Maya Andersson

Née le 25 octobre 1942, à Vevey, Suisse
Vit et travaille à Bouliac, Gironde
Dossier mis à jour en janv. 2023
Dossier publié en janv. 2013

Maya Andersson est peintre, elle a fait ses études en Suisse. Depuis les années 80, dans une attitude de confrontation avec la matière, le geste prend toute son importance. Le support de la peinture est l’objet d’un corps à corps (littéralement) qui ne ménage aucune émotion : « J’avais l’impression que le tableau était un jardin dont il fallait préparer le terrain, étaler la terre, ratisser les herbes, gratter pour découvrir ce qui était enfoui ». Un dialogue constant avec l’histoire de la peinture, de Lascaux, de l’Égypte ancienne, de la peinture romaine au paysage de montagne suisse ou de campagne française… c’est dans cette confusion des temps et des lieux que le travail prend forme. Des titres d’œuvres : Le sorcier de St Cirq, Le chien de Pompéi, Pierre de lune, Dans le jardin d’Habou , 14 septembre à Bernifal, Signes tectiformes, Midi à Rasafa, Dame des Cyclades, L’oiseau de Julia Félix, Les tessons de Cordoue, Cervin - temps gris, Un matin à Forel, L’écureuil d’Austin , Assouan, Lac de Vassivière, révèlent l’importance accordée par l’artiste aux lieux et aux cultures des pays traversés. Le travail est en marche, et sera toujours une histoire de voyage, de regard, d’émotion et de transcription.

The painter Maya Andersson studied art in Switzerland. Since the 1980s, in an attitude of confrontation with matter, gestures took on their full importance. Paint is something to be (literally) grappled with. And it spares no emotion. « I got the impression that a painting was a garden, and that the ground had to be prepared by levelling the soil, raking over the grass, and digging down to find out what was buried. » There’s a constant dialogue with the history of painting – Lascaux, ancient Egypt, and from Roman painting to the Swiss mountains or the French countryside – and it’s in this confusion of times and places that the works take shape. Titles : The Sorcerer of St Cirq ; The Pompeii Dog ; Moonstone ; In the Garden at Habu ; 14 September in Bernifal ; Tectiform Signs ; Midday in Rasafa ; Lady of the Cyclades ; Julia Félix’s Bird ; The Shards of Cordoba ; Cervin – Dull Weather ; One Morning in Forel ; Austin’s Squirrel ; Aswan ; Lake Vassivière. They reveal the importance the artist attributes to the countries she’s visited, and their cultures. The work is ongoing, and will always involve travel, perception, emotion and transcription.

Translated by John Doherty, 2014

      • Peintures, Musée des Beaux-Arts, Pau
      • Peintures, La Galerie du Petit Atelier, Bordeaux
      • Sur le chemin de la Lune, 55 peintures en confinement, dans le cadre de l’exposition Narcisse ou la floraison des mondes au Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA
      • Devenir aquatique #1, Monkey Mood Gallery, Bordeaux
      • Maya Andersson et René Bouilly, Château Lescombes Centre d’art contemporain de la Ville d’Eysines
      • Territoires d’eau, Chapelle des Minimes, Citadelle de Blaye
