de Irwin Marchal pour La forêt d’art contemporain
      • Galerie Size Matters, Vienne
      • Les territoires de l’eau, Fondation François Schneider, Wattwiller. En partenariat avec le musée du quai Branly
      • LAPINBRA CANARD #44, Fabrique Pola, Bordeaux
      • Il est une fois dans l’Ouest, Frac Nouvelle-Aquitaine Méca. Commissariat : Barbara Ertlé et Yann Perraud
      • Festival d’Uzeste Musical, La Ronde des Ombelles, Projection du film « La Joueuse » (26mn).
      • Des Mondes aquatiques #2, Frac Aquitaine, Bordeaux. Commissariat Claire Jaquet
      • Des Mondes aquatiques #1, Centre international d’Art et du Paysage, Vassivière
      • Rencontres internationales de la photographie, Arles
      • Séance tenante, La Station - Villa Arson, Nice. Un programme vidéo réalisé par Jean-Christophe Arcos à partir d’une commande éditoriale du Réseau documents d’artistes. Diffusion dans le cadre de l’exposition RUN RUN RUN initié à l’occasion des 20 ans de la Station
      • Tous Terriens, un festival pour changer d’ère, Le Grand T - Théâtre de Loire Atlantique, Nantes
      • Diese nicht ganz Zusammenpassung, Kunstarkaden, Munich
      • Les arts aux murs et aux champs, Parc de la Médiathèque Jacques Ellul, Pessac
      • Le Feu Sacré, Verre et création contemporaine, Ensemble Poirel, Nancy
      • Im Lauf, Artothèque de Munich
      • Chhttt..., le Merveilleux dans l’art contemporain, CRAC Alsace, Altkirch. Commissariat Sophie Kaplan
      • Arcadia, Château d’Oiron. Commissariat Paul-Hervé Parsy et Dominique Pineau
      • Fondazione Francesco Messina, Milan. Commissariat Dominique Marchès
      • Waking up, Galerie Cortex Athletico, Bordeaux. Commissariat Frédéric Maufras
      • Musée d’Art et d’Histoire, Clamecy. Commissariat Valérie Pugin
      • Vynil, Cork (IRL). Commissariat Simon Cutts
      • Kunstbuero, Vienne (A). Commissariat Klaus Pobitzer
      • Experimenta Art Center, Melbourne (AUS). Commissariat Liz Hugues
      • Biennale de Ljubljana (SLO). Commissariat Marie-Cécile Miessner
      • Allotopie, Galerie Claire Gastaud, Clermont-Ferrand. Commissariat AACE
      • Narcisse, Galerie & : Christophe Daviet-Thery, Paris.
      • Bei Sympra, Stuttgart. Commissariat Stéphane Le Mercier
      • James Cohan Gallery, New-York
      • Aquaria, Landesmuseum Oberösterreich, Linz (A) et Kunstasammlungen Chemnitz (D). Commissariat Barbara Wally
      • Connivence, Biennale d’art contemporain de Lyon
      • Critique et Utopie, La Criée, Rennes. Commissariat Anne Moeglin-Delcroix
      • Yves Chaudouët / Anne de Sterk, Ipso Facto, Nantes
      • Summerstage, Galerie Charim Kloker, Salzburg (A)
      • Un tour au square..., Ipso Facto, Nantes
      • Draw up, Zoo Galerie, Nantes
      • Endzeit Transart, Galerie Charim Klocker, Vienne (A)
      • Hotel Utopia, International Independent Film and Video Festival, Berlin (D). Commissariat Constanze Ruhm
      • Galerie Charim Klocker, Vienne (A)
      • Benedict, Chaudouët, Schneider, Shrigley, Alexander and Bonin Gallery, New-York
      • Bibliothèque nationale de France, Paris
      • Collections / Connexions, Lisbonne (P). Commissariat Luis Da Rocha
      • Fétiches et colifichets, Zoo Galerie, Nantes
      • CNEAI, Centre national de l’estampe et de l’art imprimé, Chatou
      • Happy End, Galerie Satellite, Paris
      • Museo San Telmo, Saint-Sébastien (E)
      • Galerie Montenay-Giroux, Paris
      • Galerie La Hune, Paris
      • Galerie Delvigne, Bayonne
      • Ecole supérieure d’architecture, Charenton
