Newsletter

Votre adresse mail est utilisée uniquement pour vous envoyer nos lettres et messages d’information. Vous pouvez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet en fin de chaque lettre et message.

Nicolas Milhé ̸

Dossier mis à jour en sept. 2020
Né le 1er juillet 1976, à Bordeaux, France
Vit et travaille à Bordeaux et Paris
Galerie
melanieRio, Nantes
Dossier publié en juin 2015

De toute évidence, Nicolas Milhé négocie en permanence la position d’un travail qu’il veille à maintenir entre deux points de tension, politique et esthétique. Il ne suffit pas d’en faire le simple constat mais de faire l’expérience du trajet aller-retour entre les deux pour comprendre en chemin de quoi il est question.

Laetitia Paviani, 2014

Extrait du texte commandé par Documents d’artistes Nouvelle-Aquitaine

There is little doubt that Nicolas Milhé constantly negotiates the position of a body of work that he strives to maintain balanced between two points of tension – political and aesthetic. However, simply acknowledging this is not enough : one must fully experience the back and forth journey between the two to understand what it is all about.

Laetitia Paviani, 2014

Excerpt of a text commissioned by Documents d’artistes Nouvelle-Aquitaine

      • El lobo, el espejo y las banderas, Musée d’art contemporain de Quéretraro, Mexique
      • La Comédie humaine, commande publique de la Ville de Tour pour le Jardin de la Préfecture, avec le soutien de la Fondation du Patrimoine. Commissaire associé : Jérôme Cotinet-Alphaize. Assistance à maîtrise d’ouvrage : Eternal Network. Entreprises : Creaform, fonderie Rosini, Atelier du Marbre.
      • Yougoslavie, Silicone, Bordeaux
      • La garde, Eternal Gallery, Tours
      • Monumento (s) fatto, sous la direction artistique et scientifique de Alessandro Gallicchio, commissaire et Pierre Sintès, géographe, La Villa Romana, Florence, Italie
      • Mapa eta lurraldea, Chambre #9, La Maison Marienia, Guéthary, Euskadi
      • Gracias por todo, Nicolas Milhé avec César Martinez Silva, IFAL, Casa de Francia, Mexico
      • WATERLOO, avec Simon Rayssac, avec la Galerie Pierre Poumet, Londres, Angleterre
      • CRAMOISI, Galerie Samy Abraham, Paris
      • Agora, Patio de l’Université de Lyon. Commissaire : Olivier Christin, résonance Biennale de Lyon
      • Rosa, Couloir, Hambourg, Allemagne
      • L’aménagement du pessimisme, Galerie Samy Abraham, Paris
      • tsvi-tsvi, galerie melanieRio, Nantes
      • Le Complexe, Espace Short, Nantes
      • Montaigne, Cour d’appel, Palais de Justice de Bordeaux
      • Nicolas Milhé + Benoît-Marie Moriceau, Fundação Leal Rios, Lisbonne, Portugal
      • Énorme changement de dernière minute (avec Matthieu Clainchard), Galerie Samy Abraham, Paris
      • Bar, Le Confort Moderne, Poitiers
      • Sans Titre, 2005, Installation place du Colonel Fabien, Biennale de Belleville, Paris
      • Spartacus, Printemps de Septembre, Lieu Commun, Toulouse. Commissariat Manuel Pomar
      • Bar, Hangar 2, Gand, Belgique
      • Nature 2, Komplot, Bruxelles, Belgique
      • Les Canards, le Cadastre et la Marquise, Galerie Samy Abraham, Paris
      • Blue, white, red, black, Galerie West, La Haye, Pays-Bas
      • Casus Belli, Frac Aquitaine, Bordeaux. Commissariat Claire Jacquet
      • L’Empire, Buy-Sellf Art club, Marseille
