Laurent Kropf

Né le 10 février 1982, à Lausanne, Suisse
Vit et travaille à Bordeaux et Lausanne
Dossier mis à jour en oct. 2020
Dossier publié en sept. 2014

Laurent Kropf est né en Suisse en 1982, d’un père pasteur et d’une mère infirmière. Il a d’abord étudié la photographie à Vevey (Suisse) avant de rejoindre l’Ecole Cantonale d’Art de Lausanne (ECAL). Il y suit d’abord les cours de design industriel, puis ceux du département arts visuels, où il rencontre des artistes tels que John M Armleder, Philippe Decrauzat ou Fabrice Gigy.
Après avoir obtenu son Bachelor en arts visuels en 2005, il étudie durant une année le cinéma dans la même école.
Il développe alors un travail lié à une approche anthropologique de l’exposition, qui l’amène à interroger le contexte dans lequel l’artiste se met en action. Sa série Le vieux père, un titre emprunté à Faulkner, est le début d’une étude sur l’autorité, l’apprentissage et la transmission.
Après son installation à Bordeaux, son travail s’est attaché à explorer le poids de l’héritage sur le champ culturel et politique.
En 2016, il participe à la résidence des Arques, où il travaille à une série d’oeuvres relatant son expérience de la région.
La même année, il installe son atelier à l’Annexe b, au sein de l’association Bibliotheca qu’il co-fonde avec Pierre Labat, Julie Chaffort, Sébastien Vonier et Vincent Carlier. Il y codirige jusqu’en 2018 l’espace d’art contemporain continuum.
Faisant face à l’arrêt total des activités en 2020, Laurent Kropf prolonge ses activités artistiques par la création d’un atelier d’aménagement d’intérieur qui se veut local, responsable et à l’écoute autant des usagers que des contraintes architecturales. C’est la naissance de L.K.mobilier.
Laurent Kropf vit et travaille actuellement en Suisse. En 2023, désireux d’élargir son expérience et de rattacher sa pratique à un monde commun, il s’engage dans le Master conjoint UNIGE/HES-SO de développement territorial, option architecture du paysage.