      • Galerie de l’ENSBA, Paris. (de 1981 à 1985)
      • Centre des arts et loisirs, Le Vésinet
      • Batterie fragile par Amélie Grould, Le Générateur, Gentilly
      • La marche androgyne, Le Polyèdre, Bazas. Avec Bénédicte Le Lamer, Yann Boudaud et Gianni Buscarino
      • A Tavola !, Le Polyèdre, Bazas. Avec François Chattot, Giovanna Daddi, Dario Marconcini, Martine Schambacher. Collaboration artistique Axelle Guéret et Emilie Houdent et la participation de Jacques Fettah. Administration Marie Bonafy
      • Buti Project, avec Dario Marconcini, Teatro Buti, Pisa
      • Il Loggiato, avec Valérie Dréville & Yann Boudaud, La Ménagerie de Verre, Festival « Etrange Cargo », Paris
      • Batterie Fragile, concert avec Elise Dabrowski, contrebassiste, et Sylvain Darrifourcq, percussionniste, Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, Bordeaux
      • Valentina Magaletti plays the Batterie fragile, Carré Belle-Feuille, Boulogne-Billancourt
      • In extremis, avec Valentina Magaletti (percussion), Elise Dabrowski (contrebasse), Yves Pagès (voix) et Manuel Poletti (informatique musicale), Polyèdre, Bazas ; ENSA-Limoges
      • Il Loggiato, avec Valérie Dréville et Yann Boudaud, Villa 88, Bordeaux
      • Batterie fragile : Château de Monbazillac ; 39e Hestajada de las Arts ; Conservatoire de GrandAngoulême ; Festival Super Flux, Tours
      • Dans le jardin avec François, avec Yves Arcaix, 38ème Edition du Festival Hestejada de las Arts, Compagnie Lubat de Jazzcogne et et Uzeste Musical, Uzeste
      • Dans le jardin avec François, avec Yves Arcaix, théâtre de Poche, Hédé-Bazouges
      • Devant le mur, Maison Rouge, Paris
      • Feux de Dieux, Ensemble Poirel, Nancy
      • L’art du chemin,Domaine de Méréville
      • Territoires de l’Âme, scénographie pour le spectacle de Jonathan Pontier, Filature, Mulhouse
      • Conférence Concertante, MAMCS, musée d’Art moderne et contemporain, Strasbourg
      • Conférence Concertante, CRAC Alsace, Centre Rhénan d’art contemporain, Altkirch
      • Conférence Concertante, version nomade déambulatoire, FRAC Limousin, Limoges / Ferme du Bonheur, Nanterre / Château d’Oiron
      • Tapis Volant, de et avec Wolfgang Capellari et Yves Chaudouët, mise en scène Claudia Hamm, TDB-CDN, Dijon
      • Conférence Concertante, avec Yves Arcaix, Pierre-François Doireau, Medhi Lecourt et Antoine Romana, TDB - CDN, Dijon
      • Dans le jardin avec François, avec François Chattot, TDB -CDN, Dijon
      • WAWGAWAWD ?, avec Yves Arcaix, Pierre-François Doireau, Medhi Lecourt et Antoine Romana
      • Images lues, avec Jacques Bonnaffé et Sylvain Kassap, TDB - CDN, Dijon
      • Morphologie des Eléments (le groupe), concert, Lunch Box de Miss China, Paris
      • Morphologie des Eléments (le groupe), ciné-concert sur TDF06 de Jean-Marc Chapoulie, Palais de Tokyo, Paris
      • Morphologie des Eléments (le groupe), concert, Nuit des Musées, Musée d’Art et d’Histoire, Clamecy
      • Lubathyscaphe K., scénographie pour la Compagnie Lubat de Gasconha, festival d’Uzeste
      • C’est un beau paysage, Pièces à 4 voix, Biennale du livre d’artiste, St-Yrieix-La-Perche
      • Pièces à 4 voix, ENAD, Limoges
      • WAWGWAWD ?, d’après John Cage, avec Didier Galas, Medhi Lecourt, Laurent Poitrenaux et Antoine Romana, CAPC, Bordeaux
      • WAWGWAWD ?, d’après John Cage, avec Didier Galas, Medhi Lecourt, Laurent Poitrenaux et Antoine Romana, Rencontres internationales de la Photographie, Arles - Frac Champagne-Ardenne, Reims