      • Star War, La Vitrine, Paris. Commissariat Matthieu Clainchard
      • Constellations, Interstices, Galerie Praz-Delavallade, Paris. Commissariat Samy Abraham
      • Nicolas Milhé, Galerie Cortex Athletico, Bordeaux
      • Galerie Corentin Hamel, Paris
      • Festivités d’adieu, TNT, Bordeaux
      • Chacun aura sa part du gâteau, Galerie Corentin Hamel, Paris
      • Home sweet home, Place Flagey, Bruxelles, Belgique
      • Tout doit disparaître, Vitrine des Essais – galerie d’art du lycée Michel Montaigne, Bordeaux. Commissariat : Sandra Patron.
      • Milléniales. Peintures 2000-2020, Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, Bordeaux
      • Burning House, œuvres de la collection Antoine de Galbert, dans le cadre du Festival international de Photographie de Lodz, Museum of Art de Lodz, Pologne
      • Le vrai du faux - Le Festival Art Souterrain, Montréal, Canada
      • La main gauche du manchot, éd. Lapin-Canard - éd. AArchivespress, 8. SALON, Hambourg, Allemagne
      • Cabinets de curiosités, Fonds Hélène et Édouard Leclerc pour la culture, Landerneau. Commissariat Laurent Le Bon
      • LC X LC - Lapin-Canard #42, Lieu-Commun, Artist Run Space, Toulouse
      • TAINTED LOVE, Confort Moderne, Poitiers
      • Le Bon Coût - Final Exhibition, Galerie Samy Abraham, Paris
      • Art Banchel #2, ET CAETERA, U Studio, Madrid, Espagne
      • Le retour de la mort de la peinture, Galerie 5UN7, Bordeaux
      • Archives #4 - Blazers/Blasons , Galerie Paradise, Nantes
      • Archinature, Piacé le radieux, Bézard - Le Corbusier, Piacé
      • La précarité, notre triomphe, Centro de historia, Saragosse, Espagne
      • Paysages rêvés, Frac Aquitaine hors-les-murs, Couvent des Minimes, Blayes. Commissariat Karen Tanguy
      • Animal Man Machine, Verbeke Fondation, Kemzeke, Belgique
      • Artissima Art Week, Booth Dark Blue 4 - Oval, Lingotto Fiere, Turin, Italie
      • GOD ONLY KNOWS, organisée par The Tropicool Company, à la Gallerie Torri, Paris
      • « SUR RENDEZ-VOUS », Arnaud Deschin galerie, Marseille
      • South Spirit, un road trip artistique - Bordeaux - Toulouse - Nice - dans le cadre de Run, Run, Run, Villa Arson, Nice. Commissariat Lieu-Commun et Zébra 3
      • Par les lueurs - cent ans de guerre, Frac Aquitaine, Bordeaux. Commissariat Julie Crenn
      • Contrastes simultanés. Collections du Frac Aquitaine, Château de Cadillac. Commissariat Olivier du Payrat et Karen Tanguy
      • Sèvres Outdoors, Cité de la céramique, Sèvres
      • Oh La La Land, Mannerheim Gallery, Paris. Commissariat Ruiz Stephinson
      • 1516-2016, Traités de Paix, Musée San Telmo, San Sebastian, Euskadi. Commissariat Pedro G. Romaero et Santiago Eraso
      • The Family of the Invisibles. Collections CNAP et Frac Aquitaine, Seoul Museum of Art, Séoul, Corée. Commissariat Pascal Beausse, Claire Jacquet, Magali Nachtergael
      • Hors-sol, en partenariat avec l’Observatoire de l’espace, le laboratoire arts-sciences du CNES, Frac Poitou-Charentes, Angoulême
      • Blazers/Blasons, Atelier Alain le Bras, Nantes. Commissariat Le Collectif La Valise
      • À lundi ! La collection du Frac Aquitaine vue par son régisseur, Frac Aquitaine, Bordeaux. Commissariat Alain Diaz
      • Otra puta feria màs, Galerie 6màs1, Madrid, Espagne
      • Looking for Landscape, Galerie melanieRio, Nantes
      • Les Mains Négatives, The Flesh #7, 8. Salon, Hambourg, Allemagne