      • Maya Andersson, Chapelle de la Visitation, Orthez
      • Les objets sont nus - Maya Andersson et Alexandre Delay, Château Dillon, Blanquefort. Commissariat : Mécénart
      • Parcs et jardins, Les Arts au mur, Artothèque de Pessac
      • A table ! Peintures de Maya Andersson, Le Parvis, espace d’exposition, Pau
      • Galerie Numaga, Colombier (Suisse)
      • Galerie Omnibus, Tarbes
      • Galerie Numaga, Colombier (Suisse)
      • Galerie Numaga, Colombier (Suisse)
      • Galerie Arts et Lettres, Vevey (Suisse)
      • Maya Andersson et Alexandre Delay, Tableaux, Espace Culturel, Assens (Suisse)
      • Galerie Les bains-douches, avec Alexandre Delay, Marseille
      • Galerie IUFM Confluence(s), Lyon
      • Musée Jenisch, Vevey (Suisse)
      • Galerie Numaga, Auvernier (Suisse)
      • Galerie Lauter, Mannheim (Allemagne)
      • Galerie Stadler, Paris
      • Galerie Numaga, Auvernier (Suisse)
      • Frac Aquitaine, Couvent des Minimes, Blaye
      • Base Gallery, Tokyo, Kyushu et Oïta City (Japon)
      • Galerie de la Cité, Luxembourg
      • Galerie Numaga, Auvernier (Suisse)
      • Galerie Jean-François Dumont, Bordeaux
      • Frac Aquitaine, Musée du Périgord, Périgueux
      • Galerie Numaga, Auvernier (Suisse)
      • Galerie Images Nouvelles, Bordeaux
      • Galerie Nicole Gonet, Lausanne (Suisse)
      • Galerie Numaga, Auvernier (Suisse)
      • Où subsiste encore ton écho, Espace Saint Rémi, Bordeaux
      • Narcisse ou la floraison des mondes, Frac Nouvelle-Aquitaine Méca, Bordeaux. Commissariat Sixtine Dubly et Claire Jacquet
      • Ici, commence le chemin des montagnes #Paysages, Musée des Beaux-Arts de Pau (23.10.2020 - 31.08.2021). Commissariat Marie Bruneau et Bertrand Genier
      • Quasar - La collection, Musée des Beaux-Arts de Pau
      • Carnets, Halle nord / Capsule_s, Genève
      • Puissance 10, locaux de OMNIBUS et galerie l’Atelier 20, Tarbes
      • Art-cadex 25 ans, galerie Art-cade, Les Grands bains douches de la Plaine, Marseille
      • L’Espace des possibles, les arts au mur Artothèque, Pessac. Commissariat Émilie Flory, Anne Peltriaux, Corinne Veyssière
      • Bande à part, Quasar Donation Lesgourgues, Peyrehorade. Commissariat Jean-Marc Terrasse
      • L’arbre, le bois, la forêt. Lieux du mythe, du fantasme, de la peur, supports de l’imaginaire. Dans le cadre de la 12ème édition du festival les Printemps de Haute-Corrèze, Abbaye Saint-André, Centre d’art contemporain de Meymac
      • Maya Andersson, peintures - Annabelle Arlie, sculptures, Omnibus-Laboratoire de propositions artistiques contemporaines, Tarbes
      • Carnets de voyages en Orient, Centre culturel Bellegarde, Toulouse
      • Maya Andersson/Marie Labat, Chapelle Saint-Loup, Saint-Loubès (33)
      • Collection d’Art BCV, Fondation de l’Hermitage, Lausanne
      • Hommage à Christian Calligarot, Galerie IUFM Confluence(s), Lyon
      • Dans la Forêt, Frac Aquitaine, Bordeaux
      • J’ai construit un chaumière pour Suzanne et pour moi, et j’ai fait avec les maxilliaires d’une baleine, un portail en forme d’arcade gothique, avec Maya Andersson, Matthieu Giralt, Sabrina Soyer, Christelle Bonnet, Nicolas Maigret et Masahide Otani, Commissariat Lauren Huret Bordeaux, le (5 au 7 juin)