      • Sonoguidée 5, en collaboration avec Anne de Sterk, Nuit blanche, Paris
      • Sonoguidée 4, en collaboration avec Anne de Sterk, Festival Mettre en scène TNB, Rennes
      • Sonoguidées 1, 2, 3, en collaboration avec Anne de Sterk, Galerie Ipso Facto, Nantes - Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris - Lieu Unique, Nantes - Triangle, Friche de la Belle de Mai, Marseille
      • Suspens/Détails/Témoins, performance dans les bâtiments et le jardin de l’Institut français de Vienne avec Wolfgang Capellari et DJ DSL. Reprise lors d’une soirée nomade à la Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris
      • Conversation à la montagne, d’après Paul Celan, scénographiée par Juliette Chemillier, avec François Chattot, usine désaffectée, rue des Filles-du-Calvaire, Paris
      • Lettre de Hölderlin à sa mère, d’après Friedrich Hölderlin, scénographiée par Juliette Chemillier, avec François Chattot, théâtre Vidy-Lausanne - MC93, Bobigny
      • Projection de Rendre présent Fondation Lucien Paye, Cité Universitaire, Paris
      • Projection de La Joueuse, cinéma Saint André des Arts, Paris
      • Festival Bifurcations#8, Nantes
      • Ex-libris, production InTheCut, Bordeaux (en développement)
      • Buti Project, production Société du Sensible, Marseille (en développement)
      • Projection des films La Joueuse et Acte 0, cinéma Le Plaza, Marmande
      • Acte 0, production La Criée-centre d’art de la Ville de Rennes, compagnie Morphologie des Eléments, Ménagerie de Verre, Paris
      • La joueuse, Chapelle Jeanne d’arc-centre d’art de la Ville de Thouars
      • Biennale des Musiques Mécaniques (édition #6), projection du film Transports Davignon , Les Gets (Haute Savoie)
      • Hestajada #40, projection du film Transports Davignon, Uzste, Aquitaine
      • Les rencontres de la photographie, projection du film Transports Davignon, Église Saint-Blaise, Arles
      • Zug fährt ab et Programme Lumière sont dans un bateau..., vidéo, durée et dimensions variables
      • Monotypes lus, pièce sonore, avec Jacques Bonnaffé, voix additionnelle : Françoise Bres, montage et coordination : Lucien Bertolina, Ecole supérieure des Beaux-Arts de Marseille/Radio Grenouille, Marseille
      • Les Gauchères, triptyque vidéo, avec Andrea Jacobsen, Elise Racinais et Astrid Verspieren, 14 min
      • Les Coraux, If, les coraux, installation sonore, avec Raphaëlle Camus (voix) et Fabrice Vieira (guitare)
      • Programme Lumière, vidéo, durée variable
      • Tu vois le feu du soir, vidéo, durée variable, d’après la mélodie de Poulenc et Eluard
      • Chanson for Bruce (high quality), installation sonore interactive, Lieu Unique, Nantes
      • Film-Relais, cadavre exquis vidéo réalisé en collaboration avec Anne de Sterk
      • Zug färhrt ab, vidéo, durée variable, musique live par DJ DSL, Gilb’r et iCube
      • Zug färhrt ab, vidéo, durée variable, musique live par DJ DSL, Gilb’r et iCube
      • Die Pause, installation sonore
      • Triptyque : Fuite, Esbär, Rondo, vidéo, 8 min, musique de Bach, Stravinsky et Grauzone
      • Transports, vidéo, 6 min
      • Where are we going ? and What are we doing ?, vidéo, 57 min, d’après le texte de John Cage
      • Unglee et ses tulipes, vidéos, 10 min
      • Peindre à Palerme, roman, éd. Actes Sud, Arles
      • Valentina plays the Batterie fragile #2, vinyle, éd. Unjenesaisquoi
      • Pratiquement pas, article in ouvrage sous la direction de Christophe Viart, Sorbonne
      • La joueuse avec Valérie Dréville, François Chattot et Yann Boudaud, dvd, 25 min.