      • Petrus Picnic, dans le cadre du 1er gala d’art contemporain, Mains d’Œuvres, Saint-Ouen
      • La collection #2, galerie melanieRio, Nantes
      • Vous êtes ici, Galerie des Multiples, Paris
      • FIAC 2015 - Hors-les-murs, Jardin des Plantes, Galerie Samy Abraham, Paris
      • Résistance des matériaux, Le SHED, Centre d’art contemporain de Normandie, Notre-Dame de Bondeville
      • OFFICIELLE Art Fair avec la Galerie melanie Rio, Docks - Cité de la Mode et du Design, Paris
      • Les Drapeaux, sur une invitation de Pablo Cavero, Maison des Arts, Malakoff
      • L’archipel du rêve, Lieu-Commun, Toulouse. Commissariat Zébra 3
      • Ailleurs, Chapelle des Cordeliers, Parthenay
      • Eine Sammlung und andere Dinge Dinge, Michael Schanze, Hambourg, Allemagne
      • Video Palace #2, Mains d’Œuvres, Saint-Ouen
      • Archétype, l’Escaut architectures, Molenbeek-Saint-Jean, Bruxelles, Belgique
      • The Flesh en reflex, Reflex, San Sebastian, Euskadi
      • La cimaise et le fraction, Le Carré de la Maourine, Toulouse
      • Disparitions réciproques, FRAC Poitou-Charentes, Angoulême
      • Sèvres Outdoors, Cité de la Céramique, Sèvres
      • Œuvres accessibles, La Graineterie, Houilles
      • June, Galerie Samy Abraham, Paris
      • La République, medio tutissimus ibis, Villa du Parc, Annemasse, Suisse. Commissariat Président Vertu
      • Extra Ordinaire, Le Bel Ordinaire, Bilière. Commissariat du Frac Aquitaine hors-les-murs
      • Milieux, Domaine de Chamarande, Chamarande
      • Dinard : l’Amour Atomique, Palais des Arts et du Festival, Dinard. Commissariat Ashok Adicéam
      • Bing Bing, Galerie Arnaud Deschin, Marseille
      • Rêves de Venise, Institut Culturel Bernard Magrez, Bordeaux. Commissariat Ashok Adicéam
      • Drawing Quote ! Pigna Project Space, Rome, Italie
      • Under the Volcano, Old Post Office de Nagara, Japon
      • Quartiers d’été de la Collection Bernard Magrez, Villa Les Roches Brunes, Dinard
      • Art et Santé, siège du Groupe Sanofi, Paris
      • Artothèque de Belleville, Le CentQuatre, Paris
      • Nuit Blanche, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Val de Seine, Paris
      • Origins, Centre d’Art Bastille, Grenoble
      • The Flesh, Lage Egal, Berlin. Commissariat Yann Géraud & Damien Mazières
      • Autres. Être sauvage de Rousseau à nos jours, Musée-Château, Annecy. Commissariat Stéphane Sauzedde
      • La dent et le couteau, In Extenso, Clermont-Ferrand
      • Still Outside (or unexplained), Open Eye Gallery, Liverpool
      • Ça & là (This & There), Fondation Ricard, Paris. Commissariat Claude Closky
      • Dead Cities, Galerie Mélanie Rio, Nantes
      • Casser la baraque, Galerie Mélanie Rio, Nantes. Commissariat Patrice Joly
      • La feinte du Monde, Centre culturel « Les Chiroux », Liège, Belgique
      • My Paris, Collection Antoine de Galbert, Me Collectors Room, Berlin, Allemagne
      • Entre Temps, Bayonne
      • Bikini, Komplot, Bruxelles
      • Safari, Le lieu unique, Nantes. Commissariat : Patrice Joly
      • Varchar, Galerie Samy Abraham, Paris
      • Poor Service 3, La générale en manufacture, Sèvres
      • Debüt, Lage Egal, Berlin, Allemagne
      • Dynasty, Musée d’art moderne de la ville de Paris et Palais de Tokyo, Paris
      • Nuit blanche, Paris. Commissariat Martin Bethenod