      • Dans la maison vide, avec Maya Andersson, Alexandre Delay, Philippe Fanjeaux, Richard Fauguet, Jean-François Gavoty, Michel Herreria, Emmanuel Hocquard, Anne-Marie Pécheur, Guillaume Poulain, Pierre-Lin Renié, Marjorie Thébault, Juliette Valéry, Commissariat Jean-François Dumont, Bouliac, (10 et 11 janvier)
      • MAC Marseille Artistes Associés, en collaboration avec la Galerie Art-Cade, Marseille
      • Lauréats Fondation Irène Reymond, Espace Arlaud, Lausanne (Suisse)
      • C’est l’été, Bayonne art contemporain 2003, oeuvres de la collection Jean-Jacques Lesgourgues, Bayonne
      • BCV-art, acquisitions 1991-2001 (sélection), Musée Jenisch, Vevey (Suisse)
      • La santé des restes, Musée Ziem, Martigues
      • À chacun sa montagne, Musée Jenisch, Vevey (Suisse)
      • 45° Nord et Longitude 0, Capc, Musée d’art contemporain et Frac Aquitaine, Bordeaux
      • La figure et le signe, avec Antonio Saura, Frac Aquitaine, Dax
      • Huit peintres vaudois Rumine pour la gloire (Ben), Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, Bündner Kunstmuseum Chur et galerie de l’université du Québec à Montréal
      • Ici et ailleurs, des affinités, galerie Numaga, Auvernier (Suisse)
      • Des animaux et des hommes, galerie Numaga et Musée d’ethnographie, Neuchâtel (Suisse)
      • Cinquième biennale de l’art Suisse, Olten Collection pour une région, Frac Aquitaine, Bordeaux
      • Le temps du regard, ONAP, art contemporain à l’hôpital, dans le sud-ouest de la France
      • Collection BCV, Musée cantonal des Beaux-Arts, Lausanne (Suisse)
      • Collection des Frac Aquitaine et Midi Pyrénée, Madrid et Barcelone
      • Polaroids d’artistes, galerie rc des Fossés, St.Etienne
      • Egal, Hauptsache Gut, Bonn et Marseille
      • Images de la Suisse française, huit peintres, huit cinéastes, Fondation Gulbenkian et Pro Helvetia, Lisbonne et Porto
  • Œuvres de l’artiste dans les collections publiques du réseau Videomuseum
    Musée des Beaux-Arts de la ville de Pau
    Collection Banque Baer, Zürich
    Collection BCV-art, Lausanne
    Commission suisse des Beaux-Arts
    Donation Jeunet, Musée d’art et d’histoire, Neuchâtel
    Fondation Gulbenkian, Lisbonne
    Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, Bordeaux
    Hôpital de Kyushu, Japon
    Hôtel Méridien, Paris
    Les arts au mur artothèque, Pessac
    Musée des Beaux-Arts, Lausanne
    Musée Jenisch, Vevey

        • Maya Andersson, Sur le chemin de la Lune, 55 peintures en confinement, 17 mars-11 mai 2020 (impression numérique)
        • CLXXV TABLES, Maya Andersson, Atelier Bouliac
        • Dessins d’atelier. Edition en ligne. Consultation en ligne.
        • 130, avenue de la Belle Étoile, dessins, impression numérique
        • Correspondance e-mail 5, 2012-2013, Maya Andersson et Nicole Gonet (impression numérique)
        • Carnets d’atelier 1 à 36. Edition en ligne des carnets 1 à 10, 11 à 17, 18 à 23, 24 à 29 et 30 à 36. Consultation en ligne.