      • Transports Davignon avec Céline Gadrat et Pierre Husky, dvd, 25 min.
      • Yves Chaudouët : « Le Bonneteau et le linge » dans Les rythmes en arts, Les cahiers d’Artes, n°14, Université Bordeaux Montaigne, Presses universitaires de Bordeaux.
      • Valentina plays the Batterie fragile, vinyle, éd. Unjenesaisquoi
      • La connaissance des sources, Yves Chaudoüet, éd. Actes Sud, 2017, à l’occasion des Rencontres de la Photographie, Arles
      • Essai la peinture, Actes Sud - un endroit où aller
      • Quatre films de quatre pages, Manuella éditions, Paris
      • Cadavre exquis, dépliant, éd. Ant Espacio, Madrid
      • Montagnes de chevet, objet, éd. Ergastule, Nancy
      • Yves Chaudouët, éditions Actes Sud. Textes de Anne Bertrand et conversation de Yves Chaudouët et Yannick Miloux
      • Panoramique, livre monographique, éd. Actes Sud / FRAC Limousin / CNAP
      • Je remonte, éd. du Centre des monuments nationaux - Château d’Oiron
      • Coffret, ensemble de cinq livres, éditions Actes Sud
      • Cartes postales légendaires I, à partir de neuf photographies de Yves Chaudouët légendées par Anne Bertrand, David Moos, Jean-Marc Huitorel, Jean-Marc Chapouloe, Yannick Miloux, Didier Mathieu, Jocelyn Bonnerave, Corrine Moitié-Lorentz et Emmanuel Hermange
      • Dans le jardin avec François, éditions Actes Sud
      • Conférence Concertante, Editions Actes Sud / CNAP / Centre national du livre
      • Rien n°54, éditions Zédélé
      • Inaliénable, coécrit avec Yann Grienenberg, photographies de Frédéric Goetz, éditions Actes Sud / CIAV
      • Poisson abyssal, Tiefseefish, Deep see fish, texte de Anne Bertrand, éditions MeMo
      • Film, postface de Jean-Marc Huitorel, éditions Actes Sud
      • Où allons-nous ? et Que faisons-nous ?, d’après John Cage, postface François Piron, éditions Actes Sud
      • Observers, ensemble de quatre cartes postales, éditions MeMo
      • Suspens, portfolio, texte de Stéphane Mallarmé et Yves Chaudouët
      • My Truck is a Boat, , éditions Incertain sens, Université Rennes II
      • Collector Startup, portfolio collectif, galerie Charim Klocker, Vienne (A)
      • Suspens/Détails/Témoins, livre triptyque, éditions AFAA / BKA (A). Texte de Doris Berger
      • Lichens, livre triptyque, éditions Clot, Bramsen et Georges. Texte de Juliette Chemillier
      • La vie d’Esope et le Phrygien, éditions Les Cent-Une. Texte de Jean de La Fontaine
      • Catalogue de l’exposition à la galerie Montenay-Giroux, Préface de Stéphan Jungk
      • Je ne fais que passer, livre
      • The Late Late Blues, recueil de sept pointes sèches et sept aquatintes originales reliées
      • Dieu, ensemble de neuf cartes postales
      • Il ne faut pas confondre monotype et célibataire, recueil de monotypes. Texte de Peter Stephan Jungk
      • Ronde des Ombelles, Commande publique bénéficiant du soutien du ministère de la Culture, 21e œuvre de la Forêt d’art contemporain, Pompéjac
  • Œuvres de l’artiste dans les collections publiques du réseau Videomuseum
    Albertina, Vienne (A)
    Bibliothèque Kandinsky, Centre Georges Pompidou, Paris
    Bibliothèque nationale de France
    Birmingham Museum of Art (US)
    Bundeskanzleramt, Vienne (A)
    Frac/Artothèque Nouvelle-Aquitaine (Artothèque du Limousin)
    Fonds d’art contemporain de la ville de Paris
    Fonds national d’art contemporain
    Frac/Artothèque Nouvelle-Aquitaine (Frac du Limousin)
    Artothèque d’Auxerre
    Ministère des Affaires étrangères, Paris
    Musée d’Art et d’Histoire, Genève (CH)
    New-York Public Library (US)
    MoMA
    Bibliothèque Kandinsky, Centre Georges-Pompidou, Paris

      • Sophie Kaplan, « Les conférences polyphoniques d’Yves Chaudouët », Presses Universitaires de Rennes 2, avril
      • Pierre Lesquelen, « Mais la route est belle », La Gazette des Festivals, mars
      • Yves Kafka, « "Il Loggiato", l’être, l’acteur et le néant », Revue du Théâtre, septembre
      • Eva Prouteau, « La joueuse », pour l’exposition éponyme à la Chapelle Jeanne d’Arc - centre d’art de Thouars
      • Céline Flécheux, « Les portraits d’Yves Chaudouët », La Criée-centre d’art, Rennes, mai
      • Jean-Marc Huitorel, Art Press #422, mai
      • Mickaël Roy « Il est temps que la table (g)ronde », Branded #10, avril
      • Claire Kueny, « Les portraits d’Yves Chaudouët »
      • Stephen Wright, « Du même, augmenté », Christophe Daviet-Thery
      • Sophie Kaplan, dans le catalogue « Chhttt... », CRAC Alsace, février
      • Anne Bertrand, Feu dans « Monographie », Frac Limousin / CNAP / Actes Sud
      • Caroline Châtelet, Le Bien Public, février
      • Yannick Miloux, Frac Limousin, février
      • Didier Mathieu, Centre des livres d’artistes, février
      • Anthoni Dominguez, Mouvement, mars
      • Catherine Robert, La Terrasse, mars
      • Sarah Sanchez, Magma, mars
      • Caroline Châtelet, Polystyrène, mars
      • Jean-Marc Huitorel, Artpress, mai
      • Emmanuel Lequeux, Beaux-Arts Magazine, avril
      • Anne Bertrand, Polystyrène, novembre
      • Valérie Pugin, Musée de Clamecy, juin
      • Frédéric Maufras, Journal sous Officiel, novembre
      • Dominique Moulon, Nouveaux Médias, décembre
      • Frédéric Maufras, L’art même, février
      • Simon Cutts, dans le catalogue « Vinyl »
      • Emmanuel Lequeux, Aden, janvier
      • Anne Moeglin-Delcroix, dans « Guardare, raccontare, pensare, ... », Mantova
      • François Piron, postface "Où allons-nous ? Que faisons-nous ?
      • Frédérique Maufras, Journal sous Officiel
      • Anne Bertrand, dans « Poisson abyssal »
      • Anne Bertrand, dans Catalogue « Connivence », Biennale de Lyon
      • Emmanuel Lequeux, Aden, 25 mars
      • Jean-Marc Huitorel, Zéro-deux, 2 février
      • Leszek Brogowski, Edition Incertain Sens, Rennes, juin
      • Judith Hoffberg, New York Umbrella, septembre
      • Emmanuel Lequeux, Aden, 20 décembre
      • David Moos, Birmingham Black & White, 5 août
      • Doris Berger, préface de « Suspens/Détails/Témoins »
      • Roberta Smith, New York Times, 10 juillet
      • Marie-Hélène Gatto, Nouvelles de l’estampe
      • Michel Nuridsany, Le Figaro, 26 mars
      • Peter Stephan Jungk, dans « Catalogue »
      • Christophe Dorny, Verso
      • jean-Claude Lebensztejn, dans Lüpertz
      • Michel Cournot, Le Monde, 19 octobre
      • Mathilde La Bardonnie, Libération, 19 octobre
      • Peter Stephan Jungk, dans « Il ne faut pas confondre monotype et célibataire »
      • Claire Parnet, L’autre Journal, 18 juin