      • Hors Piste, Centre Georges Pompidou, Paris
      • Retour vers le futur, CAPC, Bordeaux. Commissariat Présence Panchounette
      • Just Mad Fair, Zoo galerie, Madrid, Espagne
      • Le jour d’avant, La Tôlerie, Clermont-Ferrand. Commissariat Lauranne Germond
      • Parc urbain de sculptures, 40mcube, Rennes
      • Consumer, Palais de Tokyo, Paris. Commissariat : Lauranne Germond
      • Opération Tonnerre, Mains d’Oeuvres, Saint Ouen
      • Arise Ye Starvellings, Palace Contemporary Projects, Dublin, Irlande. Commissariat Mary Cremin
      • Fond Municipal d’Art Contemporain de la Ville de Paris, Cour Carré du Louvre, FIAC, Paris
      • Less is less, more is more, that’s all, CAPC, Bordeaux
      • Faire et défaire, c’est toujours travailler, West gallery, La Haye, Pays-Bas
      • Anachronismes #2 Universalismes, ZAC / 40mcube, Rennes
      • B3, Doors studio, Paris
      • Anachronismes #1 Particularismes, ZAC / 40mcube, Rennes
      • Série Noire, Villa Bernasconi, Genève, Suisse
      • Speed dating (fast and furious), Zoo galerie, Nantes
      • Echos Parcours Inventés, Musée de l’objet, Blois
      • Eldorado, Galerie LH, Paris. Commissariat Yann Chateigné
      • Liste 07, Foire de Bâle, Suisse
      • Oeil pour oeil, Synopsis, Lausanne, Suisse
      • Paysages intérieurs, Frac Aquitaine, Bordeaux
      • Cosa Nostra, Glass Box, Paris
      • Liste 06, Foire de Bâle, Suisse
      • Collection Wonderful, Wonderful District, Ho Chi Minh City, Vietnam
      • Aart, Biennale de Singapour
      • Even clean hands leave marks and damage surfaces, La Station, Nice
      • Débraye, Fonderie Darling, Montréal, Canada
      • Barbara une hache dans un coeur, L’Oeil de poisson, Québec, Canada
      • ITANOMTHUB, Mains d’Oeuvres, St Ouen
      • Parasitages, Lieu Unique, Nantes
      • Liste 05, Foire de Bâle, Suisse
      • Chantier Public #2, 40mcube, Rennes
      • Grands Ateliers, Café pompier, Bordeaux
      • Future Quake, Fiac, Paris
      • Buy-sellf, Ateliers Boisson, Marseille
      • Liste 04, Foire de Bâle, Suisse
      • Common people, Galerie Cortex athletico, Bordeaux
      • Trust, Glassbox, Paris
      • Plan 6/4, CRAC, Sète
      • Mémorial, Grand projet de ville, La Valise, Malakoff, Nantes
      • Gratis / La bourse ou la vie, Galerie Corentin Hamel, Paris. Commissariat Bernard Guegan
      • GNS, Palais de Tokyo, Paris. Commissariat Nicolas Bourriaud
      • Incompréhension, Palais de Tokyo, Paris
      • « Hardcore » Vers un nouvel activisme, Palais de Tokyo, Paris. Commissariat Jérôme Sans
      • I Monumenti Nella Città Contemporanea (Balcani-Mediterraneo), Florence
      • Estetica y republica, Université Nationale Autonome du Mexique et Institut Français d’Amérique Latine, Mexico
      • Fonds National d’Art Contemporain
      • Frac/Artothèque Nouvelle-Aquitaine
      • Frac de la Haute-Normandie
      • Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA
      • Frac Poitou Charentes
      • Frac Bretagne
      • Capc - Musée d’art contemporain de la Ville de Bordeaux
      • Fonds Municipal d’Art Contemporain de la Ville de Paris
      • Collection départementale d’Art Contemporain de la Seine-Saint-Denis
      • Artothèque de la Gironde
      • Frac/Artothèque Nouvelle-Aquitaine (Artothèque du Limousin)
      • Prix MAIF pour la Sculpture