      • Transportation devices for Allan McCullum’s « Perfect Vehicles », A-DASH, Athènes, et Spazio Lampo, Chiasso (CH)
      • Dal mio romanzo inedito, Spazio Lampo, Chiasso (CH)
      • Le village des hommes, Centre d’art contemporain de Meymac (Une résidence en résidence)
      • La Grande Place, La Placette, Lausanne - avec le Centre d’art contemporain d’Yverdon-les-Bains
      • History of relations : a Study, Vitrines sur l’art, Galeries Lafayette, Bordeaux
      • Les Eléments, SAKS Gallery, Genève
      • La conserve des possibilités à venir, galerie SAKS - dans le cadre de ARTISSIMA, Turin
      • Allegro ma non troppo, galerie SAKS, Genève
      • PORNTIPSGUZZARDO, Prix Manor Vaud, Musée cantonal des Beaux-Arts, Lausanne
      • Le vieux père (la statue), sculpture sur l’espace public, Biganos
      • Marie-Louise, galerie Piano Nobile, Biganos. Commissariat Lionnel Gras
      • Dimanche, Espace DOLL, Lausanne
      • L’apprenti, Naphtaline, Lausanne
      • « Je l’ai vu tomber par la porte, une belle et jeune demoiselle, et j’ai senti son parfum léger... », La Placette, Lausanne
      • Iceberg, in État des lieux, Maison Gaudard, Lausanne
      • LAPINBRA CANARD #44, Fabrique Pola, Bordeaux
      • Infinie Liberté RÉSURGENCE IV, Salle Saint-Martin, Souillac
      • FALSCH EGAL, La Placette, Lausanne
      • Miky Mayos I & II, avec V. Pini, E. Kempf, A. Mazzei. Spazio Lampo & Ex-bar Mascetti, dans le cadre de la Biennale dell’imagine, Chiasso (CH)
      • Get a nerve, Villa Sarasin, Art Geneve
      • ΣΟΥΠΙΑ, avec V. Pini, E. Kempf, A. Mazzei. Dans le cadre de Time Takes Time, organisé par A-DASH à Athènes (GR)
      • From My Unfinished Novel (LC109), Palexpo, Art Geneve. Sur une invitation de LAPIN-CANARD
      • Ellipse, Circuit, Lausanne
      • Evidences du réel. La photographie face à ses lacunes, Musée d’art de Pully (CH). Commissariat Pauline Martin
      • Une résidence en résidence, Les Ateliers des Arques, Centre d’art contemporain de Meymac. Commissariat Caroline Bissière et Jean-Paul Blanchet
      • Des Mondes aquatiques #2, Frac Aquitaine, Bordeaux. Commissariat Claire Jacquet
      • Collector, Bordeaux Galeries Week-End #4, Eponyme
      • Un si joli village, restitution de la résidence aux ateliers des Arques. Commissariat Caroline Bissière et Jean-Paul Blanchet
      • La grande place, CACY, Yverdon-les-Bains (CH),. Commissariat La Placette et Karine Tissot
      • The Family of the Invisibles, Seoul Museum of Art
      • Scrambled Eggs, galerie Stadio, Vevey (Suisse)
      • No Man’s Land ?, Frac Aquitaine et Ecomusée de Marquèze, Ecomusée de Marquèze, Sabres
      • Lumières de Roland Barthes, Frac Aquitaine, Bordeaux
      • Vitrines sur l’art, une invitation du Frac Aquitaine, Galeries Lafayette, Bordeaux
      • Auteurs présumés, Galerie des Étables, Bordeaux. Commissariat : Emilie Roi et Chloé Grondeau
      • Les narrations de l’absence, Frac Aquitaine / Musée d’Aquitaine, Bordeaux. Commissariat : François Loustaud
      • La République - medio tutissimo ibis, Villa du Parc, Annemasse. Commissariat Matthieu Vertut
      • Combustion, Galerie SAKS, Genève. Commissariat Yann Chateigné
      • Les dérivés de la photographie - Lumière noire, Collaboration Frac Aquitaine, Centre d’art Image/Imatge, Artothèque de Pessac. Frac Aquitaine, Bordeaux
      • Telling Tales, Centre d’art PasquArt, Bienne (Suisse)
      • Emergences, Bex & Arts 2014, Triennale d’art contemporain, Bex (Suisse)
      • Bad News From the Stars, Polarium, Fabrique Pola, Bègles. Commissariat Renaud Chambon et Irwin Marchal
      • Telling Tales, Kumu Art Museum, Tallin (Estonie)
      • Cinquième édition de la Biennale d’Anglet, BAB2, Anglet
      • L’entrepreneur, Crystal Palace, Programme de diffusion Zébra 3, Bordeaux
      • Les feux de l’amour, Frac Aquitaine, Bordeaux. Commissariat Cécile Broqua et Cyril Vergès
      • Backstage, Backslash Gallery, Paris. Commissariat Mathieu Mercier
      • Trait Papier, Musée des Beaux-Arts de La-Chaux-de-Fonds, Suisse
      • La jeunesse est un art, Manor Art anniversary exhibition 2012, Aargauer Kunsthaus, Suisse
      • Under Construction, galerie SAKS, Genève
      • Too Big to Fail, Espace Curtat, Lausanne. Commissariat V. Poidevin, T. Rihs & P. Daerendinger
      • Retour vers le futur, Capc Musée d’art contemporain, Bordeaux. Commissariat Buy Sellf
      • A la limite, Galerie Michel Journiac, Paris
      • Le Spectrarium, Pavillon Suisse Le Corbusier, Cité universitaire, Paris
      • Série noire, Villa Bernasconi, Grand-Lancy. Commissariat Buy Sellf
      • John Armleder & Co., ELAC, Lausanne
  • Œuvres de l’artiste dans les collections publiques du réseau Videomuseum
    MAMCO, Genève (Suisse)
    Collection Ph. Nordmann, Genève (Suisse)
    Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA (Bordeaux)
    Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine (Limoges)
    La forêt d’art contemporain, Biganos
    Musée des Beaux-Arts de La Chaux-de-Fonds
    Collection de la Ville de Lausanne
    Collections privées

      • Prix culturel Manor du canton de Vaud}
        • Laurent Kropf, From my Unfinished Novel, édité chez Lapin-Canard
        • Les palmiers sauvages, texte d’Éric Marty, collection « Fiction à l’œuvre », coéd. Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA et Confluences
        • Livre un : le début d’une belle frénésie, textes de J. W. Sok (The Ex), Musée cantonal des Beaux-Arts, Lausanne
        • Le vieux père, éd. Boabooks, Genève
        • Denis Pernet, « Kropf, un collage énigmatique », Edelweiss Magazine (novembre)
        • Lionnel Gras, « Fabulous Eden », Artpress n°377 (mars)
        • Aline Gubéran, « Interview », Novembre Switzerland, Issue 2, (janvier)
        • Samuel Schellenberg, « L’art contemporain est en ébullition à Lausanne », Le Courrier, 26.01
        • Fabienne Radi, « O Brother (Kropf), Where Art Thou ? », Daté.es (juillet)