        • Correspondance e-mail 4, février 2011/mars 2012, Maya Andersson et Nicole Gonet (impression numérique)
        • Correspondance e-mail 3, juin 2007/février 2011, Maya Andersson et Nicole Gonet (impression numérique)
        • Débris d’objets en céramique, Maya Andersson, 24,5 x 21 cm, impression numérique chez Pixagram (15 exemplaires), Bordeaux
        • Correspondance e-mail 2, Maya Andersson et Nicole Gonet (impression numérique)
        • Collages, Maya Andersson (impression numérique)
        • Correspondance e-mail, Maya Andersson et Nicole Gonet (impression numérique)
        • D’après le voyage en Egypte de Gustave Flaubert, extraits choisis par Emmanuel Hocquard, dessins de Maya Andersson, éd. Idiot Ness, Bordeaux
        • Listes provisoires des titres des tableaux de Maya Andersson (1981 à 1997), textes de Jean-Luc Bayard, éd. Galerie Confluence(s), Lyon
        • Cahiers du Japon, notes de voyage en 1991, Maya Andersson
        • Carnets de voyage (Syrie), Maya Andersson
        • Tahüll, en collaboration avec Anne-Marie Pécheur, Pierre Manuel et Mariano Velasco, éd. Galerie Jacques Girard, Toulouse
        • Feuilles de rien, pages de carnet d’ateliers, impression offset sur papier journal
        • Quand la peinture fait signe, réalisée par Justine Adenis au Château Génicart, Lormont
        • L’atelier de Maya Andersson, réalisée par Juliette Valéry. Production/distribution Kiosque, Bordeaux
        • Ici commence le chemin des montagnes, artistes aux Pyrénées (éd. Cairn), textes de Marie Bruneau et Bertrand Genier - publié à l’occasion de l’exposition « Ici commence le chemin des montagnes », Musée des Beaux-Arts de Pau (23 octobre 2020-31 août 2021)
        • Catalogue (éd. Actes Sud) publié à l’occasion de l’exposition Narcisse ou la floraison des mondes présentée au Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA de décembre 2019 à juin 2020
        • Les Alpes suisses - 500 ans de peinture, éd. Mondo, textes de Françoise Jaunin
        • C’est l’été, Bayonne art contemporain 2003, oeuvres de la collection Jean-Jacques Lesgourgues, texte de Didier Arnaudet
        • Le livre du FRAC - collection Aquitaine, panorama de l’art d’aujourd’hui, éd. Le Festin, Bordeaux
        • BCV-art, aquisitions 1991-2001 (sélection), Musée Jenisch, Vevey
        • La santé des restes, Musée Ziem Martigues, textes Rémy Fenzy, Jean-Luc Gervasoni, Frédérique Verlinden
        • Quand la peinture fait signe, Château Génicart Lormont, texte Christine Bourel
        • Théodora, (vente aux enchéres au profit de la fondation Théodora), Genève
        • livret 4/5, exposition capc Musée, commissariat Jean-Christophe Aguas
        • À chacun sa montagne, Musée Jenisch Vevey, en collaboration avec le Club alpin suisse, texte de Laurence Rippstein
        • L’art vaudois contemporain, aspects de son devenir, Collection du CESSEV La Tour de Peilz, texte de Jean Curchod
        • Huit peintres vaudois Rumine pour la gloire, (700e anniversaire de la confédération helvétique), Musée cantonal des beaux-arts Lausanne, Kunstmuseum Coire, Galerie de l’université du Québec (Mtrl), textes de Chantal Michetti-Prod’hom
        • 41, rue de la Synagogue, texte de Myriam Poiatti, Genève
        • Points de vue, lunettes insolites, Ecole des arts décoratifs Genève, texte Claude Ritschard
        • Näher kann man sich nicht ferner sein-huit artistes romands, Galerie Numaga et Kunstverein, Stadthaus Olten
        • Des animaux et des hommes, texte de Démosthène Davvetas, éd.Galerie Numaga, Auvernier
        • La collection du Frac Aquitaine, Temps-Instants, texte de Patrick Lemarque, éd. Frac Bordeaux
        • Cinquième biennale de l’art suisse, Kunstmuseum Olten
        • Françoise Jaunin, « À la table de Maya », Voir, 16.09
        • L.C., « Andersson, matières de vie », Le Temps, 20.09
        • Séverine Cattin, « Tables, tableaux, atelier », L’Express-L’Impartial, 20.09
        • Mireille Schnorff, « Histoire de table et de vaisselle », La Presse, 18.04
        • Philippe Gagnebin, « Maya Andersson, des moments de bonheur vécus », Vevey-Hebdo, 18.04
        • Françoise Jaunin, « La peinture s’attable », 24 heures, 17.04
        • Anne Cixous, « Ateliers de peintres à Bouliac », L’écho des collines, n° 25, janvier
        • Catherine Othenin-Girard, « Maya Andersson », Collection BCV - Une fenêtre sur le monde, n°7, juin
        • Mireille Schnorff, « Le tableau dans la maison », La Presse, 09.10
        • Françoise Jaunin, « Maya Andersson s’installe au Musée Jenisch », 24 heures, 27.10
        • Mireille Descombes, « Maya Andersson, Des meubles en peinture », L’Hebdo, 30.10
        • Philippe Gagnebin, « Dans le monde de Maya Andersson », Vevey-Hebdo, 19.12
        • F. C., « Feuilles et fossiles de Maya Andersson », Nouveau quotidien, 20.04
        • Jean-Louis Kuffer, « La montagne magnifiée », 24 heures, 30.08
        • Marx, « Menschen und Möbel », Rheinpfalz - Ludwigshafen, 30.09
        • Gabi Dewald, « Bilder zum Mitspielen », Mannheimer Morgen, 25/26.09
        • Ch. G., « Brossé dans le noir », Journal de Neuchâtel, 12.06
        • Laurence Chauvy, « L’art est dans l’escalier », Journal de Genève et Gazette de Lausanne, 18.03
        • Etienne Dumont, « Des paliers d’artistes », La Tribune de Genève, 15.03
        • Valérie de Saint-Do, « Maya Andersson peintures récentes », Frac Aquitaine information-presse, septembre
        • Luce Bort, « Peintures récentes », Frac Aquitaine information-presse, septembre
        • Luc Debraine, « Prix à une Veveysanne », L’Est vaudois, automne
        • Mireille Schnorff, « Archéologie de la mémoire », Feuille d’Avis de Vevey, 30.08
        • Véronique Schweb, « Les hiéroglyphes de Maya Andersson », La Presse, 06.09
        • D. D., Mémoire de corps, l’Hebdo, 14.09
        • Françoise Jaunin, « Champs de fouille », 24 heures, 29.08
        • Françoise Jaunin, « Maya Andersson : »Signes de terre", Voir, n° 62, septembre
        • Sylvie Couderc, « Bordeaux et sa région : L’évolution et le partenariat », kanal, n° 37-38-39, automne
        • Dominique Dussol, « Maya Andersson et Luc Detot », Sud-Ouest Bordeaux, 10.03
        • Chantal Gibert, « Jouer à l’art contemporain », Sud-Ouest Dordogne, 19.03
        • Chantal Gibert, « Le Frac dans ses murs à Périgueux », Sud-Ouest Dordogne, 29.06
        • Luce Bort, « Maya Andersson, Denis Roche, Georges Rousse », Bordeaux coll. pour une région, Frac Aquitaine bulletin, n°1, été
        • Françoise Jaunin, « Bestiaire de notre temps », Coopération, n° 33, 13.07
        • Françoise Jaunin, « La preuve par huit », Le Matin, 16.07
        • Bernard Puzet, « Les mémoires cardinales », Cible, Bordeaux, janvier
        • Sylvie Couderc, « Maya Andersson à »Images Nouvelles« », kanal, n° 12-13, été
        • Françoise Jaunin, « L’oeil du musée sur la collection d’une banque », Le Sillon Romand, 10.05
        • D.V., « Corps à corps », 24 heures, 29.05
        • Françoise Jaunin, « Rituels de Maya Andersson », Tribune le Matin, 29.05
        • Françoise Jaunin, « Miniatures et mandalas », Coopération, n° 21, 24.05
        • Philippe Kaenel, « À Lausanne, Maya Andersson », Construire, 23.05
        • Maya Andersson, « Figures sur elles-mêmes », Pictura Edelweiss, n° 3, hiver
        • Didier Arnaudet, « Maya Andersson, galerie Numaga Auvernier », Art Press, n° 63, octobre
        • P.A.S., « Maya Andersson à la galerie Numaga », Feuille d’Avis de Neuchâtel, 23.09
        • Françoise Jaunin, « Une topographie intime et cosmique », Tribune le Matin, 15.09