        • Isabelle Giovacchini, « Nicolas Milhé l’agent perturbateur », Arts Magazine, n°68.
        • Françoise-Claire Prodhon, « Paris pendant la FIAC », AD, n°111.
        • Bernard Marcelis, « Nicolas Milhé prépare un nouveau Komplot », Le Quotidien de l’Art, n°134.
        • Patricia Maincent, « Nicolas Milhé : J’ai besoin qu’on se marre », Standart Magazine, 18 octobre.
        • Judicaël Lavrador, « Sous presse », Les Inrockuptibles, n°828.
        • Emmanuelle Lequeux,« Métamorphoses animales au Lieu Unique de Nantes », Le Monde, 25 août.
        • Julie Portier, « Partout en France : grande ménagerie », Le journal des Arts, n°351.
        • Claire Moulène, « Retour vers le futur, Buy-Sellf », Les Inrockuptibles n°748, p. 83.
        • Clément Dirié, « Folie sur papier, de l’art de décontruire l’architecture », Roven n°3, p. 46.
        • Cyrille Poy, « Milhé, géographe du politique », L’architecture d’aujourd’hui n°375, p. 207.
        • Patrice Joly, « Circulez il y a trop à voir », 02 Magazine n°52, p. 24-29.
        • Didier Arnaudet, « Nicolas Milhé », Art Press n°362, p. 84-85.
        • Claire Moulène, « Evento nouveau », Les Inrockuptibles n°725, p. 88.
        • « Respublica », Spirit, couverture et supplément Vox.
        • Cécile Broqua et Cyril Vergès, « Usual suspect », Spirit n°55, p. 14.
        • « Cherokee », Spirit n°41, couverture.
        • « Sans Titre (Projection Mercator) », Annual 01, West Galery, p. 39.
        • Patrice Joly, « Emergentry », Be contemporary n°1, p.65-66.
        • Anne Langlois, « Anachronismes et autres manipulations spatio-temporelles », 02 Magazine n°44, p. 13-15.
        • Liste 07 Magazine, p. 17.
        • Philippe Katerine, « Doublez votre mémoire », Éditions de Noël.
        • Yann Chateigné, « Nicolas Milhé - Pop/Politique », 02 Magazine n°41, p. 43.
        • Clément Dirié, « La tentation de l’architecture », Archistorm n°25, p. 25.
        • « Podium », « Paradis » , Mouvement n°43, p. 12-13 et 27.
        • David de Tscharner, « Le grand détournement, Nicolas Milhé », Code Magazine n°4, p. 35-37.
        • Jean Max Colard, « L’artiste Nicolas Milhé refait le monde », Les Inrockuptibles n°562, p. 77.
        • Emmanuelle Debur, « L’art de ne pas y toucher », Sud-Ouest.
        • Cécile Broqua et Cyril Vergès, « L’esthétique de la politique », Spirit.
        • Yoann Gourmel, « Chantier Public 2, city in progress », 02 Magazine n°34, p. 41.
        • Joëlle Lesaux, « Chantier Public », Archistorm n°15.
        • Jean Max Colard, « Topocrisis », Les Inrockuptibles n°404, p. 60-61.
        • Jean Max Colard, « Premier prix de géographie », Les Inrockuptibles n° 393, p. 21.
        • Nous ne vieillirons pas ensemble, p. 39 et 68, Editions Label Hypothèse.
        • Paul Ardenne, « Nicolas Milhé, du bon usage du contre emploi », Chantier Public, p. 53-56.
        • «  Nicolas Milhé  », GNS, Palais de Tokyo, p. 227, Paris.
        • Contre-histoire sauvage de Bordeaux, Éric Chauvier à partir d’une œuvre de Nicolas Milhé, une coédition Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA et Confluences.
        • Nicolas Milhé, V, éditions Samy Abraham, Paris - 17 x 24 cm - 72 pages couleur / dorure à chaud, couverture toilée. 800 exemplaires (ISBN 978-2-9547922-1-7)
      • Le Pavillon, Unité pédagogique du Palais de Tokyo, Paris
      • DNSEP, Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux